Nouvelle enquête publique pour l’ancienne clinique Edith Cavell

Une nouvelle enquête publique aura lieu pour la demande mixte de permis d’Urbanisme et d’Environnement de classe 1B qui avait été introduite pour 2 bâtiments de l’ancienne clinique Edith Cavell afin qu’elle soit également organisée sur la Commune d’Ixelles.

En ce qui concerne la commune d’Uccle, l’enquête publique pourrait être organisée du mardi 02 janvier 2018 au mardi 16 janvier 2018 inclus. Le dossier devrait être examiné lors de la Commission de concertation qui devrait avoir lieu à Uccle le mercredi 31 janvier 2018.

Le dossier est donc retiré de l’ordre du jour de la Commission de concertation du mercredi 06 décembre 2017.

Demande de démolition pour une belle Maison de Maître Art Déco de 1922 située av. Churchill, 85

Après la villa "le Puy Fleuri" qui avait une nouvelle fois fait l’objet d’une demande de démolition en été de cette année afin d’y construire un immeuble de 18 appartements avec un parking de 30 places, c’est à nouveau une maison de Maître Art Déco de l’av. Churchill qui se retrouve à l’enquête pour une demande de démolition !

Cette fois, il s’agit du numéro 85 av. Churchill , construit en 1922 et oeuvre de l’architecte de renom Jean de Ligne. Il s’agirait d’abattre la maison ainsi que son pendant située av Montjoie 297 pour leur substituer deux immeubles d’appartements de 8 et 5 étages avec 2 niveaux de parkings.

Le bien se situe au PRAS en zone d’habitation, en zone d’intérêt culturel, historique, esthétique ou d’embellissement, le long d’un espace structurant. Les dérogations sont nombreuses : hauteur de la façade avant, hauteur de la toiture, maintien de surface perméable,...

Ce projet est une nouvelle atteinte au patrimoine et prestige de l’avenue Churchill. La Maison de Maître a de très beaux éléments art déco et est entièrement préservée.

De plus ce projet menace les deux maisons de Maitre voisines. C’est l’effet domino : si le permis de démolition est accordé rien n’empêchera la démolition des deux autres maisons.

Vous pouvez contacter SOS Churchill pour plus de renseignements. Informations et coordonnées ici.

L’enquête publique se déroule du 20/11/2017 au 04/12/2017 inclus.

La réunion de la commission de concertation est fixée au mercredi 20 décembre 2017 (heure à déterminer), en la salle du Conseil communal sise : Place Jean Vander Elst 29 (1er étage).

BOUYGHES introduit une nouvelle demande mixte de permis d’Urbanisme et d’Environnement pour l’ancien site "D’Ieteren Fort Jaco".

Bouyghes Immobilier Belgium a introduit une demande mixte de permis d’urbanisme et d’environnement de classe 1A pour la démolition de l’ancien site ‘D’Ieteren Fort Jaco’ (Seat / Škoda) situé chaussée de Waterloo 1250.

La demande de permis d’urbanisme porte sur les actes et travaux suivants :

la construction d’un ensemble immobilier comprenant :

À titre principal :

  • Au rez-de-chaussée, un commerce alimentaire ‘de bouche’ d’une superficie brute de près de 2.500 m² avec un restaurant en mezzanine d’une capacité de 78 couverts, ainsi que des ateliers de boulangerie, poissonnerie et boucherie ; la surface commerciale nette associée s’élève à 1.598 m² ;
  • Aux étages (niveaux +1 à +4), 32 logements dont une habitation unifamiliale, 24 appartements et 7 studios ;

À titre accessoire :

  • Un parking de 251 places pour voitures et 6 places pour motos établi sur 3 niveaux de sous-sol, dont la majorité de la capacité (224) est réservée au commerce ;
  • 47 emplacements de stationnement pour vélos (aux niveaux 0 et +1) ;
  • Fonctions communes et annexes nécessaires au programme.

Le projet complet comptabilise une superficie totale hors-sol de 5.643,40 m².

La Commission de Concertation se tiendra le mercredi 06 décembre en salle du Conseil Communal à Uccle.

Une coupe transversale au niveau de la mitoyenneté arrière permet d’appréhender les vues depuis les nouveaux appartements sur les maisons existantes situées av. André Ryckmans.

DEMANDE DE PERMIS D’URBANISME POUR L’ANCIENNE CLINIQUE EDITH CAVELL

Une demande mixte de permis d’Urbanisme et d’Environnement de classe 1B a été introduite pour 2 bâtiments de la parcelle de ce qui sera bientôt l’ancien Hôpital Edith Cavell. Il s’agit des bâtiments donnant sur les rues Edith Cavell et Marie Depage.

Les 2 bâtiments restant ne sont pas concernés par la demande, ils resteront dédiés à une polyclinique.

Le projet prévoit de construire/transformer les deux bâtiments en 150 appartements, dont 5 studios, 53 appartements 1 chambre, 60 appartements 2 chambres et 32 appartements 3 chambres pour une surface projetée de près de 19500 m2 (en remplacement des 23.500 m2 actuellement construits).

Le projet prévoit la création de 199 places de stationnement en sous-sol.

Les documents de l’enquête publique à présent terminée sont disponibles sur demande au service de l’Urbanisme de l’administration communale d’Uccle ou en nous contactant à l’adresse suivante : florence.acqu@gmail.com.

La Commission de Concertation aura lieu le mercredi 06 décembre 2017.

SUITE DU DOSSIER DROHME à l’HIPPODROME DE BOITSFORT

Le dossier DROHME a été soumis le 13 octobre à la Commission de Concertation qui a rendu un avis favorable sous conditions. Cet avis est consultatif et n’a donc rien de contraignant.

Très sommairement, la C.C. accepte l’exploitation du site pour des « événements » - lisez des fêtes, des mariages, des banquets, des séminaires d’entreprises, etc… - mais à condition qu’il n’y ait pas plus de 600 participants à la fois (en plus des autres visiteurs présents sur le site) au lieu des 1.500 voire parfois 4.500, demandés par le promoteur.

La C.C. recommandait aussi que les événements soient terminés à 23 h (23 h.30 le w.e.) au lieu des 2 h (3 h. le w.e.) demandés par le promoteur. Quant aux conditions restrictives concernant l’environnement et le parking, elles sont plus cosmétiques qu’autre chose.

Le 27 octobre 2017, Bruxelles – Environnement, c’est-à-dire l’administration de la Ministre de l’Environnement, a délivré le permis d’environnement .

Ce permis va encore au-delà de ce que recommandait la C.C., notamment en autorisant les festivités jusqu’à 24 h, en semaine comme le w.e.

Il reste maintenant au Fonctionnaire Délégué, c’est-à-dire au fonctionnaire régional, à statuer sur la demande de permis d’urbanisme.

LA MOBILITE AU SUD D’UCCLE

http://users.skynet.be/boisdeverrewinkel/mobilite/

Tous les Ucclois – et pas seulement ceux du sud de notre Commune – devraient prendre connaissance de ce site remarquablement bien conçu, très complet, et qui fourmille de renseignements instructifs.

Son auteur – Olivier Koot – a réussi à présenter de manière limpide, avec des critiques quand c’est nécessaire, et même en illustrant son propos, la problématique des déplacements à Uccle, que ce soit en bus, en tram, en train, en voiture, à vélo, à pied, + une section sur les extensions immobilières imminentes au sud d’Uccle pour attirer l’attention sur leurs conséquences prévisibles sur la mobilité. Existe-t-il un instrument similaire aussi bien réalisé ailleurs dans Bruxelles ?