Perspectives d’avenir en matière de mobilité à Uccle. Le point de vue du Bourgmestre & réactions d’habitants

Article paru dans La Lettre aux Habitants n°79, mars 2014

Dans l’émission « sans détours » retransmise sur Télé-
Bruxelles en date du 20 janvier 2014 [1], Monsieur
Armand De Decker, Bourgmestre d’Uccle, a notamment
exprimé ses priorités au sujet de la politique en matière
de mobilité à Uccle. Nous en reprenons ici les grands
axes en ajoutant nos réactions (en italiques).

A- Tout d’abord, en matière de transports en
commun :

  1. Il regretta qu’il n’y ait pas déjà le métro à Uccle en
    prolongation de l’axe Nord(Schaerbeek)/Sud (Albert).

    Nous rappelons que le métro jusqu’Albert n’est attendu
    qu’au début des années 2020, moyennant d’importantes
    ruptures de charge pour tous les Ucclois (adieu
    aux trams 4 et 51 en direct jusqu’au Midi et plus loin).

    Quant à un métro ailleurs dans Uccle, outre les questions
    de son opportunité, de sa destination et son financement,
    une mise en oeuvre ne doit pas être prévue
    avant 2030.

    En attendant et pour autant qu’on imagine
    que cette hypothèse va résoudre les problèmes de
    mobilité pour tous les Ucclois, on fait quoi, Monsieur le
    Bourgmestre ?

  2. Il regretta le terminus « STIB » au rond-point
    Winston Churchill, le jugeant trop dangereux. Et
    devant l’inertie de la STIB, il continua :

    « la STIB s’en fout.. Ça fait maintenant quatre ans que
    nous dénonçons la situation à la STIB. Comme ils ne
    bougent pas, j’ai assigné en tant que Bourgmestre, responsable
    de la sécurité publique, la STIB et la Région
    pour que cette situation bouge. Le procès est en cours
    au Conseil d’Etat. Il faut absolument que la STIB et sa
    Ministre de tutelle, Madame Grouwels, comprennent
    qu’ils sont potentiellement responsables d’un accident
    qui peut être mortel à chaque instant. Touchons du bois,
    jusqu’à présent il n’y a pas eu d’accident grave. Mais
    c’est scandaleux de traiter les usagers faibles de cette
    manière. C’est un mépris absolu pour le citoyen
     ».

    Nous partageons largement son point de vue. Une prolongation
    du tram 7 jusqu’Albert ou jusqu’au Midi serait
    la solution idéale pour tous les usagers.

B- En matière de trafic automobile :

Il mit simplement l’accent sur le trafic trop intense de
la chaussée de Waterloo : « Refouler la voiture sur la
chaussée de Waterloo, c’est ça que la STIB essaye de
faire ici. C’est scandaleux, la chaussée de Waterloo est
dans une situation terrible de « sur-trafic
 ».

Le Bourgmestre fait sans doute référence au projet de
la STIB de sens unique partiel à la rue du Ham pour
améliorer le sort du tram 92 à cet endroit. Mais les usagers
du tram 92, Monsieur le Bourgmestre, doivent-ils
rester englués dans le « sur-trafic » de la rue du Ham ?

C.En matière de mobilité douce :

Il lança : « Il faut faciliter la mobilité douce. Les pistes cyclables,
on va en construire des kilomètres et des kilomètres,
comme je l’ai promis, pour pouvoir rejoindre à bicyclette
le Kauwberg à la Forêt de Soignes. On encourage la
mobilité douce….
 »

Il est difficile de vous croire, Monsieur le Bourgmestre,
car, depuis la mise en oeuvre du Plan Communal de
mobilité en 2006, sous votre autorité, combien de kilomètres
d’itinéraires cyclables communaux (ICC) ont été
mis en place à Uccle ?

Et s’il s’agit pour vous de voir le vélo seulement comme
un moyen de délassement utilisé le dimanche pour une
jolie promenade en reliant les coins verts de notre commune,
nous pensons que vous n’avez pas bien compris
la place que peut prendre le vélo - même à Uccle – dans
une alternative crédible de déplacements, aussi les jours
de semaine.

Votre manque de conviction en la matière et votre
absence de vision d’avenir découragent bon nombre
d’Ucclois à se déplacer à vélo et les condamnent à faire
des choix moins « durables ».

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Des itinéraires cyclables régionaux : une urgence dans les quartiers densément peuplés à Uccle. (à l’angle Poussins/ Alsemberg : accident mortel – un cycliste heurté par un tram).

Télé-Bruxelles s’intéressa ensuite au
quartier Calevoet / Bourdon,
en construction.
Qu’en est-il de la mobilité dans ces
quartiers , à haute densificati on
urbaine ?, demanda le journaliste.

« C’est un nouveau quartier de la Commune qui est en
construction
 », a répondu Monsieur De Decker.

« C’est une vraie révolution qui se passe là. C’est un
quartier qui commence à vivre où on a construit des
logements sociaux, des logements moyens et des logements
supérieurs
 ».

Et d’ajouter : «  il est vrai que le problème principal à
Uccle, c’est le problème de la mobilité par rapport à la
construction de logements. C’est vrai, il va y avoir des
centaines d’habitants en plus. On peut comprendre
l’inquiétude a priori des gens qui se disent : les choses
vont changer, on va densifier davantage, donc des problèmes
de circulation
 ».

Comme on a pu l’entendre, pas un mot de la part de
Monsieur le Bourgmestre sur les solutions à apporter
pour remédier au trafic automobile qui va encore
fortement augmenter dans ce périmètre, et donc aux
alentours. C’est normal puisqu aucune étude d’incidence
sérieuse n’a été effectuée...

Pour les habitants, ce sera, à n’en pas douter, une véritable
catastrophe sur le plan de la « mobilité ».

Car le seul moyen de permettre l’écoulement des voitures
dans Uccle sera, on le pressent, l’utilisation des petites
rues résidentielles comme voies de délestage des grands
axes. N’oublions pas qu’il est prévu plus de 3.000 habitants
nouveaux dans ces quartiers… Les constructions
ont commencé à différents endroits. Et ce ne sont ni
le RER en 2020, ni un hypothétique métro en 2030
qui répondront à des besoins qui existent
déjà aujourd’hui, Monsieur le Bourgmestre.
La politique, n’est-ce pas aussi anticiper et
prévoir ?

Lors d’une réunion le 20 janvier 2014 avec
l’Echevin de la mobilité Monsieur Jonathan
Biermann, dans le cadre d’un projet de
réaménagement d’une partie du quartier
Oxy 15 contigu à Calevoet / Bourdon, en
matière de « mobilité durable », ce dernier
sembla aussi vouloir utiliser les petites rues
de ce quartier résidentiel comme des « rues
de délestage » des grands axes.

Devons-nous nous résoudre à subir en silence les nuisances
d’un trafic excessif ?

La commune d’Uccle ne met pas en application, au travers
de ses compétences, les priorités de la Région de
Bruxelles-Capitale en matière de politique de mobilité
durable définie par le Plan Iris 2, qui vise la diminution
de 20% du trafic automobile, qui veut rendre les rues
et quartiers de la capitale plus vivables, en réduisant
le trafic de transit, en augmentant l’utilisation du
vélo, en multipliant les espaces pour les piétons, et en
rendant le transport public le plus agréable possible.
Uccle est même en contradiction avec son propre Plan
Communal de Mobilité, déjà reconnu comme peu volontariste
en la matière.

Car, ne l’oublions pas, la voiture met en danger la vie
des citoyens… Les études le démontrent régulièrement :
les nuisances « voiture » tuent - Pollution de l’air par
les particules fines hautement cancérigènes - Pollution
par le bruit, le stress - Augmentation de l’asthme chez
les enfants … Augmentation de l’insécurité pour les
piétons et les cyclistes, mais aussi destruction du tissu
social…

Dans plusieurs quartiers, les habitants se battent pour
que la politique en vigueur à Uccle change :

  • parce que ses petites rues sont déjà considérées
    comme des voies de délestage et qu’elles deviennent
    vraiment dangereuses :

    les nombreux carrefours deviennent le théâtre d’accidents
    graves, voire tragiques ; le sentiment d’insécurité
    est réel au point que les habitants n’osent plus
    laisser leurs enfants - même grands - se rendre seuls
    à l’école ou au collège ;

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  • parce qu’elle provoque des incivilités à
    tout moment :

    - les sens interdits, les limitations de
    vitesse (qui ne sont que trop rarement
    renforcées par des obstacles
    physiques) ne sont pas respectés,

    - des camions hors gabarits empruntent
    les rues en principe interdites au plus
    de 3.5 tonnes,

    - les voitures n’hésitent pas à rouler sur
    les trottoirs (ou à s’y parquer).


Tout le monde le constate et les photos en
témoignent : un trafic automobile excessif
dans nos quartiers à forte densité de population
met en danger les habitants, les piétons,
les personnes à mobilité réduite, les enfants,
les personnes âgées.

De plus en plus de citoyens se demandent - comme vous, Monsieur le Bourgmestre - à propos du rond-point Churchill « s’il n’est
pas scandaleux de traiter les usagers faibles
de cette manière et si ce n’est pas un mépris
absolu pour le citoyen ». Mais dans ce cas,
c’est à vous que nous adressons cette réplique.

Christian Verstraete - Xavier Retailleau
asbl « OXY 15 Mon quartier, ma vie »

Alain Thirion
Comité de quartier « Vallée du Linkebeek »

1er mars 2014