Au sens large on considère le terme « environnement » comme désignant l’ensemble des éléments (physiques, chimiques, biologiques, sociaux-culturels) qui « environnent » un individu ou un groupe d’individu et les interrelations qui existent entre ces éléments et ces individus.

Les questions spécifiquement liées à l’environnement bâti sont classées dans notre rubrique « Urbanisme ».

Dès lors la présente rubrique se consacre essentiellement aux matières ayant rapport à l’ENVIRONNEMENT NATUREL c’est-à-dire à toutes les composantes d’origine ou d’ordre naturel qui entourent l’homme et ses activités : l’air, l’eau, les végétaux, les animaux, l’atmosphère (sonore, ondulatoire, etc…). Notons toutefois que cette position centrale de l’homme constitue un objet de controverse dans le champ de l’écologie.


OPERATION « ZERO DECHET » DANS LES ÉCOLES D’UCCLE !

Familiers, les déchets s’accumulent autour de nous. Chaque jour, chacun d’entre nous jette près d’un kilo de déchets ménagers, qui sont rejoints par quelque 9 kg de déchets industriels.
Les écoles ne sont évidemment pas en reste : gaspillage alimentaire, emballages en tout genre, papier, matériel scolaire trop sophistiqué et fragile, etc.
La diminution des déchets est pourtant devenue une nécessité à l’échelle mondiale. Pour cette année 2018, déclarée année « ZERO DECHET », et dans le cadre de la mission (...)

lire plus

L’HIPPODROME DE BOITSFORT : OÙ EN EST LE PROJET DROHME ?

Nos lecteurs savent que depuis mars 2016 nous n’approuvons pas la manière dont évolue ce dossier.
Tout a commencé par un appel d’offre : la Région bruxelloise voulait octroyer une concession à un promoteur qui exploiterait les 32 ha de l’Hippodrome de Boitsfort à des fins récréatives familiales : sport – loisirs de plein air – culture – éducation – écologie …, sans nuisances (lumière – bruit…), avec un parking compatible avec la Forêt voisine sans agrandir celui existant, et autorisation d’exercer des (...)

lire plus

PLAIDOYER POUR UNE NOUVELLE ALLIANCE DE LA NATURE EN VILLE

QUEL SENS DONNE-T-ON AU MOT « NATURE » … ?
Lorsque nous employons le mot « nature », qu’entend-on par cela ? Voici, de façon caricaturale, différentes perceptions qu’on peut en avoir. L’occasion de réfléchir à notre propre perception. Le citoyen lambda considère que la nature c’est tout ce qui est vert : les parcs, les zoos, les prairies, les bois, alors que la nature c’est ce qui vit, que ce soit façonné par l’homme ou non. Le consommateur, dans la société du même nom, ne voit dans la nature que ce (...)

lire plus

LES BOUCHONS EN LIEGE SE RECYCLENT

NE LES JETEZ PAS !
Récupérer et recycler le liège, tel est le défi de l’asbl « De Vlaspit » (qui a repris l’asbl « Le Petit Liège ») pour l’emploi et l’environnement.
L’écorce du chêne – liège est un matériau naturel peu abondant. Il faut attendre que l’arbre ait environ 40 ans pour avoir une vraie 1ère récolte, et ensuite il faut 10 ans pour que l’écorce se reconstitue.
Jeter les bouchons est donc un énorme gaspillage quand on sait que le liège broyé en granulés peut être recyclé pour ses remarquables (...)

lire plus

PLATEAU AVIJL : RIEN N’EST DÉFINITIVEMENT JOUÉ. RESTONS VIGILANTS

Depuis de nombreuses années, les habitants du quartier de Saint-Job sont mobilisés pour sauvegarder ce site exceptionnel. Il est nécessaire aujourd’hui de faire le point sur la situation actuelle et sur les développements à venir.
1. Il y a plus de 4 ans, la Commune a confié à la SLRB (Société du logement de la Région de Bruxelles-Capitale) la maîtrise de la construction, au sommet de la Montagne de Saint-Job et sur le chemin Avijl, d’environ 50 logements et de 60 emplacements de parking en surface, (...)

lire plus

A LA VEILLE DES ÉLECTIONS COMMUNALES

ENVIRONNEMENT NATUREL : LA NATURE EN VILLE !

QUESTION CONCERNANT L’EXPERTISE DES SERVICES COMMUNAUX
Constat : Nous observons régulièrement que l’approche de la nature du Service Vert est de type horticole ou paysagère, sans doute du fait de leur travail de jardiniers de la Commune. S’il a évolué dans ses pratiques culturales vers une gestion plus écologique des espaces verts, parfois vers une gestion différentiée, celle-ci n’est pas assez « naturaliste » à nos yeux. Deux aspects justifient cette analyse : le choix des espèces plantées (souvent des (...)

lire plus

LE SITE DE L’INSTITUT PASTEUR DEFINITIVEMENT PROTEGE !

Dans notre LETTRE n° 83 de mars 2015, nous avons longuement plaidé pour qu’une partie de ce superbe site de 24 ha, connu sous la dénomination Institut Pasteur, conserve son caractère écologique et soit intégrée à la zone Natura 2000 (1) existante. Ce domaine, situé sur le plateau Engeland, assure la continuité écologique indispensable entre d’une part le Kinsendael – Kriekenput – bois de Verrewinkel et d’autre par le Kauwberg.
Comme on savait que toute activité allait bientôt disparaître sur ce site, il (...)

lire plus

L’OPÉRATION PHOSPHORE, OU COMMENT AMÉLIORER LE RECYCLAGE DES DÉCHETS ORGANIQUES

Actuellement, il existe deux types de collecte :
• les déchets de jardin (tontes de gazon, tailles de haies, feuilles et fleurs fanées, mauvaises herbes et branchages) qui sont rassemblés dans les sacs vert
• les déchets ménagers (épluchures de légumes et de fruits, marc de café, sachets de thé, mouchoirs et serviettes en papier, restes de viande et poisson) qui sont rassemblés dans les sacs orange.
Les sacs verts sont collectés une fois par semaine et amenés au centre de compostage régional de (...)

lire plus

2018 - ANNEE ZERO DECHET

Notre Ministre de l’Environnement a décidé de faire de l’année 2018 l’ANNEE ZERO DECHET. Il va de soi que nous l’appuyons à 100 %. Cette thématique englobe de multiples aspects, tous importants. Depuis une quarantaine d’années, l’ACQU milite pour la propreté dans l’espace public, la promotion du compostage, la limitation des emballages, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la nécessité de recycler tout ce qui peut l’être, etc…etc…
Notre environnement urbain est en jeu !
COMPOSTER : UN GESTE À LA (...)

lire plus

OÙ EN EST-ON DANS LE DOSSIER DE L’HIPPODROME ?

Le projet d’exploitation de l’hippodrome a évolué pendant cet automne et il est utile de faire le point, même brièvement. En effet, une « étude d’incidences », nécessaire en raison de l’ampleur du projet déposé par la société DROHME, a été livrée au public en août. Celle-ci explique que le promoteur a revu son projet avant de le finaliser en tenant compte de certaines remarques émises. Il a alors introduit sa demande de permis (d’urbanisme et d’environnement).
Après enquête publique, le dossier a été soumis le (...)

lire plus

DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE : UNE ACTION DE SENSIBILISATION DES QUARTIERS DURABLES « OXY 15 / OXY DURABLE » ET « SAINT-JOB »

AUDITS ÉNERGÉTIQUES AVEC LE CONCOURS DES ANIMATEURS DU « DÉFI ÉNERGIE UCCLOIS »
Depuis cinq ans déjà, les quartiers durables Oxy 15 et St Job, avec l’aide des animateurs du « défi énergie ucclois » que sont Catherine Toussaint, Marie-Gabrielle De Brouwer, et Jean Leseul, organisent des visites chez les habitants ucclois afin de traquer les déperditions de chaleur dans leurs habitations.
Toujours accompagnés des outils du « kit énergie » et d’un questionnaire adapté, ils font le tour des différentes (...)

lire plus

RETROUVEZ PLUS DE 900 RESSOURCES DURABLES PRÉSENTES À UCCLE !

Notre commune regorge de ressources participant au développement durable mais beaucoup d’entre elles restent méconnues.
La « carte des ressources durables », créée en 2013, a été conçue pour y remédier mais également pour valoriser ces ressources et favoriser ainsi l’adoption de comportements éco-responsables.
Depuis lors, de nombreuses initiatives communales ou citoyennes ont vu le jour. Une mise à jour conséquente a été effectuée, à l’initiative de l’Echevin de l’Environnement Marc Cools, afin (...)

lire plus

TRENTE ANS DE COMBAT POUR LA SAUVEGARDE DU KAUWBERG

Fin 1986, un projet de golf et de lotissement au Kauwberg a été présenté au Conseil communal d’Uccle. Quelques riverains ont souhaité mettre en place une dynamique de terrain en complément au travail des associations existantes. J’étais l’un des quatre signataires de l’appel.
SOS Kauwberg est né lors d’une assemblée publique à la Ferme Rouge en mars 1987.
Il en est issu un groupe de personnes souhaitant s’engager dans l’action pour sauvegarder le Kauwberg. Les premiers mois du comité ont été marqués (...)

lire plus

LE LOTISSEMENT DU PLATEAU ENGELAND

Situation. Le plateau Engeland est situé au sud de la commune d’Uccle, entouré par l’avenue Dolez, la rue Engeland, le chemin du Puits, la rue de Verrewinkel et l’avenue de la Chênaie. De l’autre côté du Kauwberg par rapport à l’avenue de la Chênaie et le cimetière de Verrewinkel.
Quand ? Tout a commencé fin 2003 par deux demandes de permis de lotir sur le plateau Engeland. La 1ère pour environ 90 logements et création de voiries, à l’angle de l’avenue Dolez et de la rue Engeland sur un terrain occupé (...)

lire plus

SOLVAY - SPORTS OU COMMENT PROTÉGER UNE ZONE DE SPORTS

Les affiches rouges (avis d’enquêtes publiques) ont toujours quelque chose à nous dire. Elles surgissent ça et là dans les quartiers à l’occasion de projets immobiliers, de plans divers et variés, d’abattages, de démolition, etc... et elles s’adressent à nous.
Cela nous l’apprenons et l’assimilons un beau jour de 2012 où sont apparues les affiches rouges annonçant un projet d’aménagement du centre sportif de luxe sur le domaine « Solvay - Sports », avenue du Pérou, sur Boitsfort à la limite d’Uccle.
Une (...)

lire plus

LE DERNIER CHAMP DE LA VALLÉE DE ST JOB

Depuis des temps immémoriaux ce terrain privé était consacré à l’agriculture. Situé sur le flanc nord de la vallée du Geleytsbeek il s’offrait au regard des passants qui longeaient la chaussée ou qui parcouraient la section de la rue du Château d’Eau qui y aboutissait. C’était la dernière parcelle vouée à cet usage le long de cet axe fort animé et beaucoup de riverains tenaient à ce qu’il demeure en l’état.
Esthétiquement parlant, il ne manquait pas d’intérêt. Sa déclivité et son étendue relativement (...)

lire plus

LE « SAUCISSONAGE » : DROHME NOUS REPOND

"DROH !ME souhaite réagir à l’article intitulé « Le saucissonnage ou l’art de contourner la loi… » paru dans la Lettre des habitants en juin dernier, qui comporte plusieurs informations erronées sur le projet.
Retour sur le cadre juridique
Avant d’aborder le projet DROH !ME proprement dit, il est nécessaire de revenir sur la notion juridique de « saucissonnage », les informations de l’article de juin étant partielles.
Comme le relève l’article, le fait de diviser un projet global en plusieurs demandes (...)

lire plus

POTAJOB

C’est un petit groupe d’habitants qui lance un projet de potager et de compost collectifs sur la pelouse aux côtés du magasin Sequoia, chaussée de Saint- Job, 532.
Il y a quelques mois, le groupe, animé par trois passions communes - le travail de la terre, l’amour de la nature et une envie de FUN - a répondu à un appel à projets de l’IBGE dans le cadre de leur action annuelle « inspirons le quartier » et ils ont obtenu deux subsides ! En outre, ils ont la chance de pouvoir bénéficier d’une aide (...)

lire plus

LES BOUCHONS EN LIEGE SE RECYCLENT : NE LES JETEZ PAS !

Récupérer et recycler le liège,tel est le défi de l’asbl « De Vlaspit » (qui a repris l’asbl « Le PetitLiège ») pour l’emploi et l’environnement. L’écorce du chêne – liège est un matériau naturel peu abondant. Il faut attendre que l’arbre ait environ 40 ans pour avoir une vraie 1ère récolte, et ensuite il faut 10 ans pour que l’écorce se reconstitue.
Jeter les bouchons est donc un énorme gaspillage quand on sait que le liège broyé en granulés peut être recyclé pour ses remarquables propriétés d’isolant thermique (...)

lire plus

SEMAINE BRUXELLOISE DE LA NATURE

Vous aimez la Nature et aimeriez découvrir celle-ci à Bruxelles ?
La Semaine bruxelloise de la Nature vous permettra de découvrir une vingtaine de sites bruxellois.
Vous regrettez de n’avoir pu assister aux projections de films du Festival International Nature Namur ?
Dans le cadre de la Semaine bruxelloise de la Nature, 5 films et 15 courts métrages primés au festival seront projetés aux 4 coins de Bruxelles.
Vous auriez aimé parcourir l’exposition de 130 photos présentées lors du Festival (...)

lire plus

L’abattage du Sequoia centenaire de la rue Copernic.

Ceux qui prenaient régulièrement la rue Copernic dans la descente vers la place St Job n’auront pas manqué de repérer au 91 de la rue un arbre d’une splendeur peu égalée. Ce Sequoia géant avait plus de 100 ans, faisait 4m50 de circonférence et avait près de 30 mètre de haut. Sa forme conique, toujours verte, qui s’élançait vers le ciel, dépassant de loin tous ses congénères, suscitait l’admiration des passants. Il faisait aussi la joie et même la fierté de son ancien propriétaire.
Le 19 août 2013 cet arbre (...)

lire plus

Sur la trace des terrains dévolus aux projets de grande voirie : LES POTAGERS DE L’AVENUE PRINCE DE LIGNE

Extrait de La Lettre aux Habitants n°77, septembre 2013

Les terrains situées entre la ligne de chemin de fer et
l’avenue du Prince de Ligne sont longtemps restés
non-construits en vue d’y accueillir l’assiette du Ring
selon la deuxième version du projet. Une bonne partie
de cette bande de terrain est consacrée à la culture
potagère. Le site a néanmoins tout récemment
été vendu par la SNCB à un promoteur privé qui projette
d’y construire un ensemble résidentiel. Les riverains
se sont fédérés (2012) contre ce projet qu’ils
considèrent comme démesuré et comme une (...)

lire plus