Permis d’Urbanisme délivré pour la construction d’un dépot de 85 tramways sur le site "Marconi".

Le huit juillet 2011, L’Administration (Régionale) de l’Aménagement du Territoire et du Logement (AATL) à octroyé à la STIB le permis d’urbanisme (PU) - tant attendu - pour la constructions d’installations situées ch. de Ruisbroek 52-74 à 1180 Bxl : halls d’entretien léger de tramways, un bâtiment administratif et une sous-station électrique.

Cet octroi fait suite au déroulement de la procédure en vigueur qui dans ce cas, il faut le reconnaitre, constitue une histoire à rebonds agitée. L’aventure n’en est pas pour autant clôturée puisqu’une vingtaine de recours ont été déposés au début du mois d’aout 2011.

- Téléchargez ici l’avis rendu par la Commission de Concertation du vendredi 25 mars 2011.

La présente rubrique de notre site accorde quelques articles à la question, permettant de comprendre un tant soit peu l’origine du projet, son évolution ainsi que les réflexions qu’il suscite.

- Ligne du temps
- Pourquoi un nouveau dépôt ?
- Localisation du dépôt.
- Dispositions architecturales.
- 1ère et 2ième enquête publique : de mai 2009 à février 2011.
- Mariage malaisé entre les nouveaux trams et les vieilles chaussées.
- Remise en question du réseau ferré actuel.
- Le problème du carrefour Stalle-Neerstalle-Etoile.
- Réactions de riverains.

Reportages de Télé-Bruxelles :

- 02/02/2011 Le futur dépôt Marconi s’expose
- 16/03/2011 "Marconi 2" ne séduit pas les riverains

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21 mars 2011