L’ACQU accueille des nouveaux membres.

Article (éditorial) paru dans la Lettre aux Habitants n°76, juin 2013.


Deux événements majeurs méritent toute l’attention de nos membres et de nos nombreux lecteurs.

Notre association vient d’accueillir de nouveaux membres. C’est capital et encourageant car ceci nous permet de mieux remplir notre mission.

Il y a tout d’abord des associations d’habitants qui avaient le statut d’ « antennes de quartier », c’est-àdire de sympathisants avec lesquels nous collaborions depuis longtemps et qui sont devenus d’authentiques comités membres effectifs de l’ACQU.

C’est le cas des « Amis du Bois de Verrewinkel » ainsi que de « L’Association Protectrice des Arbres en Forêt de Soignes (APAFS) ». De même, le comité « Andrimont  » est redevenu membre : c’est en fait un de nos comités fondateurs de 1977 qui avait pris le statut d’antenne de quartier il y a quelques années.

En outre, de nouveaux groupements d’habitants viennent de se constituer et nous ont rejoint l’ACQU. Il s’agit du comité « Vivier d’Oie - Place de St-Job », du comité « Raspail » (comprenant notamment la rue Victor Allard), ainsi que de « Uccle n’est Pas un long Fleuve Tranquille (UPFT), groupement qui – sa dénomination l’indique – se préoccupe de tout ce qui risque de provoquer des inondations.

Nous nous réjouissons de cette extension qui nous donnera une meilleure visibilité et qui renforcera notre solidarité.

Et terminons en disant que ce n’est pas fini et que la famille va encore s’agrandir !

L’autre événement : une franche collaboration avec la vzw Gemeenschapcentrum Candelaershuys est positivement amorcée. Rappelons que ce centre communautaire néerlandophone est actif à Uccle depuis très longtemps. Selon ses propres termes, il « se veut source d’une lueur se répandant sur Uccle pour égayer la vie de tous en offrant concerts, théâtre, des initiatives surprenantes dans les quartiers d’Uccle, des ateliers, des expositions, des apéros maison… ». Cette asbl se profile concrètement comme un point de rencontre socio-culturel offrant une large gamme d’activités de qualité au service des Ucclois. Précisons que leur revuemensuelle « De Hoorn », tirée à 1.100 exemplaires, informe ses lecteurs sur ce qui se passe à Uccle. Dans leur numéro de mai 2013, un article de près de 3 pages a été consacré à l’ACQU, explicitant les positions et les valeurs de notre association, telles que nous les avions précisées lors d’une interview. Ce périodique en Néerlandais est d’une lecture aisée et contient de multiples encarts en Français. Nous nous réjouissons en tout cas de cette précieuse collaboration et envisageons à notre tour de faire suivre certains articles de notre Lettre d’encarts en Néerlandais.

Voici les données nécessaires pour s’informer concrètement des objectifs et activités du Centre. Contactez- le si vous souhaitez recevoir leur revue :

Info : Candelaershuys, Brugmannlaan 433 Avenue Brugmann , 1180 Ukkel-Uccle. Tel : 02/343 46 58 - Fax : 02/343 69 89. candelaershuys@vgc.be ; www.candelaershuys.be. Bernard JOURET