Projet de démolition d’une crèche existante et construction d’une crèche de 75 enfants. Demandeur : KINDER-EN JEUGDZORG UKKEL-CALEVOET vzw
Agenda.
Suite à certaines complications relatives au dossier, la commission de concertation avait, en sa séance du 21 avril dernier, décidé de reporter son avis. Ce mercredi 19 mai 2010 elle a finalement rendu un avis favorable au présent projet.
Téléchargez ici l’avis de la commission de Concertation.
Téléchargez ici la lettre adressée par l’ACQU au Collège Communal (format PDF).
Contexte historique.
L’ancienne église, au bas de la rue du Bourdon, sert aujourd’hui de crèche pour 36 enfants.
L’édifice actuel date du début du 20ième siècle. Il a perdu son caractère original au début des années ’80. Le bâti fut fortement modifié et « simplifié ». C’est à cette époque que l’église fut décoiffée de son clocher.
Depuis la construction de la nouvelle église de l’autre côté de la route, l’ancien édifice fut affecté à des fonctions scolaires. Des classes (école primaire) furent construites à l’arrière de l’église. L’église elle-même abrite aujourd’hui une crèche pouvant accueillir 36 enfants.
Situation actuelle.
Nouvel édifice projeté
Intégration et implantation.
Façade mitoyenne implantée à la limite avec la propriété de Texaco. Malgré qu’il s’agisse d’une façade aveugle « d’attente », celle-ci sera traité avec le même soin que les autres façades.
L’autre façade latérale, du fait de la servitude de passage, présentera un dégagement allant de 6m à 4.27m par rapport à la propriété voisine. (la distance minimale légale étant de 4 m).
La façade côté rue ménagera un large zone de recul du fait du retrait du rez-de-chaussée par rapport à l’alignement de la rue. Le premier (et seul) étage s’implantera quant à lui dans l’alignement.
Celui-ci est donc prévu comme largement saillant par rapport au rez-de-chaussée.
L’espace ainsi dégagé au rez-de-chaussée est sensé créer une relation spatiale en harmonie avec la placette (privée) existante devant l’église moderne de l’autre côté de la route.
Le dégagement sera en partie planté. Un parking vélo y sera installé et l’abri bus actuel sera supprimé afin d’être intégré au sein du projet architectural. Le dégagement permettra en quelque sorte d’élargir à ce niveau l’espace public, le trottoir.
Des discutions ont été engagées avec la commune afin de réaliser un espace « Kiss and ride », c’est-à-dire un espace de « déchargement rapide » pour les parents. Donc pas un parking. Une sorte de « drive in » comme au Mac do.
De véritables places de parking seront probablement disponibles sur la placette devant l’église moderne, de l’autre côté de la route. Ce terrain appartient en effet au même propriétaire.
Le premier étage sera également en porte-à-faux à l’arrière de l’immeuble. Il permettra d’y ménager une zone récréative couverte (4m sous plafond) et extérieure à l’attention tant de la crèche que de l’école primaire.
Gabarits.
La hauteur de l’édifice projeté respecte la hauteur des corniches avoisinantes. L’édifice sera nettement moins haut que l’actuelle église.
Matériaux
L’édifice sera couvert de panneaux architectoniques blancs. Y seront intégrés des motifs en relief rappelant la fonction du lieu. Un appel à projet sera lancé pour ce faire auprès de graphistes.
Les côtés extérieurs des terrasses seront habillés de panneaux aux couleurs vives.
Distribution interne.
Les fonction liées à la crèche se développeront à l’étage. La distribution se veut flexible et fonctionnelle. L’espace sera subdivisé en 6 « groupes de vie ». Chacun disposera de sa propre terrasse et de deux espaces « sieste » ainsi que de sanitaires.
Le rez, plus étroit que l’étage, sera occupé par les espaces « techniques » : l’accueil, les cuisines, une buanderie, un office.