• LE PROJET DE PRAS DÉMOGRAPHIQUE : Création d’une nouvelle prescription 4bis relative aux zones d’entreprises en milieu urbain (ZEMU).

A Uccle cette nouvelle prescription ne concerne qu’un seul terrain. Il s’agit du site occupé actuellement par l’entreprise Schneider Electric, près de la gare d’Uccle Calevoet. Par le biais de cette nouvelle prescription, cette zone, actuellement à vocation uniquement industrielle, pourra également accueillir du logement.

Vu le nombre très important de projets résidentiels déjà en construction dans le voisinage direct de Schneider Electric ;

Considérant l’importance de réserver quelques zones affectées essentiellement à l’activité économique en vue notamment de ne pas mettre en concurrence, sur une même parcelle, une fonction forte (le logement) et une fonction faible (l’industrie urbaine) ce qui risquerait de repousser toutes les entreprises hors de Bruxelles puisqu’elles ne trouveraient plus de terrains d’implantation financièrement abordables ;

Cette proposition de nouvelle prescription doit être rejetée. Du moins elle ne doit pas être applicable au terrain occupé près de la gare de Calevoet par l’actuelle entreprise Schneider Electric.

Si malgré notre opposition et nos mises en garde, l’affectation de ce site basculait tout de même en zone d’entreprise en milieu urbain (ZEMU), un garde fou devrait être impérativement mis en place en vue de freiner la forte tentation financière qu’aurait le propriétaire à affecter son terrain au logement plutôt qu’au secteur de l’entreprise. Un système de captation de la plus-value bien pensé pourrait avantageusement rééquilibrer la situation. Nous suggérons en conséquence, à titre subsidiaire, qu’un ratio minimum de logement social (et non pas moyen) soit obligatoirement imposé sur tout projet de logement qui viendrait s’implanter en ZEMU.

Considérant que l’îlot occupé par Schneider Electric se trouve particulièrement bien situé pour du transport collectif ; Considérant que le résidentiel existant aux abords de la gare de Calevoet est essentiellement de standing ;

Considérant que par manque d’opportunités foncières, les rares logements sociaux prévus dans le quartier (le long de la chaussée d’Alsemberg) ont dû être projetés sur un terrain boisé inapproprié car légalement affecté à l’équipement collectif (zones bleues) et présentant dans les faits une haute valeur biologique : à titre subsidiaire, l’implantation de logements sociaux sur le site de Schneider Electric constituerait une opportunité positive pour la mixité sociale et fonctionnelle du quartier.

Cette proposition d’imposer un ratio de logement social dans tout projet résidentiel qui viendrait s’implanter en ZEMU n’est pas nouvelle. Elle semble avoir été suggérée par ECOLO au sein du gouvernement dans le cadre de l’élaboration du PRAS Démographique. Cependant il parait que le PS, prétextant que le PRAS ne serait pas habilité à définir la typologie du logement et que dès lors il faudrait créer un arrêté spécifique (via le CoBAT) pour adopter une telle mesure, a suggéré que cette éventualité soit reportée postérieurement au vote du PRAS Démographique. Pour notre part nous recommandons vivement à ce que soit adoptée cette proposition mais nous insistons également pour qu’elle soit adoptée en parallèle au projet de PRAS Démographique.

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