Maintenir l’étang comme zone tampon pour l’Ukkelbeek.

Malgré qu’il se trouve en propriété privée et pour des raisons hydrographiques évidentes liées à la gestion des eaux du bassin versant (maillage bleu), l’étang doit rester en connexion avec l’Ukkelbeek.

Le projet prévoit une hauteur de marnage pour l’étang de 10 cm sur une surface de 1.815 m2 ce qui représente 188 m3 de capacité maximale de « bassin d’orage ». En cas de forte pluie, le projet prévoit de pouvoir évacuer, depuis les surfaces imperméabilisées 43 m3 d’eau (en +/- 76min). Peut-on en déduire qu’une capacité de 145m3 subsiste donc pour accueillir les trop-pleins d’eau en provenance soit de l’Ukkelbeek soit des écoulements environnants ?

Cette question est importante car si le projet prévoit d’utiliser l’étang comme bassin d’orage pour le trop-plein de ses eaux propres (en provenance des futures constructions), il nous semble qu’il doit pouvoir continuer de servir de zone de délestage pour les trop-pleins de l’Ukkelbeek lui-même en cas de crue.

Le vaste immeuble à appartements projeté côté rue de Stalle renvoi ses eaux de pluies directement vers l’étang. Seule une citerne de 5m3 temporise la trajectoire de ces eaux vers l’étang (voir plan ci-dessous). Ne pourrait-on pas prévoir une citerne de plus grand gabarit en vue de réduire les quantités d’eaux renvoyées par la suite vers l’étang ?

Enfin ne pourrait-on pas non plus remettre l’Ukkelbeek à ciel ouvert le long de la zone verte ?

RETOUR