PARTICIPATION CITOYENNE

Encadré par l’ACQU et IEB, un collectif d’habitants du quartier Calevoet-Bourdon à mené, essentiellement au cours du printemps et de l’été 2010, une réflexion globale sur le devenir urbanistique de cette zone d’Uccle.

Un aperçu de cette vaste initiative citoyenne a été éditée sous forme d’une brochure : « Calevoet Bourdon : Un quartier sous pression ».

A travers ce document, le collectif des habitants Calevoet-Bourdon désire adresser à tous les acteurs concernés par le devenir de ce quartier ucclois, une série de recommandations, de propositions et de revendications en faveur d’un développement cohérent et durable de leur cadre de vie.

La sortie de ce travail fut présentée publiquement lors d’une conférence de presse organisée le 30 septembre 2010.

Durant plusieurs mois, les habitants ont collaboré à cette initiative selon leurs disponibilités, leurs expériences, leurs compétences et leurs sensibilités. Le travail s’est basé sur deux types de démarches complémentaires : d’une part une prospection sur le terrain (sous forme de marches exploratoires notamment) et d’autre part un travail de réflexion et documentaire basé sur ce diagnostic de terrain. Les pouvoirs publics (tant régionaux que communaux), certains promoteurs, des commerçants, l’une ou l’autre entreprise locale ont également été concertés.

Téléchargez ici la brochure, publiée en septembre 2010.

style='float:left;'>

CLIQUEZ ICI POUR VISITER LA RUBRIQUE CONSACRÉE AU QUARTIER BOURDON-CALEVOET

3 avril 2010