L’HIPPODROME DE BOITSFORT : OÙ EN EST LE PROJET DROHME ?

Nos lecteurs savent que depuis mars 2016 nous n’approuvons pas la manière dont évolue ce dossier.

Tout a commencé par un appel d’offre : la Région bruxelloise voulait octroyer une concession à un promoteur qui exploiterait les 32 ha de l’Hippodrome de Boitsfort à des fins récréatives familiales : sport – loisirs de plein air – culture – éducation – écologie …, sans nuisances (lumière – bruit…), avec un parking compatible avec la Forêt voisine sans agrandir celui existant, et autorisation d’exercer des activités commerciales de faible taille à condition qu’elles soient le complément usuel et l’accessoire du projet principal.

Drohme a proposé sa candidature en précisant qu’elle exercerait les activités autorisées et elle a obtenu la concession pendant 15 ans, renouvelable. De la même manière elle a sollicité et obtenu des fonds FEDER.

Pour l’ACQU, pas de problème. Toutefois, il est vite apparu, notamment sur le site de Drohme, que cette dernière allait aussi organiser des fêtes, des banquets, des soirées, et ouvrir plusieurs restaurants. Et que cette activité commerciale allait être prépondérante !

Pour cela elle avait évidemment besoin d’agrandir le parking. Bref, un projet totalement différent de celui envisagé à l’origine. Un projet qui causerait de multiples nuisances pour la Forêt et les voisins, d’énormes difficultés pour la circulation chaussée de La Hulpe, etc… Certes, nous n’étions pas favorables à laisser l’Hippodrome à l’abandon, mais pas non plus de le voir transformé en un lieu de spectacles, d’événements mondains et de commerces.

Mais comme ce projet était – et est toujours – soutenu par le Ministre–Président de la Région bruxelloise, on imagine aisément que le Gouvernement a octroyé les permis, même si de sérieuses restrictions ont été imposées. La Ministre de l’Environnement, conseillère communale à Uccle, n’était peut-être pas enthousiaste mais le Gouvernement est un et unanime ! Quant à la commune d’Uccle, seul le MR a marqué son accord quand il y a eu enquête publique, mais le MR était majoritaire. Actuellement, au niveau de la Région, il semble que ce projet trop commercial soit principalement porté par le PS, ce qui montre bien que ce dossier est très politisé…

Il se fait qu’un recours en suspension en extrême urgence a été introduit par des riverains devant le Conseil d’Etat. Par arrêt du 23 janvier, le C.E. a suspendu le permis d’urbanisme délivré le 6 décembre pour l’aménagement d’un parc de loisirs actifs. Le C.E. estime qu’un parking pour le stationnement de longue durée pour les visiteurs d’un parc de loisirs n’est, de prime abord, pas compatible avec l’affectation en zone forestière inscrite au PRAS. Ce qui entraîne la suspension du permis d’environnement.

Il reste maintenant au C.E. à statuer sur le recours en annulation introduit par des riverains ainsi que par la commune de Watermael-Boitsfort, Natagora, Bruxelles-Nature, Les Amis de la Forêt de Soignes, l’ACQU. Mais ceci va prendre beaucoup de temps.

D.R.

20 janvier 2021