On se souviendra qu’un projet avait été introduit pour ce site fin 2021, consistant en la démolition de deux immeubles de bureaux et la construction de 11 immeubles pour aménager 243 logements et 199 emplacements de parkings souterrains. Le 22 décembre 2021, la Commission de concertation avait remis un avis favorable assorti de plus de 3 pages de conditions. En août 2022, un nouveau dossier a été introduit, toujours pour la construction de 11 immeubles, mais cette fois pour 229 logements et (…)
23 mars 2024 | lire plusL’ACQU a pris l’initiative de procéder à une « enquête de (in)satisfaction » auprès de riverains de clubs de sports de plein air. Pourquoi ? Parce qu’au printemps 2020 elle a été mise au courant de protestations soulevées par des voisins de 3 clubs. Et, plutôt que de traiter le problème en durcissant le ton, en cherchant à « régler des comptes », il a paru préférable de rechercher un modus vivendi en en discutant calmement, en entendant et surtout en écoutant le point de vue des uns et des (…)
21 mars 2024 | lire plusMENACES SUR LE CHAMP LE LONG DE LA CHAUSSÉE DE SAINT-JOB
1. Introduction
La dernière véritable terre agricole uccloise, située le long de la chaussée de Saint-Job et de la rue du Château d’Eau, est un rectangle d’environ 60m de large sur 150m de long. Propriété de la société immobilière Evillas s.a., elle fait l’objet d’une demande de permis de lotir portant sur la construction de pas moins de 9 immeubles, comprenant 34 appartements de haut standing et près de 56 places de parking. Ce (…)
La lecture du Wolvendael nous apprend que
l’échevin en charge de l’économie et du commerce
fait enlever les enseignes commerciales qui n’ont
plus de raison d’être (Wolvendael février 2016 :
près de 20 lors d’une seconde phase mais il doit
y en avoir eu de nombreuses autres lors de la
1ère phase.) C’est une excellente initiative et nous
saisissons l’occasion pour demander à l’autorité
communale d’aller plus loin. En effet, les publicités
de même que les enseignes obsolètes (parce (…)
En mai 2014 la commune de Berchem-Ste-Agathe rachetait au prix de 4.500.000 € le vaste complexe sportif de la Banque Nationale situé sur son territoire et affecté au PRAS en zone de sports et loisirs de plein air : huit terrains de tennis, un terrain de football/hockey, trois de pétanque, une salle de tir, une salle de gymnastique, une salle de billard et un hall omnisports. Le tout est accompagné de trois salles de conférence, un club house, une plaine de jeux et un jardin.
L’objectif de (…)
Difficile de résumer ce débat qui s’est tenu le 30 juin à la Maison de Arts à Uccle en présence d’une soixantaine de personnes. Difficile parce qu’il s’agit d’une discussion au cours de laquelle les questions et les réponses ont fusé de manière un peu disparate et que des sujets différents se sont parfois succédés.
Tentons cependant une synthèse, même si elle est incomplète et imparfaite, en relevant quelques points intéressants.
Pour rappel, le public était invité à poser des questions (…)
Dans « POLITIQUE, revue des débats » a paru en
octobre 2012 une très intéressante réflexion sur la
place de la question sociale dans la vision que nous
devrions avoir de la ville. Elle est intitulée : « Le
mouvement social face à la question urbaine ».
Quand des associations de défense de l’environnement
urbain, comme Inter -Environnement Bruxelles et
l’Association de Comités de Quartier Ucclois sont
nées il y a 40 ans, la question sociale ne se posait
guère. Il s’agissait plutôt (…)
L’étalement urbain et le principe de la cité dortoir est particulièrement problématique dans la mesure où le rattachement au réseau global n’est généralement possible que sur le mode du déplacement individuel. Ce caractère individuel des déplacements est à l’origine d’une démultiplication des nuisances, de la saturation des réseaux et de l’espace disponible.
Uccle fait particulièrement les frais de l’étalement urbain puisqu’une grande partie de son territoire mais également des communes (…)
Plusieurs études récentes relatives à la question du logement semblent démontrer que la population bruxelloise va continuer à augmenter dans des proportions importantes au cours des décennies à venir. Une analyse détaillée des données indique que les besoins prioritaires liés à ce boom démographique se situeront essentiellement dans l’offre de places nouvelles dans les écoles et dans les crèches, de logements adaptés et abordables pour les familles nombreuses à revenu modeste, pour les (…)
1er septembre 2013 | lire plus1. COMBATTRE UNE IDÉE REÇUE : CONSTRUIRE EN VILLE POUR SAUVER LA CAMPAGNE ?
L’étalement urbain est particulièrement néfaste pour l’environnement et coûte très cher à la collectivité. On est tenté de dire : tant qu’à réaliser de l’habitat, faisons le de manière dense « en ville » et non pas isolé « à la campagne ».
Cependant force est de constater que la distinction entre ville et campagne est aujourd’hui devenue très floue. Les frontières régionales ne peuvent en tout état de cause faire (…)
Certains habitants d’Uccle ont pu être étonnés de voir sortir des immeubles de terre à la plaine du Bourdon, là où ils avaient coutume de voir un espace vert et un cirque. Rappelons-leur toutefois, que ce vaste terrain triangulaire n’a pas toujours été une plaine vide de toutes constructions. Jusqu’à la fin des années ‘60, on y recensait un moulin, une brasserie, plusieurs maisons et des commerces.
Si ce hameau dynamique fut en grande partie rasé en 1969 - 1970, c’est parce qu’il eût la (…)
Le mercredi 06 février dernier la Commission de Concertation s’est prononcée favorablement pour le placement d’un nouveau dispositif publicitaire chaussée de St Job. Le demandeur, l’entreprise JC DECAUX, sollicitait une importante dérogation au Plan Particulier "St Job" (PPAS 55). Au vu des nombreuses plaintes exprimées par les riverains, la Commission de Concertation a essayé de ménager la chèvre et le chou en réduisant les prétentions du publiciste , mais de si peu ! : le panneau (…)
15 février 2013 | lire plusArticle paru dans la Lettre aux habitants n° 70, décembre 2011. Nul ne doute des vertus du sport dans notre société. Or, nombreuses sont les activités sportives (athlétisme, football, tennis, hockey, basket...) qui s’exercent dans des domaines de plein air et demandent un espace au sol important. Le maintien de tels domaines en milieu urbain, où les pressions démographiques et foncières ne font que s’accroître, est un défi plutôt méconnu. Mais ses enjeux urbanistiques et sociaux n’en (…)
décembre 2011 | lire plusL’architecte Philippe De Bloos est l’auteur et le promoteur de toute une série de projets de grande ampleur le long des lignes ferrées qui traversent notre commune : entre la rue de Stalle et la gare de Calevoet mais également le long de l’avenue du Prince de Ligne. 57 appartements et 6 maisons le long de l’Avenue du prince de Ligne. Hôtel, maison de repos, immeubles à appartements, bureaux et commerces entre Stalle et Calevoet (Van Linthout et Schlumberger).
6 mai 2010 | lire plus