Les éditoriaux de l’ACQU


GLISSEMENTS URBANISTIQUES

Editorial paru dans La Lettre aux Habitants n°83, mars 2015.

Il est des dangers qui progressent de manière insidieuse et qu’on ne perçoit qu’avec retard. C’est vrai dans tous les domaines. Le sujet sur lequel nous souhaitons attirer l’attention est celui des règles urbanistiques. En 1979 le législateur a jugé bon d’édicter des règles pour cadrer le développement de la ville. Il lui est apparu ensuite (en 2001 puis en 2013) que l’outil devait être adapté. Or, que s’est-il passé ? Qu’en voulant améliorer l’outil – et cette amélioration est réelle sur certains points (...)

lire plus

Letrre n° 81 : Éditorial

Editorial paru dans La Lettre aux Habitants n°81, septembre 2014

« Il y a dans notre monde, un courant scientifique, philosophique et théologique hostile à la nature. C’est un véritable extrémisme. J’en ai assez de ces talibans qui nous imposent leur vérité dans la presse, dans les universités. Ils s’en foutent complètement des générations futures ». Cette déclaration sévère qui interpelle les humains que nous sommes, est de la plume de Pascal Picq, un paléoanthropologue au Collège de France qui vient de publier un remarquable ouvrage qui s’intitule « De Darwin à Levi- (...)

lire plus

L’ACQU accueille des nouveaux membres.

Article (éditorial) paru dans la Lettre aux Habitants n°76, juin 2013. Deux événements majeurs méritent toute l’attention de nos membres et de nos nombreux lecteurs. Notre association vient d’accueillir de nouveaux membres. C’est capital et encourageant car ceci nous permet de mieux remplir notre mission. Il y a tout d’abord des associations d’habitants qui avaient le statut d’ « antennes de quartier », c’est-àdire de sympathisants avec lesquels nous collaborions depuis longtemps et qui sont devenus (...)

lire plus

LA PARTICIPATION CITOYENNE : ON AVANCE À RECULONS

Article (éditorial) paru dans la Lettre aux Habitants n°75, mars 2013. Il y a 40 ans, évoquer une participation des habitants au processus décisionnel de leur cadre de vie urbain était révolutionnaire, politiquement incorrect dirait-on aujourd’hui. Il suffit d’ouvrir un journal pour constater que c’est devenu banal. C’est dans les années 70 que se sont constitués un peu partout à Bruxelles des comités de quartier ou des associations veillant à la protection de l’environnement, en réaction à la « (...)

lire plus

LA POLITIQUE DE LA MOBILITÉ : UN BEL EXEMPLE D’INDÉCISION

Article paru dans La Lettre aux Habitants n° 73, septembre 2012. Quelqu’un qui débarquerait à Bruxelles, venant d’une autre planète et voyant nos problèmes de circulation, devrait nous plaindre et se demander comment en sortir. Peut-être suggérerait-il qu’on procède à une étude sérieuse du problème et qu’ensuite on mette en œuvre sans tarder la ou les solutions recommandées. Notre monde politique donne l’impression de personnes découragées par le problème, qui ont peur de se mettre les automobilistes à (...)

lire plus

ÉDITORIAL : VERS UNE MOBILITÉ DURABLE ?

Article paru dans la Lettre aux Habitants n°72, juin 2012. Ce 1er juin, l’ACQU a lancé la campagne électorale des prochaines élections communales en plaçant la mobilité au centre des débats ! Ce 1er juin, en la Maison des Arts, l’ACQU avait invité les 6 principales formations politiques uccloises à envoyer un représentant pour expliquer comment - s’ils sont élus lors du prochain scrutin communal d’octobre 2012 - ils comptent résoudre les problèmes liés à la mobilité dans notre Commune. En (...)

lire plus

La mobilité : un véritable enjeu dont les paramètres dépendent du projet de ville à promouvoir.

Article paru dans la lettre aux habitants n° 71, mars 2012 Les problèmes de mobilité dans la Région de Bruxelles Capitale et à Uccle en particulier nous interpellent quotidiennement, d’où le nombre d’articles importants que nous consacrons régulièrement à ce sujet dans notre Lettre. L’envahissement des voitures dans notre tissu urbain résidentiel est devenu excessif et inacceptable. Il hypothèque notre projet de ville qui privilégie l’humain, les relations sociales, le désir de vivre dans un (...)

lire plus

La mobilité : un véritable enjeu civilationnel

Article paru dans la Lettre aux habitants n° 70, décembre 2011. Chers lecteurs, Chers sympathisants, Au fil des derniers numéros de notre revue trimestrielle La Lettre aux Habitants, chacun a pu observer l’importance toujours plus grande accordée au thème de la mobilité. Nos dernières assemblées générales annuelles ont également suscité parmi vous un nombre croissant de réactions sur ce thème. C’est parce que nous savons tous que cette problématique oriente fondamentalement nos vies à tous les niveaux : (...)

lire plus

Éditorial - De la tolérance de la police face au parking sauvage

Article paru dans la Lettre aux habitants n° 69, septembre 2011. Nos lecteurs le savent : la mobilité est une préoccupation majeure de notre association. Nous espérons ne pas les lasser en nous répétant. Il est pourtant une facette du problème dont on ne parle guère. Elle n’est peut-être pas capitale et n’est pas directement liée à la mobilité, mais elle concerne quand même la circulation automobile et irrite de plus en plus d’Ucclois : c’est la tolérance des autorités face aux infractions. Tolérance (...)

lire plus

La mobilité : un véritable enjeu humain et de civilisation

Lettre aux habitants n° 68 / avril - mai - juin 2011

Les habitants de la région bruxelloise et d’Uccle en particulier sont très inquiets de l’envahissement du tissu urbain par un nombre croissant de véhicules motorisés. Tous les quartiers -résidentiels ou non - sont confrontés à des encombrements incessants avec les nuisances associées, à des conflits permanents avec les transports en commun, à une agressivité de plus en plus inquiétante, et à l’entrave à la circulation des piétons et des cyclistes. Cela empoisonne véritablement la vie des habitants.

lire plus

Éditorial - La commission de concertation : un enjeu démocratique essentiel

Article paru dans la Lettre aux habitants n° 67, mars 2011. Nous nous réjouissons de la récente publication de « Bruxelles en mouvements » consacrée à la procédure de publicité-concertation. Ce dossier de 14 pages trace d’abord l’histoire politique de la dite concertation. Les habitants et comités de quartier qui se préoccupent de Bruxelles et de l’aménagement de son territoire savent que la procédure de publicité-concertation est le fruit d’un long combat commencé dans les années 1970. Nous étions, à (...)

lire plus

Editorial (lettre n°66)

Article paru dans la Lettre aux habitants n° 66, décembre 2010. Un événement important a récemment mobilisé notre association : l’organisation d’un concours photographique intitulé « La Pierre à livre ouvert », s’adressant à tous ( élèves , comités de quartier, amoureux de notre patrimoine ucclois, etc...) Ce concours a connu un succès considérable. Nous ne pouvons évidemment passer sous silence l’engagement de notre ami Georges Michel qui s’est beaucoup investi dans cette belle aventure en contactant (...)

lire plus

Editorial

Article paru dans la Lettre aux habitants n° 64, juin 2010. Comme nous l’écrivions dans nos précédents numéros, l’ACQU ne cesse de plaider pour des plans de mobilité qui privilégient efficacement les moyens de transport et de déplacement autres que la voiture. Nous ne sommes évidemment pas contre la voiture par principe et nous reconnaissons qu’elle est parfois indispensable, mais l’augmentation des déplacements motorisés dans notre tissu urbain devient de plus en plus intolérable, d’autant plus (...)

lire plus

L’ ACQU et IEB

Lettre aux habitants n° 63 / janvier - février - mars 2010

Uccle a beau être grande, elle n’est cependant qu’une des 19 communes bruxelloises et son développement ne peut se concevoir de manière isolée. Notre association, née en 1974, et qui fédère 18 comités de quartier sans oublier 13 antennes de quartier, fait donc partie depuis le début de l’asbl INTER - ENVIRONNEMENT BRUXELLES (IEB), l’association qui fédère quelque 80 comités de quartier et associations spécialisées disséminés dans la Région de Bruxelles – Capitale, et qui a été fondée en 1973.

lire plus

Editorial : l’ACQU et IEB

Article paru dans la Lettre aux habitants n° 63, mars 2010. Uccle a beau être grande, elle n’est cependant qu’une des 19 communes bruxelloises et son développement ne peut se concevoir de manière isolée. Notre association, née en 1974, et qui fédère 18 comités de quartier sans oublier 13 antennes de quartier, fait donc partie depuis le début de l’asbl INTER-ENVIRONNEMENT BRUXELLES (IEB), l’association qui fédère quelque 80 comités de quartier et associations spécialisées disséminés dans la Région de (...)

lire plus

La mobilité plus que jamais à l’ordre du jour

Lettre aux habitants n° 62 / octobre - novembre - décembre 2009

L’ACQU ne cesse de plaider pour des plans de mobilité qui privilégient efficacement les moyens de transport et de déplacement autres que la voiture. Nous ne sommes évidemment pas contre la voiture par principe, mais l’augmentation des déplacements motorisés dans notre tissu urbain devient de plus en plus intolérable, d’autant plus qu’elle se fait notamment au détriment de la performance des trams et des bus.

lire plus

L’auto : un mythe auto-suicidaire

Lettre aux habitants n°58 / octobre - novembre - décembre 2008

A l’heure où les problèmes de mobilité pénalisent de plus en plus les habitants du pays et particulièrement ceux de la Région bruxelloise des 19 Communes, de nombreux experts prônent ouvertement la relance de la demande de voitures, afin de redynamiser le secteur industriel en difficulté.

lire plus