Au sens large on considère le terme « environnement » comme désignant l’ensemble des éléments (physiques, chimiques, biologiques, sociaux-culturels) qui « environnent » un individu ou un groupe d’individu et les interrelations qui existent entre ces éléments et ces individus.

Les questions spécifiquement liées à l’environnement bâti sont classées dans notre rubrique « Urbanisme ».

Dès lors la présente rubrique se consacre essentiellement aux matières ayant rapport à l’ENVIRONNEMENT NATUREL c’est-à-dire à toutes les composantes d’origine ou d’ordre naturel qui entourent l’homme et ses activités : l’air, l’eau, les végétaux, les animaux, l’atmosphère (sonore, ondulatoire, etc…). Notons toutefois que cette position centrale de l’homme constitue un objet de controverse dans le champ de l’écologie.


TRENTE ANS DE COMBAT POUR LA SAUVEGARDE DU KAUWBERG

Fin 1986, un projet de golf et de lotissement au Kauwberg a été présenté au Conseil communal d’Uccle. Quelques riverains ont souhaité mettre en place une dynamique de terrain en complément au travail des associations existantes. J’étais l’un des quatre signataires de l’appel. SOS Kauwberg est né lors d’une assemblée publique à la Ferme Rouge en mars 1987. Il en est issu un groupe de personnes souhaitant s’engager dans l’action pour sauvegarder le Kauwberg. Les premiers mois du comité ont été marqués (...)

lire plus

LE LOTISSEMENT DU PLATEAU ENGELAND

Situation. Le plateau Engeland est situé au sud de la commune d’Uccle, entouré par l’avenue Dolez, la rue Engeland, le chemin du Puits, la rue de Verrewinkel et l’avenue de la Chênaie. De l’autre côté du Kauwberg par rapport à l’avenue de la Chênaie et le cimetière de Verrewinkel. Quand ? Tout a commencé fin 2003 par deux demandes de permis de lotir sur le plateau Engeland. La 1ère pour environ 90 logements et création de voiries, à l’angle de l’avenue Dolez et de la rue Engeland sur un terrain occupé (...)

lire plus

SOLVAY - SPORTS OU COMMENT PROTÉGER UNE ZONE DE SPORTS

Les affiches rouges (avis d’enquêtes publiques) ont toujours quelque chose à nous dire. Elles surgissent ça et là dans les quartiers à l’occasion de projets immobiliers, de plans divers et variés, d’abattages, de démolition, etc... et elles s’adressent à nous. Cela nous l’apprenons et l’assimilons un beau jour de 2012 où sont apparues les affiches rouges annonçant un projet d’aménagement du centre sportif de luxe sur le domaine « Solvay - Sports », avenue du Pérou, sur Boitsfort à la limite d’Uccle. Une (...)

lire plus

LE DERNIER CHAMP DE LA VALLÉE DE ST JOB

Depuis des temps immémoriaux ce terrain privé était consacré à l’agriculture. Situé sur le flanc nord de la vallée du Geleytsbeek il s’offrait au regard des passants qui longeaient la chaussée ou qui parcouraient la section de la rue du Château d’Eau qui y aboutissait. C’était la dernière parcelle vouée à cet usage le long de cet axe fort animé et beaucoup de riverains tenaient à ce qu’il demeure en l’état. Esthétiquement parlant, il ne manquait pas d’intérêt. Sa déclivité et son étendue relativement (...)

lire plus

LE « SAUCISSONAGE » : DROHME NOUS REPOND

"DROH !ME souhaite réagir à l’article intitulé « Le saucissonnage ou l’art de contourner la loi… » paru dans la Lettre des habitants en juin dernier, qui comporte plusieurs informations erronées sur le projet. Retour sur le cadre juridique Avant d’aborder le projet DROH !ME proprement dit, il est nécessaire de revenir sur la notion juridique de « saucissonnage », les informations de l’article de juin étant partielles. Comme le relève l’article, le fait de diviser un projet global en plusieurs demandes (...)

lire plus

POTAJOB

C’est un petit groupe d’habitants qui lance un projet de potager et de compost collectifs sur la pelouse aux côtés du magasin Sequoia, chaussée de Saint- Job, 532. Il y a quelques mois, le groupe, animé par trois passions communes - le travail de la terre, l’amour de la nature et une envie de FUN - a répondu à un appel à projets de l’IBGE dans le cadre de leur action annuelle « inspirons le quartier » et ils ont obtenu deux subsides ! En outre, ils ont la chance de pouvoir bénéficier d’une aide (...)

lire plus

LES BOUCHONS EN LIEGE SE RECYCLENT : NE LES JETEZ PAS !

Récupérer et recycler le liège,tel est le défi de l’asbl « De Vlaspit » (qui a repris l’asbl « Le PetitLiège ») pour l’emploi et l’environnement. L’écorce du chêne – liège est un matériau naturel peu abondant. Il faut attendre que l’arbre ait environ 40 ans pour avoir une vraie 1ère récolte, et ensuite il faut 10 ans pour que l’écorce se reconstitue. Jeter les bouchons est donc un énorme gaspillage quand on sait que le liège broyé en granulés peut être recyclé pour ses remarquables propriétés d’isolant thermique (...)

lire plus

SEMAINE BRUXELLOISE DE LA NATURE

Vous aimez la Nature et aimeriez découvrir celle-ci à Bruxelles ? La Semaine bruxelloise de la Nature vous permettra de découvrir une vingtaine de sites bruxellois. Vous regrettez de n’avoir pu assister aux projections de films du Festival International Nature Namur ? Dans le cadre de la Semaine bruxelloise de la Nature, 5 films et 15 courts métrages primés au festival seront projetés aux 4 coins de Bruxelles. Vous auriez aimé parcourir l’exposition de 130 photos présentées lors du Festival (...)

lire plus