DE L’EAU AU MOULIN ! LE POINT SUR LA RÉHABILITATION DU COURS DE L’UKKELBEEK

Depuis plus de 20 ans, l’ACQU attire l’attention du monde politique via ses actions et ses publications sur les aménagements à réaliser pour se prémunir des pluies exceptionnelles et surtout pour que les solutions adoptées ne soient pas seulement techniques mais en adéquation avec le respect de la biodiversité et de l’environnement. (Voir le dossier de 1992 « Pour un retour aux sources » et celui de décembre 2012 « Plaidoyer pour une commune eau admise » qui a passé en revue les différentes possibilités d’aménagement du territoire pour limiter les écoulements pluvieux).

L’ACQU avait donc réclamé depuis de nombreuses années, comme pour le Geleytsbeek pour lequel d’importants travaux ont déjà été réalisés, que le cours de l’Ukkelbeek soit réhabilité et même réapparaisse si possible en surface.

En décembre 2016, la Ministre Frémault nous avait reçus à son cabinet pour faire le point sur la réhabilitation du cours de l’Ukkelbeek et nous avait rappelé que son objectif premier était de rétablir un cours d’eau continu entre la principale source située av. De Fré à hauteur de l’ambassade de Russie et l’étang dit du « Moulin Blanc » ou Clipmolen, rue de Stalle.

Aujourd‘hui, en mars 2018, une nouvelle réunion a rassemblé les principaux acteurs et intéressés à cette réhabilitation. Bonne nouvelle : le cours de l’Ukkelbeek sera réhabilité entre sa principale source av. De Fré et l’étang du Clipmolen au cours de cette année !

Même si la mise à jour du ruisseau ne sera pas possible au vu des conditions de terrain, l’eau sera canalisée vers l’étang et ne finira plus dans les égouts comme c’est le cas actuellement, mais apportera de l’eau à l’étang du Clipmolen. C’est une grande avancée.

Les travaux seront effectués déjà entre avril et décembre 2018. Les habitants seront informés du planning et des répercussions de ceux-ci par la Commune.

L’ACQU se félicite de cette annonce et remercie les services techniques de la Commune d’Uccle qui ont été un maillon essentiel de ce dossier.

11 juillet 2018