Londres et la plus longue « piste cyclable séparée » d’Europe … Une exemple à suivre …

Article paru dans La Lettre aux Habitants n°83, mars 2015.

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UNE VRAIE POLITIQUE EN FAVEUR DES CYCLISTES.

Dans un article écrit le 2 février de cette année, par
Michelle Kennedy Hogan, on a appris la création prochaine
d’une « autoroute » pour vélo traversant tout
Londres d’Est en Ouest. Le maire de Londres a
en effet approuvé ce qu’on peut appeler la plus
longue « piste cyclable séparée » d’Europe
(28 kms) car complètement séparée de la route
principale pour éviter que les automobilistes
empruntent cette voie. Cette piste va s’étendre
de l’Est à l’Ouest de Londres, et reliera une autre
route transversale Nord-Sud. Un budget de £ 900
millions a été attribué aux déplacements à vélos,
dans les dix prochaines années (soit 1,21 milliard
d’euros). Cette autoroute pour cyclistes devrait
ouvrir au printemps 2016.

SÉCURITÉ AVANT TOUT…

« Le vélo est clairement devenu un moyen de
transport important à Londres, peut-on lire dans
cet article, avec plus de 170.000 trajets effectués
au centre de Londres chaque jour. » affirme Peter
Hendy, le responsable « transport » de Londres.
Ces projets vont contribuer à modifier la pratique
du vélo à Londres - rendant les déplacements
à vélo plus sûrs et vont permettre à de plus en
plus de gens de choisir et d’apprécier ce choix de
mobilité. ».

UNE VISION NOUVELLE DU DÉVELOPPEMENT
D’UNE VILLE…

« Les pistes cyclables « séparées du trafic » ont
pour objet d’offrir une alternative sécurisée aux
routes dominées par la voiture, ceci après qu’un
nombre important de cyclistes aient été victimes
d’accidents le long des routes de la ville ces dernières
années.

Les effets sur la population sont importants : la
ville devient plus humaine, plus civilisée, plus
calme, plus séduisante. Cela réfute également
l’argument classique que la demande pour des
routes cyclistes ne soit qu’une demande pour
satisfaire un hobby dont la pratique n’émane que
d’une catégorie assez réduite de cyclistes de la
classe moyenne. La réalité est que si vous créez
des infrastructures plus sécurisées, vous attirez
également différents publics. ».

UNE VRAIE POLITIQUE EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT
DURABLE :

Il y a douze ans, Londres a lancé un péage pour
limiter les voitures à certains endroits. « Aujourd’hui,
la création de ces « routes réservées
aux cyclistes » représente une étape supplémentaire
pour décongestionner la ville… Avoir plus de
personnes à vélo va réduire la pression automobile
sur les routes et sur les réseaux de transports
en commun bus et rail, va réduire la pollution
et augmenter la qualité de la vie pour tout le
monde, que les gens soient cyclistes ou non » a
déclaré le Maire Boris Johnson à « London 24 ». ».

Un bon exemple à suivre pour nos élus Bruxellois
et Ucclois… Pour l’instant, les itinéraires cyclables
régionaux et communaux (quand ils existent… )
ont une fâcheuse tendance à être plongés dans
une circulation automobile excessive, mettant en
danger le cycliste le plus aguerri.

Thierry Wynsdau
GRACQ Uccle

Xavier Retailleau
ACQU asbl

1er mars 2015