LE SITE DE L’INSTITUT PASTEUR DEFINITIVEMENT PROTEGE !

Dans notre LETTRE n° 83 de mars 2015, nous avons longuement plaidé pour qu’une partie de ce superbe site de 24 ha, connu sous la dénomination Institut Pasteur, conserve son caractère écologique et soit intégrée à la zone Natura 2000 (1) existante. Ce domaine, situé sur le plateau Engeland, assure la continuité écologique indispensable entre d’une part le Kinsendael – Kriekenput – bois de Verrewinkel et d’autre par le Kauwberg.



Comme on savait que toute activité allait bientôt disparaître sur ce site, il était urgent de veiller à ce qu’il ne tombe pas entièrement dans les mains de promoteurs immobiliers.

Nous avons été entendus par la Ministre de l’Environnement et par son administration, Bruxelles - Environnement. En effet, le Gouvernement vient d’approuver l’intégration de 13 ha de prairies à la zone Natura 2000. Il en résultera que, à l’exception des bâtiments situés à front de l’avenue Engeland, presque tout le site sera protégé.

Ce projet est légalement soumis à une enquête publique qui court jusqu’au 10 octobre 2018. Merci d’y réagir en soutenant le projet de la Ministre. Des informations se trouvent sur le site internet de Bruxelles - Environnement et sur celui de la commune d’Uccle. En tout cas, quelle bonne nouvelle !

D.R.

(1) Le réseau Natura 2000 est un vaste ensemble de sites désignés au sein de chaque Etat Membre de l’Union Européenne avec pour objectif la préservation de la faune et la flore.


21 décembre 2018