On aurait pu penser que les nouveaux bassins d’orage construits sur le territoire communal éviteraient à certains habitants d’avoir les pieds dans l’eau.
Et pourtant ! Ce jeudi 19 mai 2022, certains riverains des chaussées de Saint-Job et d’Alsemberg, ainsi que de l’avenue De Fré ont à nouveau eu leurs caves, garage et/ou rez-de-chaussée inondés. Chaussée de Saint-Job les plaques d’égouts se sont soulevées ; avenue De Fré, c’était quasiment un torrent.
Pourtant de grands bassins d’orage (…)
Depuis plus de 20 ans, l’ACQU attire l’attention du monde politique via ses actions et ses publications sur les aménagements à réaliser pour se prémunir des pluies exceptionnelles et surtout pour que les solutions adoptées ne soient pas seulement techniques mais en adéquation avec le respect de la biodiversité et de l’environnement. (Voir le dossier de 1992 « Pour un retour aux sources » et celui de décembre 2012 « Plaidoyer pour une commune eau admise » qui a passé en revue les différentes (…)
11 juillet 2018 | lire plusQUELLE PLACE L’EAU AVAIT-ELLE HIER ? QUELLE PLACE A-T-ELLE AUJOURD’HUI ? QUELLE PLACE DEVRA-T-ELLE AVOIR DEMAIN ?
La brochure « Uccle et ses ruisseaux » qui vient d’être réalisée à l’initiative de l’Echevin de l’Urbanisme et de l’Environnement, Marc Cools, avec le concours de Alexandre Jongen, architecte à l’Urbanisme, vise à répondre à ces trois questions. On y met en exergue l’élément majeur du patrimoine naturel et historique ucclois que constituent nos différents ruisseaux : (…)
Le Plan de Gestion de l’Eau de la Région de Bruxelles Capitale a théoriquement pour objectif de minimiser l’impact des pressions humaines sur l’eau (protection des cours d’eau et des ressources en eau souterraine, prévention et gestion des risques d’inondation, qualité de l’eau potable, égouttage, épuration des eaux usées,...).
Le Plan de la Gestion de l’Eau répond aux exigences européennes en la matière telles qu’énoncées dans la Directive Cadre Eau et la Directive Inondation. Selon ces (…)
Une réflexion sur l’efficacité des gigantesques bassins d’orage comme solution aux inondations à Uccle n’est peut-être pas inutile.
Le dossier des inondations a été à nouveau ouvert il y a quelques semaines à l’occasion d’une conférence organisée par une formation politique dans le cadre de la dernière campagne électorale. J’y étais invité afin de faire valoir le point de vue du monde associatif ucclois face à une ministre et à un parlementaire régional qui suivent les dossiers de gestion (…)
La question peut sembler impertinente mais le « Wolvendael », via la tribune de l’opposition, signale que le budget communal d’Uccle bénéficie de 800.000 € de dividendes provenant de l’intercommunale Hydrobru.
Ceci suscite quelques réflexions.
Comment une intercommunale - dont on attend qu’elle gère « en bon père de famille » les deniers publics que les Communes adhérentes lui confient et qui ne devrait pas rechercher le profit - peut-elle réaliser des bénéfices à ce point plantureux ? (…)
Le constat :
Les inondations récurrentes dans les fonds de vallées uccloises sont provoquées par divers facteurs : - l’urbanisation des fonds qui a entraîné la disparition des zones inondables tampons, le tout à l’égout des eaux pluviales, l’absence de politique communale et régionale, dans le passé, pour retenir temporairement l’eau là où elle tombe, probablement une évolution de notre climat.
L’évolution du climat dans nos régions a pour conséquence prévisible des événements pluvieux (…)
L’ACQU a régulièrement souligné les erreurs commises par le passé en matière de gestion des eaux à Uccle : comblement des étangs, imperméabilisation progressive du territoire, rejet des ruisseaux vers les égouts, urbanisation des fonds de vallées, etc. Avec pour conséquence les inondations dont souffrent tellement d’Ucclois.
L’ACQU revendique dès lors une extrême prudence en la matière et demande que l’on n’urbanise pas les hauts plateaux sablonneux. Le maintien de ces terrains de pleine (…)
Article paru dans la Lettre aux Habitants n°76, juin 2013.
Légende carte ci-dessus : Vallée du Geleytsbeek
G 1 Source au Fond’Roy G 2 Bassin orage à ciel ouvert G 3 Lit du ruisseau bas du Kauwberg G 4 Sortie du pont ch. de Saint-Job G 5 Ruisseau au bas de la rue Basse G 6 Etang Spellemans G 7 Clos de Keyser G 8 Rue Geleytsbeek G 9 Ch. de Saint-Job jonction tuyau rue Geleytsbeek G 10 Ch. de Saint-Job immeubles face Hellevelt G 11 Ch.de Saint-Job étang face au champ G 12 Ch. de Saint-Job (…)
Article paru dans La Lettre aux Habitants n°76, juin 2013
MARDI 28 MAI 2013 : Marc : « Je suis rentré peu avant 18 h, venant du centre d’Uccle où l’orage a été plus discret, l’avenue De Fré n’a pas été sous eau, ni la rue Rouge. Ce n’est qu’arrivé en bas de la rue du Repos que j’ai vu ... la rivière et les devants des maisons sous eau... » Fabienne : « L’orage fut court, et dès la fin, la chaussée [de St Job] s’est transformée en rivière, comme d’habitude … » Laurence : « Certains piétons (…)
Article paru dans La Lettre aux Habitants n°76, juin 2013 Le cas de la Vallée de l’Ukkelbeek était relativement peu développé au sein du numéro spécial de notre Lettre aux Habitants intitulé « Plaidoyer pour une ville eau admise ».
Dès lors, les intéressés trouveront ci-dessous un complément d’informations (état des lieux fin mars 2013). Ces informations tombent à pic au moment où revient à l’enquête publique la demande de restructuration de la propriété du « Moulin Blanc » ou « (…)
Article paru dans la Lettre aux Habitants n°73, septembre 2012.
INAUGURATION D’UN NOUVEAU TRONÇON DU MAILLAGE BLEU
Ce 28 août 2012, la ministre bruxelloise de l’environnement, de l’énergie et de la rénovation urbaine, Evelyne Huytebroeck, a inauguré dans le quartier du Melkriek un nouveau tronçon de ce grand projet qu’est la revalorisation du Geleytsbeek et de ses abords.
L’objectif de ce projet, conduit tant par la Commune (la partie en amont) que la Région (la partie en aval) est le (…)
Article paru dans la Lettre aux Habitants n°71, mars 2012.
QUAND ON CONSTRUIT DANS LA NAPPE PHREATIQUE RUE GELEYTSBEEK …
La ville semble nier l‘existence de l’eau. Pour remédier a cette réalité hydrographique, l‘eau doit pouvoir y retrouver place et visibilité. C’est de la sorte qu’évoluera la perception du citoyen, sa compréhension du fait qu’il cohabite avec les éléments naturels et de la nécessité de prendre en compte cet élément dans les aménagements urbains.
II en va de même (…)
Article paru dans la Lettre aux habitants n° 69, septembre 2011. Nous voulons que cette Commune protège et aide ses habitants !
Un nouveau phénomène ?
Même si la pluie d’orage de ce mardi 23 août 2011 était dantesque, les orages d’été et les pluies d’automne sont courants, mais plongent régulièrement des dizaines de familles uccloises dans le désespoir.
Si les modifications climatiques sont parfois évoquées par d’aucuns (et c’est un peu facile de se retrancher derrière cet (…)
Article paru dans la Lettre aux habitants n° 69, septembre 2011. Il ne s’agit évidemment pas des eaux minérales de nos Ardennes…
Mais à cause de l’asphaltage et de l’imperméabilisation de nos rues, ainsi que de la manière dont nombre d’immeubles sont construits, il devient de plus en plus difficile pour l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol minéralisé ; inexorablement, elle s’écoule vers les fonds de vallée. Des torrents d’eau s’y forment avec pour conséquence l’inondation des (…)
L’orage fugace et violent de ce jeudi 18 aout s’est accompagné pour de nombreux riverains ucclois, habitants les fonds de vallées, d’importantes inondations. En quelques minutes, les masses d’eau orageuses ont rapidement fait de dévaler les versants du Geleytsbeek (chaussées de St Job et de Drogenbos) et de l’Ukkelbeek (Avenue de Fré, rue de Stalle) pour finalement convertir ces deux ruisseaux et leurs fonds de vallée respectifs, en de véritables torrents. Ces pluies diluviennes, il faut le (…)
19 août 2011 | lire plusBIS (TER) REPETITA
Après les inondations de ce jeudi 18 août 2011 de fin de journée, nous écrivions "il s’agit d’anticiper les effets des pluies diluviennes futures, dont la date est inconnue mais dont la survenance est certaine". Il n’aura pas fallu attendre longtemps : c’était rebelote ce mardi 23 aout en matinée... ! Nous apprenons que certaines personnes ont encore été touchées lors de la nuit du 3 au 4 septembre. Et dire que d’aucuns parlent de "pluies exceptionnelles" ...
Uccle (…)
Commune d’Uccle – Service de l’Urbanisme Commission de Concertation séance du 6 juillet 2011 objet n°14
Dossier 16-39970-2011 - Enquête n°128/11 ; Demandeur : HYDROBRU / VIVAQUA ; Situation : Place de Saint-Job.
Objet : la réalisation d’un bassin d’orage de 4000m³ sous la place, en complément à celui existant
AVIS
1 : Repérage administratif et procédure
Vu la demande de permis d’urbanisme 16-39970-2011 introduite le 07/03/2011 par Monsieur Broers Olivier - HYDROBRU / VIVAQUA et (…)
Le 23 mai 2011, l’ACQU organisait une visite guidée de la Station d’épuration sud de Bruxelles (STEP sud). Cette station reçoit entre autres les eaux usées en provenance d’Uccle. La visite, très instructive, fut présidée par Monsieur Stéphane Rabinowicz, ingénieur auprès de la Société Bruxelloise de Gestion de l’Eau.
Téléchargez ici la note réalisée suite à cette visite.
Cette conférence fut organisée le jeudi 26 mai 2011 par l’ACQU dans le cadre de son implication aux États Généraux de l’Eau à Bruxelles (EGEB).
COMPTE RENDU DE LA SOIRÉE : Cliquez sur les liens surlignés d’orange pour lire le compte-rendu des présentations respectives :
19h45 : Enguerrand DAVID (ACQU) et Marie-Gaëlle JANSSENS CASTEELS (EGEB) : Bref mot d’accueil, Présentation des intervenants et introduction aux Etats-Généraux de l’eau. 19h55 : Riccardo PETRELLA (IERPE) : (…)
Ce n’est pas une mais trois visites commentées qui ont été nécessaires pour nous faire découvrir tout ce qu’il y avait à voir le long de ce cours d’eau. Le Geleytsbeek passe sans doute pour beaucoup inaperçu, sauf quand des grandes pluies d’orage inondent la vallée de Saint-Job, rappelant ainsi douloureusement que l’homme n’a pas laissé assez de place à la nature.
Les 2 premières visites ont déjà fait l’objet d’un compte-rendu. Vous pouvez le lire ici.
La troisième visite fera également (…)