En sa séance du 13 mars 2014, la Commission de Concertation a remis un avis favorable pour le changement d’affectation d’un studio en bureau au rez-de chaussée de l’immeuble sis à la Drève des Renard numéro quatre.
Considérant que le Plan Régional d’Affectation du Sol situe la demande en zone d’habitation à prédominance résidentielle et vu l’absence de réclamation ou observation ;
Le quartier se caractérise par un habitat en ordre ouvert et semi-ouvert, a l’exception de la Chaussée de Waterloo et la proximité de celle-ci où les immeubles mixtes de commerce et logements présentent un ordre fermé et de plus importants gabarits. La drève des Renard comprend sur sa rive Nord et au croisement avec la chaussée un très important complexe mixte de commerce, bureaux et logement, dont une aile s’implante le long de la drève. Le studio de la demande se situe à l’angle de cet immeuble. Il a fait l’objet d’une demande pour une conversion de bureau, affectation initiale, en logement en 2003.
Cependant l’appartement est de petite dimension et présente peu de qualité par ses aménagements. La demande telle qu’introduite conserve les volumes et reconvertit les lieux en bureau, tel à l’origine. La proximité de l’angle dans l’immeuble et les particularités des aménagements en logement de ce studio prône pour un retour à l’affectation d’origine en bureau. En ce qui concerne la prescription générale 0.12 du PRAS, la reconversion des lieux en bureau peut s’envisager en raison des particularités des lieux et notamment le peu de qualité des aménagements en logements de ce studio, ainsi que sa situation. Cependant il y a lieu de se conformer strictement à la condition de l’alinéa 3 de la prescription, soit « permettre, dans un immeuble à appartements, l’activité d’une profession libérale ou d’une entreprise de services intellectuels, pour autant que la superficie de plancher affectée à ces activités soit limitée pour l’ensemble à 15% de la superficie de plancher et localisée par priorité au rez-de-chaussée et au premier étage . » La Commission à donc émis un avis favorable à la demande, à condition toutefois qu’elle respecte strictement la prescription générale 0.12 du PRAS, alinéa 3 et ceci afin de répondre au bon aménagement des lieux et au prescrit en vigueur.