PROJETS DE L’ACQU

Si une de ces deux actions vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà contacter Florence Vanden Eede (florence.acqu@gmail.com).

Projet action grand public

En cette fin d’année 2022, la mobilité à Uccle reste un sujet décisif et prioritaire.
• avec la mise en œuvre du plan « Good Move » ;
• avec le nouveau PCM (Plan Communal de Mobilité) de la commune d’Uccle, auquel plusieurs comités de quartier ont participé en envoyant leur diagnostic ;
• avec l’élaboration du Plan Climat de la commune, qui pour ce faire, durant 5 mois, a rassemblé 30 membres femmes/hommes tirés au sort parmi les ucclois issus de tous les quartiers, de tous âges, en une Assemblée Citoyenne réunie afin de proposer 13 actions contribuant à réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre du territoire ucclois d’ici 2030. Parmi ces mesures, deux d’entre elles concernent la mobilité, dont l’une prioritaire, est « d’atteindre 30% de la voirie piétonnisée et réservée aux modes de transport doux » et la deuxième « d’augmenter à 50% l’usage des moyens de transports de mobilité douce (marche, vélo, trottinette…) ».

C’est pourquoi l’ACQU propose d’organiser dans le courant du mois de février 2023, des discussions citoyennes autour de quelques sujets tels que :

  1. Chemins piétons, liaisons et rues piétonnes (au sein d’un même quartier ou entre différents quartiers) ; parallèlement, une réflexion citoyenne pourrait être engagée sur les rues et les places piétonnes.
  2. Les trottoirs en état souvent déplorables qui n’invitent pas particulièrement les piétons à s’y engager.
  3. La question des deux roues, vélos, trottinettes, vélo-cargo, qui s’ils sont amenés à encore augmenter, vont poser des problèmes de cohabitation ; comment trouver une cohabitation harmonieuse entre les différents modes utilisés ; comment adapter la largeur des pistes cyclables dans les rues étroites de notre commune ?
  4. Parallèlement une réflexion citoyenne pourrait aborder l’organisation des rues cyclables et des rues scolaires
  5. Les voies pénétrantes (Stalle-Alsemberg-Brugmann) et plus particulièrement la chaussée de Waterloo à la croisée de toutes les attentes.

Le but de l’opération étant de pouvoir remettre des observations concrètes, qui recueilleraient un maximum de suffrages, à la Commune.

L’ACQU s’inquiète et se mobilise pour les arbres et la biodiversité

Suite à la COP 27 sur les changements climatiques qui vient de se terminer, en attendant la COP 15 sur la Biodiversité qui se tiendra du 07 au 19 décembre 2022 à Montréal au Canada, en référence à la déclaration de politique générale de la Commune d’Uccle, l’ACQU s’inquiète des maigres résultats obtenus pour trouver des solutions climatiques transformatrices et pour la préservation de la biodiversité.

Rien que sur le territoire de la Commune d’Uccle, des centaines d’arbres sont abattus chaque année pour faire place à différents projets urbanistiques : les abattages se succèdent av. Circulaire, au Centre de Ridder, 1000 m2 d’arbres sont menacés pour le projet du tunnel Carsoel, au plateau Engeland, …la biodiversité est menacée par l’ensemble des très importants projets urbanistiques qui se construisent sur le territoire ucclois.

Selon une étude récente, la Commune d’Uccle est une de celles où les abattages d’arbres ont été, ces dernières années, les plus importants de la Région de Bruxelles-Capitale.

A ce titre, l’ACQU se mobilise pour la protection des ARBRES et de la BIODIVERSITE via :

  • un travail de sensibilisation des habitants en collaboration avec les Comités de Quartier.
  • un travail d’inventaire des arbres remarquables et/ou utiles à la biodiversité sur le territoire communal,
    Ce travail devra permettre d’interagir avec les autorités communales et régionales en visant une amélioration conséquente de la situation.

SENSIBILISATION
Différentes actions sont prévues :

  • organisation de balades par chaque Comité de Quartier intéressé pour répertorier les arbres remarquables ou utiles à la biodiversité, sensibiliser le public à l’importance des arbres en ville
  • rappel de la législation sur les abattages d’arbres en Région Bruxelloise, de la gestion et des soins à procurer aux arbres, rappel des méthodes de classement des arbres en Région Bruxelloise
  • réflexion sur la notion « ancienne » de classement des arbres en RB qui prend en compte principalement le côté esthétique alors qu’aujourd’hui le côté protection de la biodiversité devient sans doute le principal souci au vu du changement climatique et de la perte drastique de la biodiversité.
  • réalisation d’une cartographie des arbres remarquables par les Comités de Quartiers
  • organisation d’un ou plusieurs Forum animés par des personnes phares, professeurs d’université ucclois, spécialistes des arbres ou autres…
  • actions dans les écoles : sensibilisation, parrainage d’arbres, plantation, verdurisation des cours d’écoles, concours de dessin, de photographies, de poèmes sur le thème de l‘ARBRE.
  • approbation d’une Charte de l’Arbre (voir exemples français)

RESULTATS ATTENDUS

  • réalisation d’un inventaire
  • sensibilisation et participation des habitants
  • action au niveau de la Commune et de la Région

Thérèse Verteneuil
Xavier Retailleau
Karin Steven
Dominique Vaes
Martine De Becker
Florence Vanden Eede