Le plan bus : l’ACQU a rencontré la STIB

Article paru dans la Lettre aux habitants n°87, mars 2016

En décembre 2015, nous informions nos lecteurs
du nouveau Plan Bus projeté par la STIB et invitions
ceux qui les utilisent à faire part de leurs observations
en vue de les communiquer à la STIB, au
service Mobilité de la commune d’Uccle ainsi qu’au
cabinet du Ministre Smet. Une copie a également été adressée au GUTIB et à IEB.

Les communes devaient remettre leur avis formel pour le 29 février.
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On peut s’attendre à une adoption vers Pâques 2016, et une mise en œuvre étalée jusqu’en 2018, ce plan étant lié aussi à l’acquisition de nouveaux véhicules.

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DE NOMBREUSES RÉACTIONS

Suite à cet appel, l’ACQU a reçu, outre de nombreux
commentaires verbaux, plus d’une trentaine de
réactions écrites. Dans la foulée, un de nos comités
membres a même créé un site internet sous la
dénomination « La mobilité dans le sud d’Uccle ».

En tout, le nombre de personnes concernées par
les réactions peut être estimé à 2500 personnes vu
qu’elles représentent un nombre important d’usagers
(comités de quartier, Conseil Consultatif des
Locataires du Homborch, Commission de Gestion
des Instituts de l’Observatoire, directions d’établissements
scolaires, etc…). La très grande majorité
des avis ont concerné les lignes 43 et 60.

NÉCESSITÉ DE RECTIFIER LE TIR

Dans les grandes lignes, le nouveau plan bus est
positif. Du moins dans ses intentions. Le renforcement
de la desserte au sud de la Commune
(quartier Engeland-Verrewinkel-Homborch) est
par exemple unanimement apprécié.

Toutefois, des remarques reçues, il ressort clairement
qu’il faudrait revoir certains points, particulièrement
en ce qui concerne les lignes 43 et 60 :

  • La ligne 43 est très importante pour la mobilité
    intra-communale. Elle relie entre eux de nombreux
    noeuds multimodaux et d’activités.
  • Quant
    à la ligne 60, la connexion qu’elle offre avec la
    gare de Calevoet, Ixelles et le quartier européen, a
    conditionné l’installation de nombreux riverains le
    long de la chaussée de St Job.
  • De manière générale, le déplacement des terminus
    de ces deux lignes aurait des conséquences
    fâcheuses et importantes en matière d’accès à plusieurs
    établissements scolaires (Athénée d’Uccle
    1, Lycée Français, St Josef, etc.), centres commerciaux
    (De Fré, St Job), gares (Uccle Calevoet) et
    pôles d’emploi (site de l’Observatoire - 3 instituts
    fédéraux). La proposition de la STIB de desservir
    la chaussée de St Job par la nouvelle ligne 74 en
    remplacement de la ligne 60 ne satisfait pas du
    tout les besoins de déplacement des usagers.
NOUS AVONS RENCONTRÉ LA STIB

C’est donc dans l’objectif d’expliciter les souhaits
des Ucclois que les administrateurs de l’ACQU ont
rencontré en février Monsieur Jean-Michel Mary,
le directeur du développement du réseau de la
STIB. Dans le sens inverse, cette réunion nous a
permis de mieux comprendre certaines des raisons
qui ont poussé la STIB à définir les grandes
lignes de son Plan. Nous les résumons ci-dessous :
En introduction, Monsieur Mary nous a expliqué
les objectifs généraux du plan : plus de véhicules
(plus de 100 nouveaux bus), plus de dessertes, de
meilleures fréquences, etc.

Afin d’y parvenir il s’est
révélé nécessaire de restructurer le réseau . Par
exemple, un travail d’identification des tronçons
les plus et les moins fréquentés a motivé la STIB à
redéfinir les lignes en fonction de ce critère. L’idée
étant de relier entre eux les tronçons les plus
fréquentés afin de les desservir par des grands
bus articulés.

Évidemment plusieurs autres critères
entrent en interaction : vitesse commerciale,
logique structurelle du réseau, finesse des dessertes,
etc. Monsieur Mary nous rappelle qu’un
premier plan bus avait déjà été mis en oeuvre en
2007 et que l’actuel en poursuit les objectifs.

RENFORCEMENT DU RÉSEAU AU SUD D’UCCLE : LES LIGNES 43, 60 ET 41

La STIB est consciente de l’importance que revêt
la ligne 43 en tant que ligne intra-communale. Mr
Mary rappelle d’ailleurs que c’est dans cet objectif
que son itinéraire avait été modifié en 2007.

Auparavant, la ligne ne desservait ni le quartier
Fond’Roy ni le Fort Jaco mais rejoignait directement
le Vivier d’Oie depuis le Homborch via l’avenue
Dolez et la place St Job.

Toutefois, depuis lors,
les bus rencontrent énormément de difficultés à
respecter leurs horaires. Est en cause notamment
le passage par la chaussée de Waterloo, souvent
congestionnée.

Malgré cela, et malgré une sous-fréquentation
des véhicules sur le tronçon compris
entre le Fort Jaco et le Homborch, il n’est pas prévu
de revenir à l’itinéraire d’avant 2007. Le Contrat de
Gestion de la STIB lui incombe la mission de desservir
l’ensemble du territoire bruxellois même si
la desserte de certains quartier se révèle ne pas
être directement rentable.

Ceci dit, les comptages ont révélé une fréquentation
de la ligne 43 très inégale en fonction des
tronçons. Aussi, comme la ligne est significativement
plus utilisée entre le quartier Homborch et
le centre d’Uccle, a-t-il été décidé de renforcer la
desserte de ce quartier (en plein développement
immobilier) en y faisant parvenir 2 autres lignes (en
l’occurrence les lignes 60 déviée et 41 prolongée).

LE DÉPLACEMENT DU TERMINUS DE LA LIGNE 43 DE "OBSERVATOIRE" À "HÉROS"

Mr Mary a tout d’abord rappelé qu’avant 2007 le
terminus de la ligne 43 se situait déjà à Héros.
Mais si le déplacement du terminus de la ligne 43
de Observatoire à Héros a été prévu c’est surtout
afin de décharger le trafic de l’avenue De Fré. En
effet cette avenue est parcourue aujourd’hui par 3
lignes de bus (43, 41 et 38). A l’heure de pointe, les
nombreux véhicules s’y gênent mutuellement en
plus d’engorger le reste du trafic. Bruxelles-Mobilité
et la STIB avaient suggéré en 2014 d’élargir un
rien la voirie en vue d’y créer une 3e bande réservée
aux bus mais les riverains s’y sont opposés
farouchement.

VERS UNE ALTERNATIVE À LA DÉVIATION DE LA LIGNE 60

Parmi les nombreux courriers adressés à l’ACQU,
plusieurs contenaient des propositions d’alternatives
au Plan de la STIB. Aussi, l’ACQU a réuni
autour d’une table quelques-uns de ses comités
du sud d’Uccle afin d’aborder collégialement la
question de la desserte de cette zone de la commune.
Le fruit de ces réflexions a été transmis à
monsieur Mary.

Afin d’offrir au sud de la commune, comme le
propose la STIB, deux nouvelles dessertes (l’une
par l’ouest via les rues du Wagon et du Bourdon
et l’autre par l’est via les avenues du Wolvendael
et Dolez) sans pour autant dévier la ligne 60, les
possibilités sont globalement nombreuses :

Trois
lignes possèdent leur terminus à Héros : 38, 75/98,
41. Il s’agit de prolonger deux d’entre elles vers le
sud. Nous avons rappelé à monsieur Mary que la
ligne 41 rejoignait la gare de Calevoet, via l’avenue
du Wolvendael et la rue Basse, jusque 2007 et que
le 38 avait Homborch comme terminus.

En outre,
dans le cas où la ligne 60 n’est plus déviée, la
nouvelle ligne 74, au lieu de parcourir la chaussée
de St Job, pourrait elle aussi rejoindre le sud de
la commune.

Enfin, la desserte du Homborch
par l’ouest (rue du Bourdon) pourrait tout aussi
bien être effectuée par une prolongation (et non la
déviation) de la ligne 60.

En vue d’aider la STIB à
trouver la meilleure solution possible, nous avons
remis à monsieur Mary un tableau comparatif des
avantages et inconvénients offerts par ces différentes
variantes possibles selon les critères de
vitesse commerciale, de finesse des dessertes et
de logique de réseau. Ces documents sont disponibles
sur notre site web.

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Nous avons appris que le Plan Bus sera finalisé et
approuvé par le Gouvernement déjà à Pâques, soit
au moment où la présente Lettre sort de presse.
Espérons que la STIB aura tenu compte au moins
de certaines des remarques transmises.

8 avril 2016