OPERATION « ZERO DECHET » DANS LES ÉCOLES D’UCCLE !

Familiers, les déchets s’accumulent autour de nous. Chaque jour, chacun d’entre nous jette près d’un kilo de déchets ménagers, qui sont rejoints par quelque 9 kg de déchets industriels.

Les écoles ne sont évidemment pas en reste : gaspillage alimentaire, emballages en tout genre, papier, matériel scolaire trop sophistiqué et fragile, etc.

La diminution des déchets est pourtant devenue une nécessité à l’échelle mondiale. Pour cette année 2018, déclarée année « ZERO DECHET », et dans le cadre de la mission d’éducation permanente de l’ACQU, nous avons donc choisi de faire le tour de cette question dans des écoles d’Uccle, de sensibiliser les élèves et de proposer une matinée d’information à destination des directions et des professeurs.

Enquête dans des écoles (382 questionnaires remplis)

Avant d’agir, il faut avoir une vision d’ensemble sur la situation, les engagements et les souhaits des enfants en matière de déchets à l’école et, pourquoi pas ? en profiter pour poser quelques questions sur leur implication à la maison.

Nous avons donc élaboré un questionnaire à destination des élèves de 5ème et de 6ème du réseau primaire ; il a été transmis, dans certains cas avec l’aide du service de Madame Joëlle Maison, échevine de l’éducation, dans des écoles de la Commune : l’école du Homborch, Le Lycée Français, Les Blés d’Or, Les Eglantiers, Longchamps, Messidor, Régina, Saint-Paul et Verrewinkel.

Le document reprend six questions principales pour percevoir la sensibilité des élèves à l’égard de la problématique des déchets, leur préoccupation sur le sujet ou non. Qu’en savent-ils ? Sont-ils informés et souhaitent-ils l’être ? Ont-ils envie de se mobiliser, d’agir, à l’école, à la maison ?

1. Les resultats de l’enquête :

Les résultats relèvent la forte sensibilisation des enfants, 70 % d’entre eux se disent sensibles au problème des déchets !

  • 65% d’entre eux en ont entendu parler à l’école,
  • 80 % à la maison,
  • La moitié d’entre eux en ont entendu parler via d’autres sources.

D’autre part, sept élèves sur dix se sentent concernés et huit élèves sur dix souhaitent avoir plus d’informations.

Neuf élèves sur dix sont inquiets pour leur avenir et réfléchissent à la problématique des déchets :

  • 70% pensent que les problèmes liés aux déchets concourent à l’augmentation de la pollution
  • 40 % pensent qu’ils participent au réchauffement climatique.

Les thèmes qui préoccupent les élèves sont, dans l’ordre :

  • La disparition des animaux marins et terrestres, les oiseaux,
  • La montée des océans, la qualité des eaux de mer,
  • La pollution et la santé,
  • La couche d’ozone, la qualité de l’atmosphère qui nous protège,
  • La déforestation et les rivières.

Les actions à l’école…

Beaucoup d’écoles ont déjà mis en place des actions, des plus simples aux plus complexes, pour sensibiliser et agir face à la problématique des déchets, souvent sous l’impulsion de quelques professeurs enthousiastes qui portent les projets.

Est-ce que ton école a déjà développé un projet pour diminuer les déchets ?

Pour sept élèves sur dix la réponse est affirmative !

Les exemples d’actions sont nombreux : tri général des déchets, ramassage des déchets dans la cour, dans le quartier, charte pour ramassage des papiers, mesures anti-gaspillage à la cantine, utilisation de boîtes à tartine lors des collations et repas, interdiction de l’usage des bouteilles en plastique pour les remplacer par une gourde, collations faites maison, fruits de saison et locaux.

La plupart des écoles sont également actives dans le ramassage des piles (action annuelle).

Certaines ont un compost depuis des années. D’autres posent des affiches pour sensibiliser les enfants, encouragent les élèves à venir à pied ou à vélo, diminuent le chauffage, ou gèrent la consommation de papier de manière à éviter les gaspillages.

Dans les écoles où aucune action pour diminuer les déchets n’est menée, la moitié des élèves aimeraient agir

Les idées d’action principalement souhaitées étaient celles-ci, (dans l’ordre) :

  • Pour 70% des élèves utiliser une gourde plutôt que des berlingots,
  • Pour 60% avoir un compost pour les déchets alimentaires, diminuer la consommation de papier et venir à l’école à pied, à vélo, en bus
  • Pour 50% organiser une collation sans déchets.

Mais de nombreuses autres actions ont été citées et en particulier :

  1. utiliser des sacs en tissu plutôt qu’en plastique
  2. consommer moins
  3. manger tout le contenu de son assiette pour faire moins de déchets
  4. donner les habits que l’on veut jeter
  5. inventer des robots pour ramasser les déchets
  6. utiliser le papier de manière économique
  7. ne pas gaspiller l’eau
  8. éteindre la lumière
  9. avoir plus de poubelles dans la cour
  10. recycler les déchets en faisant du bricolage
  11. utiliser l’énergie solaire
  12. éviter les produits emballés.

Un beau panel d’activités possibles !

…et à la maison

Nous avons profité de l’occasion pour découvrir ce qui se trame dans les chaumières en matière de gestion des déchets.

Y a-t-il déjà un projet visant à diminuer les déchets à ta maison ?

Et pour la moitié des élèves, c’est effectivement le cas.

  • 40 % trient les déchets en utilisant les poubelles « couleurs »,
  • 9% ont un compost dans leur jardin
  • 2 % utilisent moins de sacs plastiques (remplacés par des sacs en tissu ou des achats en vrac).

Les autres projets réalisés à la maison sont dans l’ordre : ne pas utiliser de papier aluminium, manger local, ne pas acheter de collation emballée ou suremballée, faire son propre potager et venir à l’école à pied.

2. Les conteurs en balade ou les histoires d’un ciel qui se laisse dévorer et d’un colibri qui éteint les incendies…

Parallèlement à notre enquête, une action de dialogue sur le sujet fut menée auprès des élèves de cinq écoles, par Monsieur Xavier RETAILLEAU, accompagné d’un membre de l’association des « conteurs en balade ». Les écoles « Régina », « Saint-Paul », « Verrewinkel », « les Blés d’Or » et « le Lycée Français » ont, en effet, accepté de recevoir notre association dans les classes de 5ème primaire, dans lesquelles les enfants ont redoublé de créativité pour trouver des solutions à une meilleure gestion des déchets.

Nous avions aussi envie de faire réagir les enfants, de les faire parler et de les sensibiliser, en rêve et en poésie, à la problématique des déchets. Et parce que le conte peut être au cœur d’actions d’éducation permanente, nous avons demandé aux conteurs en balade de nous accompagner dans ces rencontres dans les écoles, sur le terrain.

Madame Muriel Durant, la conteuse, a régalé les enfants d’histoires de « trop de ciel à manger » pour parler du gaspillage alimentaire, d’un « colibri qui éteint les incendies… » parce que toute petite action individuelle peut s’inscrire dans un mouvement plus vaste et être efficace, d’une « énorme poubelle mangeuse de tout ce qui traîne et passe sur le trottoir », ….tricote, tricota, la poubelle a bien mangé !

Des moments magiques sur un thème difficile.

3. Rencontre-débat des directions et professeurs

Le 22 octobre, dans la continuation de notre travail d’éducation permanente, nous avons invité les directions et les professeurs des écoles d’Uccle à une rencontre - débat sur le ZERO DECHET ! Au programme, différentes interventions :

Mme Hélène COLON, du Réseau Idée asbl, nous a expliqué les différents outils mis à la disposition des écoles par Bruxelles Environnement et d’autres associations pour passer à l’action : outils pédagogiques, cycles d’animation, formations et visites de projets d’écoles, appel à projets et « clé en main » en équipe d’enseignants, Eco-schools, Bubble festival, Bel Expo…le choix ne manque pas.

Madame Céline Fremault, Ministre de l’Environnement la Région de Bruxelles Capitale, à l’initiative de l’année Zéro Déchet, nous a fait l’honneur d’être présente et a pris la parole pour rappeler les enjeux environnementaux du « Zéro Déchet » : santé, environnement, réchauffement climatique…

Madame Gol-Lescaut, échevine de la propreté à Uccle, a expliqué les interventions possibles de son service dans les écoles : rencontres avec le personnel, explication du travail accompli, prêt de matériel pour réaliser des actions à l’école ou dans les quartiers avoisinants…différentes possibilités de sensibilisation des enfants autour de la propreté et de la question des déchets.

Enfin, deux écoles sont venues présenter des ac
tions réalisées par leurs élèves : l’école primaire spécialisée des Blés d’Or et l’Institut Communal Professionnel des Polders (ICPP).

Sous le regard attentif de leur directrice, Madame Caroline Léonard, et de deux de leurs institutrices une vingtaine d’élèves de 6 à 10 ans de l’école des Blés d’Or sont venus nous présenter leur magnifique et étonnante « usine à recycler les déchets » et leur réflexion et travail sur la question des déchets. Ils ont ensuite profité d’une animation avec la conteuse sur le thème des déchets.

Monsieur Jean-Luc Gazeau, directeur de l’ICPP, qui forme entre autres des ouvriers jardiniers en exploitation horticole, nous a expliqué les actions menées dans son Institut pour sensibiliser les élèves aux problèmes environnementaux en général et à la gestion des déchets en particulier :

-* Pas de produits phytosanitaires utilisés par la section agronomie,

  • Recyclage des matériaux (pots de culture, par exemple),
  • Tri sélectif : avec l’aide de Bruxelles Propreté,
  • Recyclage des végétaux sous diverses formes : Broyage et dispersion dans les parterres afin d’enrichir la terre,
  • Récupération par le service vert des végétaux trop volumineux pour le broyage,
  • Compostage en partenariat avec l’Association WORMS : Compostage des végétaux et des restes des cuisines,
  • Mise en place d’un circuit court pour les condimentaires et certains légumes évitant les emballages de la grande distribution,
  • Fourniture pour l’école des produits suivants : Condimentaires et aromatiques – Courgettes et potirons – Poireaux – Rhubarbes – Prunes – Groseilles…
  • Arrosage des plantes avec l’eau de pluie dans les différentes serres de l’école,
  • Service traiteur, pour le personnel, afin de diminuer les restes de nourriture et le gaspillage.
  • Choix de plantes et plantules « indigènes » évitant l’utilisation de produits contre les ravageurs et/ou maladies et la propagation d’emballages difficilement recyclables.

Par ailleurs l’école propose également l’emploi de techniques agricoles à valeur environnementale grâce à un plus grand travail manuel (agriculture écologique et respectueuse de l’environnement), des outils adaptés, des paillages réguliers évitant des sacs d’emballage plastiques, un enrichissement des sols par compost.

En bref, le respect de la biodiversité !

4. En conclusion :

La réunion – qui rassemblait une soixantaine de participants - s’est terminée par une série de questions - réponses avec les intervenants et un tour de table convivial et riche en idées nouvelles.

L’un des objectifs notre travail était, bien sûr, de sensibiliser et de fédérer un large public autour de cet enjeu environnemental : les professeurs, les enfants, bien sûr, mais aussi les parents dont certains étaient présents lors de la matinée d’information.

L’enquête nous a permis non seulement de faire en quelque sorte un état des lieux de la question chez les jeunes enfants de la Commune, mais aussi via l’intervention de la conteuse d’en rencontrer beaucoup issus de différents milieux et avec une belle mixité, de les entendre et de leur ouvrir des portes de réflexion avec un regard positif et constructif.

Outre une sensibilisation plus générale, ces rencontres nous ont également permis de rappeler quelques gestes simples qui permettent de diminuer parfois de 40% la production des déchets dans les familles.

Les dessins et textes exposés lors de la rencontre du 22 octobre proviennent de l’enquête que nous avons menée. Nous en avions profité pour demander à ceux qui le souhaitaient d’illustrer le thème « Zéro Déchet » comme ils le souhaitaient.

En voici quelques-uns :

Florence Vanden Eede et Xavier Retailleau
Chargée de Mission Administrateur

20 janvier 2021