Certes, notre Comité peut se réjouir, avec l’ACQU et les autres comités participants, de l’adoption par la Commune d’un nouveau Guide de l’Urbanisme au terme d’un dialogue constructif avec les échevins responsables.
Cependant, dans le même temps, la Commune s’apprête à octroyer un 4ème permis d’urbanisme pour la démolition de la belle villa patricienne dite villa Brahy, sise rue Edith Cavell 105-107, et la construction sur ce site d’un immeuble de 6 logements et d’une maison unifamiliale, sur base d’un avis favorable non unanime de la Commission de concertation du 22 novembre 2023, Urban s’étant abstenu.
Au cours de l’enquête publique relative à ce projet, notre Comité, partie requérante dans les procédures juridictionnelles antérieures, avait souligné :
– pour les nouvelles constructions, le nombre et l’importance des dérogations aux PPAS 15 et 15bis toujours demandées dans le cadre de ce énième avatar du projet ;
– pour la villa patricienne datant de 1928, rénovée, donc en bon état, au n° 105, visée par la démolition, l’importance d’en évaluer de façon objective la valeur patrimoniale via la présence au sein de la Commission d’un représentant de la Direction du Patrimoine Culturel d’Urban (DPC) et une demande d’avis à la Commission Royale des Monuments et Sites (CRMS).
A notre immense regret, nous n’avons pas été entendus, et c’est surtout sur le second point que la position de la Commission de concertation nous paraît éminemment regrettable. La Commission s’est en effet satisfaite, sans lecture critique, d’une évaluation patrimoniale biaisée, proposée par le promoteur, en l’absence de tout représentant de la DPC et sans demande d’avis à la CRMS, qui n’a JAMAIS été sollicitée au cours des cinq années de déroulement de ce dossier.
On peut se demander pourquoi accorder la démolition de cette villa à présent rénovée, d’autant plus qu’Uccle ne manque pas d’appartements neufs à vendre comme on peut le lire dans l’article publié par le magazine Trends le 16 novembre dernier (notre Commune a le second triste record de la Région bruxelloise : 259 appartements neufs à vendre en stock !).
Triste occasion manquée pour la Commune de poser un geste fort en anticipant la mise en œuvre de l’engagement, pris quelques jours auparavant par le Collège, de solliciter « l’avis de la Direction du patrimoine culturel d’Urban et de la Commission royale des Monuments et Sites (...) pour les bâtisses antérieures à 1932 qui présentent des caractéristiques patrimoniales et qui ne sont pas des ruines ou des bâtiments irrécupérables ».
Puissent les futures demandes de ce type connaître un sort meilleur et bénéficier du respect de la parole donnée, pour la préservation de notre beau patrimoine architectural si cher au cœur de nos Comités de quartier !!
Le Comité de Quartier Bosveldweg, asbl