Dans notre LETTRE n° 83 de mars 2015, nous avons longuement plaidé pour qu’une partie de ce superbe site de 24 ha, connu sous la dénomination Institut Pasteur, conserve son caractère écologique et soit intégrée à la zone Natura 2000 (1) existante. Ce domaine, situé sur le plateau Engeland, assure la continuité écologique indispensable entre d’une part le Kinsendael – Kriekenput – bois de Verrewinkel et d’autre par le Kauwberg.
Comme on savait que toute activité allait bientôt disparaître sur ce site, il était urgent de veiller à ce qu’il ne tombe pas entièrement dans les mains de promoteurs immobiliers.
Nous avons été entendus par la Ministre de l’Environnement et par son administration, Bruxelles - Environnement. En effet, le Gouvernement vient d’approuver l’intégration de 13 ha de prairies à la zone Natura 2000. Il en résultera que, à l’exception des bâtiments situés à front de l’avenue Engeland, presque tout le site sera protégé.
Ce projet est légalement soumis à une enquête publique qui court jusqu’au 10 octobre 2018. Merci d’y réagir en soutenant le projet de la Ministre. Des informations se trouvent sur le site internet de Bruxelles - Environnement et sur celui de la commune d’Uccle. En tout cas, quelle bonne nouvelle !
D.R.
(1) Le réseau Natura 2000 est un vaste ensemble de sites désignés au sein de chaque Etat Membre de l’Union Européenne avec pour objectif la préservation de la faune et la flore.