Pourquoi un nouveau dépôt ?

ci-dessus : un tram de type 3000 parcourant la rue de Stalle (photo A. Coppens)

Ces dernières années la STIB a fait l’acquisition de nouveaux véhicules de grand gabarit :
-  49 trams de type 3000 soit des véhicules de 31,85m de longs, de 38,6 tonnes à vide, pour une capacité de 184 voyageurs ;
-  19 Trams de type 4000 soit des véhicules de 43,22m de longs, de 51,8 tonnes à vide, pour une capacité de 258 voyageurs.

Suite à l’achat de ces trams, s’ajoutant à une partie de la flotte existante non déclassée, la construction d’un nouveau dépôt s’avérait nécessaire. Pour une question de répartition géographique équilibrée, le nouveau dépôt se devait idéalement d’être implanté au sud de la région afin d’y entreposer les trams desservant les lignes 4, 82 et 97 voire peut-être 51 et d’autres ?

Notons que la STIB a précédemment augmenté la capacité du dépôt d’Ixelles et construit également un nouveau dépôt de trams sur le site de Haren. Elle prévoit également l’adaptation du dépôt de l’avenue du Roi (Forest) pour y permettre également le dépôt des grands trams de nouvelle génération (dixit J.M MARY Direction du Développement du Réseau, lors de la réunion du 21 janvier 2011).

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