Le dimanche 12 septembre 2010 de 10h00 à 14h00 l’Association Quartier Durable de Saint Job (...) - Angle Rue Vanderlinden / Chaussée de Waterloo : Une demande de permis d’urbanisme (c’est (...) - Avis favorable sous conditions pour la demande de transformation d’un immeuble de bureaux + (...) - Chaussée de Waterloo/rue Vanderlinden n°2 : Avis favorable sous condition pour la demande de (...) - Avis défavorable pour la demande de démolition d’une maison et construction d’un immeuble de 3 (...) - La commission de concertation du 16 mars 2011 s’est prononcée favorablement, en émettant (...) - Matériellement, le projet de la STIB se compose d’un ensemble de 3 édifices couvrant 2.5 (...) - Téléchargez ici en haute résolution la vue aérienne du quartier Groeselenberg. Téléchargez (...) - La Commission de concertation du 27 Avril 2011 a rendu un avis favorable sous conditions pour (...) - Soutenu par la demande pressante que notre association avait exprimée, le Conseil communal a (...) - La commission de concertation du 27 avril 2011 à rendu un avis favorable sous conditions pour (...) - In het kader van onze aanwezigheid in de Ukkelse wijken lanceerde het Candelaershuys verleden (...) - In juni 2009 gaf het Candelaershuys met de organisatie van een debat over de toekomst van de (...) - De bewoners van Calevoet zijn ongerust en zeer bezorgd over de toekomst van hun wijk. Dit was (...) - Commune d’Uccle – Service de l’Urbanisme Commission de Concertation séance du 29/06/11 ; (...) - Plan Nature Uccle Annexes" />

Le PPAS "Groeselenberg" : une solution pour l’ensemble du quartier ?

Soutenu par la demande pressante que notre association avait exprimée, le Conseil communal a pris la décision fin 2007 d’élaborer un plan particulier d’affectation du sol (PPAS) n° 64 portant sur l’ensemble du site. Ce PPAS devrait permettre :

  1. de garantir un aménagement équilibré du site en termes d’implantation, de densité et de typologie, ainsi que de mise en valeur du paysage et du relief ;
  2. d’assurer une bonne répartition des accès et une bonne accessibilité de tous les sites à reconvertir.

Résolus à être entendus, les habitants ont défini dès 2008 leur vision de ce PPAS :

  1. Pour éviter une paralysie de la circulation tout autour du site et une dégradation de la qualité de vie des habitants, le nombre de nouveaux logements doit être impérativement limité à maximum 80 logements au total (pour l’ensemble du site, comprenant à la fois les parcelles entourant la Clinique et le site du Cerva). Leur implantation et les accès aux différentes parties du site doivent être équilibrés et basés sur les capacités d’absorption de chacune des voiries.
  2. La typologie du bâti, le gabarit et l’implantation des nouvelles constructions doivent s’accorder avec le bâti existant, comme le requièrent le Règlement Régional d’Urbanisme (RRU) et le Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS). Des maisons individuelles en ordre semi-continu d’une hauteur de deux niveaux (identique à ce qui existe sur le périmètre du site) doivent être privilégiées, plutôt que des immeubles à appartements. Cela réduirait ainsi la densité et le nombre de logements, en aérant leur disposition.
  1. Des espaces verts d’accès public, équitablement répartis entre la partie Nord et la partie Sud du site doivent être prévus tant à front de voirie du Groeselenberg que le long de l’avenue Circulaire. Il est notamment nécessaire de prévoir un espace vert suffisamment grand à front de rue du Groeselenberg pour assurer la préservation de l’enracinement des arbres remarquables qui s’y trouvent, mais surtout pour renforcer le caractère public de cette zone qui depuis toujours est un lieu de rencontre intergénérationnel. En outre, si cette zone était suffisamment étendue, cela permettrait également d’y implanter le projet de compost de quartier qui joue un rôle non négligeable pour favoriser les relations entre habitants.

Le PPAS est toujours en cours d’élaboration. Les habitants ont bien l’intention de se faire entendre et comptent sur un PPAS équilibré et réaliste qui devrait voir le jour avant que l’ensemble du site n’ait été urbanisé !