Comité de quartier Calevoet-Bourdon
www.calevoet.org
Contact :
Ann-Mary FRANKEN
Ancien Dieweg 46
gsm : 0475/22 24 51
annfranken@skynet.be
Comité de quartier Calevoet-Bourdon
www.calevoet.org
Contact :
Ann-Mary FRANKEN
Ancien Dieweg 46
gsm : 0475/22 24 51
annfranken@skynet.be
Le tracé du ring abandonné se poursuit à travers l’actuelle
zone verte du Keyenbempt située derrière la cité du
Melkriek et longeant le Geleytsbeek.
Les terrains qui
y ont été expropriés sont restés propriétés de la Région.
Celle-ci les a convertis en zone naturelle inondable,
tout en y maintenant une zone boisée et en y
créant quelques beaux potagers. Ceux situés à proximité
de la plaine du Bourdon ont dû attendre
quelques années avant de pouvoir être cultivés. Les
terres y (…)
Selon le premier projet de boulevard urbain, le
« Bourdon » devait devenir un carrefour clé permettant
une redistribution du trafic vers les chaussées
de Drogenbos, d’Alsemberg et de St Job
Suite à l’abandon des projets de grande voirie
(boulevard et Ring), la portée du Plan Particulier local
(PPAS n°10) devenait caduque. Le pouvoir communal
le remplaça donc par une nouvelle version, baptisée
10bis (Arrêté du 13.05.93). Celle-ci prévoyait entre
autres une reconstruction limitée de (…)
L’ancien domaine du « Hof te Glatbeke » (de l’ancien
nom du ruisseau, aujourd’hui le Geleytsbeek) a été
vendu fin du XIXème siècle au Ministre d’Etat Charles
Woeste, puis à d’autres personnes avant d’être acquis
en 1960 par la Compagnie Immobilière de Belgique
et de prendre sa dénomination actuelle. Cette
société avait l’intention de lotir la zone humide (qui,
selon les projets, allait se situer au pied Ring) après
l’avoir drainée en renvoyant l’eau des sources vers le
réseau (…)
Article paru dans La Lettre aux Habitants n°76, juin 2013 Pour rappel, la Lettre aux habitants réserve désormais la plume à ses comités membres, à tour de rôle. L’objectif est d’offrir aux différents quartiers ucclois une visibilité supplémentaire en dehors des limites de leur périmètre, de faire connaitre aux autres Ucclois la portée de leurs actions.
Après vous avoir
présenté le comité de quartier
de la Vallée du Linkebeek
c’est au tour d’un quartier
voisin d’être mis en avant, en (…)
– Travaux envisagés : Demande de certificat d’Urbanisme en vue de la construction d’un immeuble à 8 appartements. Motifs de l’enquête : Application de la prescription particulière 3.5.1° du PRAS (modification des caractéristiques urbanistiques des constructions). Dérogation à l’article 8 du titre I du RRU (hauteur – constructions isolées). Dérogation à l’article 13 du titre I du RRU (maintient d’une surface perméable). Dérogation à l’article 7 du titre I du RRU (implantation – constructions (…)
4 janvier 2012 | lire plusOctobre-novembre 2011.
La firme Colruyt a sollicité un permis d’urbanisme pour le déménagement temporaire de son magasin de la rue de Stalle vers la rue du Bourdon (Site Illochroma), le temps de reconstruire et d’agrandir les infrastructures de la rue de Stalle. Contournement du règlement ?
Le projet prévoit une surface commerciale de 999m2 (2148m2 au total, annexes comprises, au sein d’un volume existant de 18.012m2) desservie par 86 emplacements de parking. Parmi les 86 emplacements, (…)
En automne 2010, le consortium BPI, dans l’objectif de lotir un terrain nouvellement acquis (ancien terrain de jeu et de sport), a introduit une demande de démolition des édifices historiques implantés sur le site. L’enquête publique eu lieu du 25/08/10 au 08/09/10 inclus.
Ce n’est que plusieurs mois après (29 juin 2011) que la commission de concertation remit un avis mitigé et globalement plutôt inattendu : Avis défavorable pour la démolition des anciens bâtiments industriels à toiture (…)
Cela fait plusieurs années que l’architecte Philippe de Bloos en collaboration avec d’autres promoteurs, tente d’urbaniser intensivement les terrains situés entre la rue de Stalle et la gare de Callevoet (pour la plupart en intérieur d’îlot) et cela suite à la volonté communale et régionale de prolonger l’actuelle petite rue du Wagon (un cul de sac perpendiculaire à la rue de Stalle) vers la gare de Calevoet. Si majoritairement les nombreuses demandes d’urbanisme et d’environnement furent (…)
20 juillet 2011 | lire plusDoor gebrek aan middelen wordt het werk van de Ukkelse wijkcomité vereniging (ACQU) helaas enkel in het Frans uitgevoerd. Gelukkig is de ACQU niet de enige Ukkelse organisatie die interesse heeft voor het leefmilieu in Ukkel. Ook het Gemeenschapcentrum Candelaershuys heeft al enkele initiatieven genomen. Door het organiseren van een debat over de toekomst van de Horzel-Kalevoet wijk in juni 2009 heeft het Candelaershuys het startschot gegeven van het huidige buurtgericht en participatief (…)
15 avril 2011 | lire plusLa commission de concertation du 27 avril 2011 a rendu un avis favorable sous conditions pour la construction, sur la point de la plaine du Bourdon d’un ensemble résidentiel composé de 68 logements sociaux et moyens et d’un parking souterrain de 51 places.
Le terrain est repris au Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS) en zone de forte mixité. Cela suppose notamment de garantir la réalisation concomitante de logement aux autres affectations. Les caractéristiques urbanistiques des (…)
Demande de Certificat d’Urbanisme pour la reconversion d’un site d’activités industrielles et logements en un équipement (mosquée) avec maintien des deux logements et annexes existants.
Téléchargez ici une note présentant les caractéristiques du projet.
Téléchargez ici la note explicative fournie par le demandeur.
Téléchargez ici l’avis rendu par la commission de concertation du mercredi 27 avril 2011.
Huit PPAS enserrent le noyaux Bourdon-Calevoet. On distingue deux types de PPAS : Il y a ceux qui furent créés à une époque où aucun plan de secteur n’existait encore. Ces Plans constituaient donc les seuls possibilités pour l’Administration de cadrer le développement d’un quartier. Cinq des sept PPAS du quartier furent élaborés dans ce contexte. C’est le cas des PPAS correspondant à la création des quartiers du Kriekenput (PPAS n°5 et 5bis, 1953 et 1962), du Wolvenberg (PPAS n° 8 et 8bis, (…)
11 février 2011 | lire plusDepuis quelques années, les vastes terrains (+/- 4ha) situés entre la rue van Ophem, l’école communal de Calevoet et le Keyenbempt sont en voie de restructuration complète. Le consortium immobilier BPI est à l’origine de ce nouveau morceau de ville. L’esthétique de l’ensemble appelé "Les Hauts Prés d’Uccle", catégorisé de "contemporain" par certains, de "banal et quelconque" par d’autres, est dû au "talent" du bureau d’architecture A2RC. (A2RC est l’auteur également du méga-projet prévu sur (…)
6 janvier 2011 | lire plusDossier paru dans la Lettre aux habitants n° 66, décembre 2010.
Des terrains vierges en région bruxelloise ? Une denrée rare. Avec ses 14 hectares de terrains urbanisables, le quartier Calevoet-Bourdon est en pleine métamorphose et de nombreux chantiers sont déjà en route.
La re- ou déstructuration annoncée inquiète les habitants qui souhaitent obtenir les garanties d’un développement de qualité. Durant un an, ils ont exploré les lieux, relevé les problèmes, listé des revendications et (…)
Consultez les avis rendus par les commissions de concertation concernant les demandes de permis dans le quartier !
3 avril 2010 | lire plusDémolition de l’ancienne église en vue d’y construire un nouvel édifice spécialement conçu pour servir la fonction de crèche qu’elle abrite aujourd’hui.
2 avril 2010 | lire plusEntre le 28 septembre 2009 et le 9 novembre 2009, 3 projets immobiliers d’envergures ont été mis à l’enquête publique. L’ampleur de ces projets est illustratif du visage que pourrait potentiellement prendre le quartier Bourdon-Calevoet si les modalités de son devenir étaient laissées aux seules mains des opérateurs privés et publics.
5 décembre 2009 | lire plusLa plaine du Bourdon et ses abords (au contrebas du pont de Calevoet) est actuellement en friche (y est implanté le cirque Pauwels).
Il était anciennement bâti (brasserie, moulin, front bâti de maisons mitoyennes, petits commerces,…), et constituait le cœur économique d’un quartier qui s’était urbanisé dès le milieu du XIXème siècle.
Le tout fut exproprié et démoli en vue du projet (avorté) de ring sud. Le terrain, vide actuellement, est cependant constructible dans la mesure où il est (…)