Localisation du dépôt projeté.

téléchargez ici l’image ci-dessus en plus haute résolution.

Localisation du dépôt.

La localisation précise du dépôt, relève d’une histoire à rebonds : Dans un premier temps il fut prévu de l’implanter le long de l’avenue de la Deuxième Armée britannique à Forest. Mais ce terrain industriel fut finalement concédé à Audi/Volkswagen. Il fallu donc trouver un nouvel emplacement dans le voisinage.

C’est ainsi que la SDRB et la STIB jetèrent leur dévolu sur un site de 3,7 hectares appelé « Marconi », anciennement occupé par la firme S.A.I.T. et situé le long de la chaussée de Ruisbroeck à cheval sur les communes d’Uccle et de Forest et à la frontière de Drogenbos. Si cette localisation permet à la nouvelle infrastructure de s’inscrire de manière intéressante au sein du réseau STIB, l’implantation de l’infrastructure projetée dans le quartier ne fit et ne fait toujours pas l’unanimité auprès des riverains.

Diverses autres alternatives furent évoquées dont notamment celle, suggérée par la commune de Drogenbos, d’un terrain situé entre le boulevard de l’Humanité et le ring. Lieu non pertinent pour la STIB, dans la mesure où il impliquerait plusieurs contraintes :

  • la nécessité de poser 3,3 km de voies doubles pour disposer des deux accès indispensables au dépôt ;
  • un éloignement par rapport au réseau entraînant un coût d’exploitation annuel supplémentaire de 500.000 euros ;
  • le coût et la difficulté technique de franchir le Ring à deux endroits ;
  • la traversée du terrain par la Senne, de part en part.
    Notons toutefois que l’intérêt du terrain pourrait apparaître à partir du moment où l’on décide de matérialiser le projet de prolongation des lignes de tram jusqu’à la gare SNCB de Ruysbroeck.

Ce projet de prolongement vers Ruysbroeck est d’ailleurs prévu au sein du tout nouveau plan flamand d’exécution spatial régional de délimitation de la VSGB (Vlaams Strategisch gebied rond Brussel - en français : Territoire stratégique flamand autour de Bruxelles )et des zones d’espaces ouverts contiguës ». Ce plan est à l’enquête publique jusqu’au 14 avril 2011 et tout un chacun peut faire valoir ses observations et remarques, qu’il soit flamand ou bruxellois. Cliquez ici pour téléchargez le plan n°2 du "gewestelijk ruimtelijk uitvoeringsplan voor de afbakening van het Vlaams Strategisch Gebied rond Brussel". Sur ce plan la flèche en tire-traits brun indique la possible connexion tram à réaliser entre le rond-point "des menhirs" sur la rue de Stalle et la gare de ruysbroeck. Cliquez ici pour plus d’information quant à ce projet de la Région Flamande actuellement à l’enquête publique.

Le terrain "Marconi".

Le terrain choisi, de forme triangulaire, se positionne entre la chaussée de Ruysbroeck, le quartier résidentiel du Boomgaard (Drogenbos) et les installations d’Uccle-Sport dont il est prévu de grignoter 1ha de terrain.
Le terrain, à tendance marécageuse (un Bempt), se situe en fond de vallée et approximativement au confluent entre le Geleytsbeek (vallée de St Job) et l’Ukkelbeek (vallée De Fré-Stalle).

Plus ou moins 3/4 du terrain se trouve affecté au plan de secteur régional (PRAS) en "zone d’Industrie Urbaine". Le quart restant constitue un débordement sur la "zone de Sports ou de Loisirs en plein air" voisine (Royal Uccle Sport).

ci dessus : extrait cartographique du Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS).

Un hectare de terrain pris sur Uccle Sport.

La commune d’Uccle y est plutôt favorable puisque pour l’occasion les infrastructures sportives communales seront reconstruites aux frais de la Région. La restructuration de Royal Uccle Sport fut l’objet d’une enquête publique distincte et parallèle (du 07/02/2011 au 21/02/2011) au projet de dépôt. Le comité de quartier local et les riverains ont fortement critiqué cette séparation en deux dossiers distincts : les deux projets sont intimement liés et inévitablement interdépendant l’un de l’autre. Le "saucissonnage" permet néanmoins aux intéressés de pouvoir esquiver l’obligation de soumettre leur projet à étude d’incidence.

téléchargez ci-dessous quelques vues aériennes des abords du site :
 Quartier du "Bempt" (Forest)
 abords de la rue de Stalle
 Quartier du "Boomgaard" (Drogenbos)

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