La plaine du Bourdon et ses abords (au contrebas du pont de Calevoet) est actuellement en friche (y est implanté le cirque Pauwels).
Il était anciennement bâti (brasserie, moulin, front bâti de maisons mitoyennes, petits commerces,…), et constituait le cœur économique d’un quartier qui s’était urbanisé dès le milieu du XIXème siècle.
Le tout fut exproprié et démoli en vue du projet (avorté) de ring sud. Le terrain, vide actuellement, est cependant constructible dans la mesure où il est repris au Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS) en zone de forte mixité.
Il est divisé en trois parcelles dont deux sont constructibles. L’une est propriété de la région, l’autre appartient à un consortium privé. Dans un premier temps, divers projets immobiliers de grands gabarits se sont succédé sur la parcelle privée. Ils furent jusqu’à présent tous refusés.
Au printemps 2009 c’est au tour de la région, dans le cadre de son Plan Logement, de projeté un complexe immobilier sur la parcelle lui appartenant sur la Plaine. Depuis lors toutes sortes d’autres projets ont suivis. Ceux-ci débordent largement de la seule Plaine du Bourdon.
Ainsi le développement et l’avenir du quartier « Bourdon-Calevoet » est plus que jamais d’actualité !
Grosso-modo il s’agit d’une douzaine de terrain qui reste encore disponible à la construction (au total +/- 15 hectares). Certains terrains sont déjà en construction ("Les Hauts Prés d’Uccle"), d’autres sont en voie de l’être et certains le sont potentiellement.
Pour l’avenir de notre quartier cette accumulation immobilière constitue un danger dans la mesure où aucune vision d’ensemble ne semble encadrer les différents projets. La mixité et la densité engagées se font souvent en fonction de choix arbitraires et non pas suite à une réelle étude structurelle et socio-économique du site.
Réaction de Thérèse Baekelmans Verteneuil à l’enquête publique