Association Protectrice des Arbres en Forêt de Soignes (APAFS)
Contact :
Association Protectrice des Arbres en Forêt de Soignes (APAFS)
Contact :
La forêt de Soignes totalise 4.383 hectares répartis sur les 3 Régions. La partie bruxelloise
s’étend sur 1.657 hectares dont 475 hectares se trouvent sur le territoire d’Uccle.jpg/carte_foret_de_Soignes_-_emprise_geographique-2000pxl.jpg Depuis 2013, la Lettre aux habitants réserve la
plume à ses comités membres, à tour de rôle.
Nous poursuivons cette tradition avec cette foisci
la présentation d’un comité pas comme les
autres : l’Association Protectrice des Arbres en
Forêt de (…)
Article paru dans la Lettre aux habitants n° 66, décembre 2010. C’est la question posée sur le site ACQU depuis juin 2010, suite à la distribution par BE-IBGE d’un dépliant interprétant abusivement les résultats prudents d’une étude préliminaire de l’UCL sur l’état sanitaire de la Forêt de Soignes bruxelloise. Ce 29 octobre, BE-IBGE a distribué en toutes-boîtes une invitation à une Soirée-Débat, le 9 novembre, en présence de la Ministre Huytebroeck. Salle comble, réunion très courtoise, (…)
décembre 2010 | lire plusDes inquiétudes se font jour quant à l’avenir des hêtres de notre forêt de Soignes. Le sujet est à l’actualité depuis des mois et fait l’objet de préoccupations de la part différents acteurs soucieux de préserver notre patrimoine naturel.
Vous trouverez ci-dessous une liste chronologique des faits et actualités sur la question. Une bonne connaissance du dossier est nécessaire pour poser des choix qui engagent l’avenir de ce patrimoine unique.
ACQU asbl / mis à jour : janvier 2012 ----- (…)
De volumineuses grumes encombrent les drèves d’accès. La tranche de section des fûts de hêtre, d’une belle couleur miel, montre des cernes réguliers, continus, attestant de l’âge et de la bonne santé. Une petite étiquette d’un rouge criard est agrafée en plein aubier. Elle porte les initiales de l’acheteur. C’est la vision peu accueillante de celui qui pénètre dans la forêt de Soignes bruxelloise cet hiver 1997-98.
Le promeneur occasionnel s’étonne et s’en va déçu. L’habitué, l’amoureux de (…)