LE NOUVEAU PLAN BUS DE LA STIB |
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En décembre 2015, nous informions nos lecteurs du nouveau Plan Bus envisagé par la STIB pour 2017-2018 et invitions ceux qui les utilisent à faire part de leurs observations en vue de les communiquer à la STIB, au service Mobilité de la commune d’Uccle ainsi qu’au cabinet du Ministre Smet. Une copie a également été adressée au GUTIB et à IEB.
Les communes devaient remettre leur avis formel pour le 29 février.
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On peut s’attendre à une adoption vers Pâques 2016, et une mise en œuvre étalée jusqu’en 2018, ce plan étant lié aussi à l’acquisition de nouveaux véhicules.
DE NOMBREUSES RÉACTIONS |
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Suite à cet appel, l’ACQU a reçu, outre de nombreux commentaires verbaux, plus d’une trentaine de réactions écrites. Dans la foulée, un de nos comités membres a même créé un site internet concernant la mobilité dans le sud d’Uccle.
En tout, le nombre de personnes concernées par les réactions comptabilise au moins 2500 personnes vu qu’elles représentent un nombre important d’usagers (comités de quartier, Conseil Consultatif des Locataires du Homborch, Commission de Gestion des Instituts de l’Observatoire, directions d’établissements scolaires, etc…) Notons d’emblée que la très grande majorité des avis ont concerné les lignes 43 et 60.
DES OPINIONS MITIGÉES |
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De toutes les remarques qui nous ont été communiquées, on peut tirer l’analyse suivante :
Notons quelques demandes ponctuelles telles que le rétablissement de la desserte de la gare Uccle Stalle par le bus 48, la prolongation de cette même ligne 48 jusqu’à Héros , la création d’une liaison directe entre Uccle centre et l’ULB ou encore entre le site de l’Observatoire et la gare du Midi, la simplification du passage de la ligne 74 entre Decroly et Wagon, une meilleure desserte des hôpitaux.
NÉCESSITÉ DE RECTIFIER LE TIR |
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Dans les grandes lignes, le nouveau plan bus proposé par la STIB est positif. Du moins dans ses intentions. Toutefois, afin de satisfaire le plus grand nombre, il est nécessaire d’essayer de rectifier le tir : combiner les désidératas tant de la STIB que des usagers au sein d’un nouveau plan bus revu.
Les axes principaux sont les suivants :
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