CONCOURS PHOTO & EXPOSITION – 2018

Voici les 4 photos sélectionnées par le Jury de l’expo « Uccle en Clair-Obscur 2018 » organisée par l’ACQU, en collaboration avec l’Echevinat de la Culture d’Uccle. Au total nous avons reçu près de 300 clichés de notre belle commune entre ombre et lumière. Ph FEYARTS, Réflexion sur le Clair-Obscur Ch. Frey, Lundi Pluvieux L. Maurer, Garde à Vous ! Cimetière de Saint-Gilles, Rue du Silence à Uccle A. Van Duren, Nid d’étoiles. Les travaux du Tram sur la chaussée d’Alsemberg

53 de ces photos ont été imprimées en grand format et constituent l’exposition qui a été proposée à la mi-juin au Doyenné. Pour ceux qui l’ont ratée... ou pour ceux qui l’ont vraiment aimée... ainsi que pour tous les autres, l’exposition sera comme chaque année accessible dans le parc du Wolvendael (coté Dieweg) entre le 15 juillet et la fin du mois d’aout 2018.

Vous êtes tous conviés au vernissage de cette affichage extérieur le 14/07 à midi qui s’accompagnera d’un apéritif photo... génique

ENGAGEMENTS CITOYENS

EN GUISE D’INTRODUCTION A NOTRE RENCONTRE / DEBAT DU 13 JUIN 2017

L’objectif fondamental de l’ACQU, et la raison pour laquelle elle est subsidiée par la Communauté Française et même un peu par le Gouvernement Bruxellois, est de susciter chez les habitants le sens de la citoyenneté.

Une ville se construit jour après jour et il faut veiller à la manière dont sont gérées la mobilité, l’urbanisme, la sauvegarde du patrimoine, la protection des espaces verts et des cours d’eau, la lutte contre les nuisances, etc…

Si les décisions appartiennent au pouvoir politique, les citoyens ne peuvent s’en désintéresser. Le travail de l’ACQU est d’aider les habitants à avoir leur avis, d’abord en leur faisant prendre conscience des problèmes et en les informant, ensuite en analysant les choix à opérer avec le souci de la recherche de l’intérêt général, en opposition aux réactions hélas naturelles d’égoïsme, et ce dans la perspective de progrès social et de société plus solidaire. Donc informer – analyser – débattre en vue de créer une citoyenneté active et responsable.

Certes, les pouvoirs publics ont aussi pour mission la recherche du bien commun, de l’intérêt général, mais le rôle des associations comme l’ACQU trouve sa place : celle d’un contre- pouvoir. Pas dans le sens d’être « contre » et pas non plus dans l’idée que le peuple exerce un « pouvoir », mais plutôt en encourageant les habitants à contrôler les gouvernants, à avoir un regard critique et constructif sur ce que font nos dirigeants. C’est dans cette perspective que l’ACQU a organisé, le 13 juin à la Maison des Arts mise aimablement à sa disposition par le Collège échevinal, une rencontre / débat.

Plusieurs personnes sont venues témoigner de leur expérience à partir d’une situation concrète : la décrire sommairement, dire ce qui a été fait, le temps que cela a pris, le partage du travail avec des voisins, les résultats obtenus, … Bref, montrer que la participation citoyenne est possible. Voici les témoignages en question, presque sans retouches :

DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE UCCLE EN CLAIR-OBSCUR

Un projet photographique collectif

Pour la 7e année consécutive, l’Echevinat de la Culture d’Uccle, en partenariat l’ACQU organise une exposition photographique collective mettant en valeur les spécificités et richesses de la commune. Nous invitons les photographes amateurs ou professionnels, Ucclois de souche ou visiteurs de passage, à nous transmettre leurs meilleures photos prises sur le territoire communal. Pour 2018, le thème est « Uccle en Clair-Obscur ». Nous espérons regrouper une diversité de points de vue et de regards mettant en valeur le coté solaire… mais aussi la part d’ombre d’Uccle et de ses habitants. Pourquoi l’ombre et la lumière ?

La lumière, sa bonne gestion, sa « captation » sont à l’origine même de la photographie et de la possibilité d’imprimer un support photosensible pour y restituer une certaine vision de la réalité. Mais le relief, la profondeur, les nuances et l’atmosphère d’une photo dépendent aussi des zones d’ombre qui peuvent venir se projeter sur un paysage, un visage, un bâtiment… ou une scène de la vie de tous les jours. C’est de la combinaison, du juste équilibre et du jeu entre le clair et l’obscur que va dépendre la qualité et la force d’une image photographique.

Uccle comme sujet / objet

Au sein d’une commune urbaine, la bonne gestion de la lumière et de l’éclairage a toute son importance. Aux impératifs de visibilité et de sécurité, viennent se superposer des considérations esthétiques ainsi que le souhait d’une lumière plus intimiste, permettant à chacun de vivre dans un cocon quelque peu tamisé.

Les habitants de la cité plus ou moins éclairée, peuvent eux aussi être solaires ou… sombres et avoir leur part de lumière ou de ténèbres. Par leur présence ou leur absence, ils contribuent à colorer notre quotidien, fonctionnant comme autant de miroirs amplifiant ou absorbant la lumière uccloise. Une place particulière sera réservée, lors de la sélection, aux photos qui mettront de tels personnages en scène, afin de privilégier la dimension humaine.

Mode d’emploi

  • Les photos sont à transmettre par email, pour le 16 avril 2018 à ucclephoto@gmail.com
  • Etre prises sur le territoire de la commune d’Uccle
  • Etre récentes ou anciennes
  • Présenter une résolution suffisante pour être imprimées en grand format (75x50cm)
  • En couleur ou noir et blanc
  • Au format (carré, 2/3, panoramique…) choisi par le photographe.

Chaque cliché doit être accompagné du nom du photographe, du lieu et de la date de prise de vue, ainsi que d’un titre qui servira de légende lors de l’exposition.

Jury & sélection

L’ensemble des photos qui nous parviendront dans les temps et qui respectent le thème seront soumises à un jury de manière anonyme. Ce jury aura la rude tâche de sélectionner la cinquantaine de clichés qui seront imprimés en grand et qui composeront l’exposition « Uccle en Clair-Obscur », dont l’inauguration est prévue à la mi-juin 2018 au Doyenné (Maison des Arts d’Uccle) ; L’originalité de la photo, la dimension et présence humaine, l’adéquation avec le thème, ainsi que les qualités photographiques et esthétiques sont autant d’éléments qui seront pris en compte par le jury. Compléments d’informations

Le règlement du concours peut être consulté et téléchargé sur la page web suivante www.acqu.be/photo.

Les concours précédents et une sélection des photos passées peuvent également y être consultés. Vous pouvez télécharger l’affiche du concours sur cette page web… et nous vous encourageons à relayer cette information et à inviter un maximum de personnes à y prendre part.

Pour toute remarque ou question, n’hésitez pas à nous contacter par émail : ucclephoto@gmail.com nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Au plaisir de découvrir vos images et de partager des points de vue éclairants sur notre belle commune.

Pour l’ACQU

Georges MICHEL

COMMUNIQUÉ DE PRESSE BRUXELLES NATURE

Comme en 2017, durant la Semaine Bruxelloise de la Nature, du 21 avril au 1er mai 2018, des films et des courts métrages primés en 2017 au Festival International Nature de Namur seront projetés dans l’une ou l’autre salle de cinéma à Bruxelles, des promenades guidées à thème seront proposées et, point d’orgue, le dimanche 29 avril, un circuit en bus gratuits permettra de visiter 5 sites semi-naturels. Date de l’activité : dimanche 22 avril 2018

Excursion au plateau du Kauwberg. Thème : « à l’écoute des oiseaux » (Pré-AUBE des OISEAUX de Natagora) Rendez-vous : 7 h 00 Lieu : devant le cimetière d’Uccle, avenue de la Chênaie 125 Durée : environ 2 heures Accès : Bus 43 arrêt « chênaie » (pas Kauwberg qui est le terminus à l’autre bout du site…) ou bus 60 arrêt « chênaie » (+ 10 min de marche) et 43 arrêt « Guy » (+ 5 min de marche) Guide : Ludovic Petre ( 0476 50 17 63 ou ludo_petre@hotmail.com) Organisateur : SOS Kauwberg-Uccla Natura et ACQU/Natagora. Nombre de participants limités à 15. Inscription par mail à hortensedebrouwer@gmail.com ou en contactant le 0471 18 22 91.

Date de l’activité : lundi 23 avril 2018.

Description : Cheminons au fil de l’eau du Geleytsbeek dans le site du Keyenbempt à Uccle. Rendez-vous : dès 13 h 45 devant le site de la réserve naturelle du Kinsendael, rue du Château d’or/rue Engeland devant l’étang. Accès : arrêt STIB Bus 60 (Engeland), Bus 43, 51 (détourné), (Bourdon) à 5’. Gare Uccle Calevoet à 5’. Parking rue Engeland. Durée : départ à 14 h et fin prévue aux environs de 16 h 30. Guide : Thérèse Baekelmans – chabi@comiteengeland.be – 0473 321 585 Organisateur : Guides-nature du Brabant, en collaboration avec l’asbl « SOS Kauwberg-Uccla Natura ». Nombre de participants limités à 20. Inscription par mail à hortensedebrouwer@ gmail.com ou en contactant le 0471 18 22 91. Remarque : Accessible aux familles et poussettes.

Date de l’activité : mardi 24 avril 2018

Description : Le parc Duden au printemps Rendez-vous : dès 13 h 45 à l’entrée du parc, avenue Victor Rousseau, en face de l’avenue Maréchal Joffre. Accès : arrêt STIB Bus 48 et 54 (Duden), tram 51 (altitude 100) à 5’. Durée : départ à 14h et fin prévue aux environs de 16 h 30. Guide : Françoise Debefve – francoise.debefve@gmail.com – 0488 371 961 Organisateur : Guides-nature du Brabant Nombre de participants limités à 20. Inscription par mail à hortensedebrouwer@gmail.com ou en contactant le 0471 18 22 91.

Date de l’activité : jeudi 26 avril 2018

Description : Découvrons la végétation printanière dans la réserve naturelle du Kinsendael à Uccle. Rendez-vous : dès 13 h 45 devant le site de la réserve naturelle, angle rue du Château d’or/ rue Engeland devant l’étang. Accès : arrêt STIB Bus 60 (Engeland), Bus 43, 51 (détournés), (arrêt Bourdon) à 5’. Gare Uccle Calevoet à 5’. Parking rue Engeland. Durée : départ à 14h et fin prévue aux environs de 16 h 30. Guide : Thérèse Baekelmans – chabi@comiteengeland.be – 0473 321 585 Organisateur : Guides-nature du Brabant, en collaboration avec l’asbl « SOS Kauwberg-Uccla Natura » Nombre de participants limités à 20. Inscription par mail à hortensedebrouwer@gmail.com ou en contactant le 0471 18 22 91. Remarque : Prévoyez de bonnes chaussures ou des bottes, le sol peut être boueux.

DIMANCHE 29 AVRIL : DISCOVER THE GREEN SIDE OF BRUSSELS

A la découverte de 5 sites semi-naturels bruxellois Dans le cadre de la semaine bruxelloise de la nature, l’ASBL Bruxelles Nature organise une journée découverte de 5 sites semi-naturels1 le 29 avril 2018, avec l’appui du cabinet de la Ministre de l’Environnement.

25 ans après la dernière édition du rallye des 5 vallées, Bruxelles Nature met à l’honneur 5 sites emblématiques bruxellois : le Moeraske, le Kauwberg, le Vogelzang, le Scheutbos et le Val du Bois des Béguines. Sur chacun de ces sites, 4 visites guidées2 d’un peu moins d’une heure sont organisées aussi bien en français qu’en néerlandais et assurées, tout au long de la journée, par des guides bénévoles membres de diverses associations naturalistes. Celles-ci ont pour but de faire découvrir les sites semi-naturels en passant par les endroits les plus typiques et intéressants selon leurs qualités historiques, leurs valeurs biologiques, etc. Les participant-e-s auront l’occasion de discuter et de s’informer au stand d’accueil mais aussi de se divertir en répondant à des quizz ou en participant à des ateliers. Nous mettrons également à leur disposition une brochure permettant de visiter un site par soi-même.

Par ailleurs, les sites seront reliés par une navette composée de 5 bus d’environs 50 places3. La participation aux visites et l’utilisation des transports est entièrement gratuite. Des parkings pour vélos sont placés sur chaque site à visiter. Un itinéraire à vélo devrait également être mis à disposition des participant-e-s. De plus, une restauration sera proposée sur certains sites.

Par l’organisation de cet événement, nous souhaitons offrir l’opportunité aux participant-e-s de découvrir gratuitement des sites qui leur sont peut-être inconnus, en dehors de leur cadre de vie quotidien, tout en ayant le confort d’utiliser des transports mis en place à cet effet. Ce sera l’occasion pour les participant-e-s d’être informé-e-s sur l’importance de la préservation de la nature en région bruxelloise et des menaces qui pèsent sur les sites semi-naturels.

L’ASBL, Bruxelles Nature regroupe des associations qui ont dans leurs objectifs la conservation de l’environnement naturel et urbain, dans le sens le plus large du terme, à Bruxelles et dans sa périphérie, en défendant le projet d’une ville où l’élément naturel constitue une des composantes essentielles au même titre que les composantes sociales, économiques, culturelles de logement ou d’équipement. Depuis 2017, l’ASBL organise la Semaine Bruxelloise de la Nature durant laquelle des projections de films et de courts métrages primés au Festival International Nature Namur et des promenades guidées à thème sont proposées au public.

Personne de contact : De Brouwer Hortense, hortensedebrouwer@gmail.com, 0471182291 (pour la communication) ou Ninanne Mario, mario.ninanne@gmail.com, +32 (0) 478 550 424 (pour toute autre question)

Site web : http://bruxellesnature.be/

Page Facebook  : https://www.facebook.com/ Bruxelles-Nature-ASBL-2110935695802154/