Les Etats Généraux de l’Eau de Bruxelles

Les Etats Généraux de l’Eau constituent un exercice d’intelligence collective initié en 2010 suite à la volonté de certains citoyens, de certaines associations à réveiller la notion de « bien public » appliquée à l’eau. Aussi s’intéressent-ils à la question de la gestion de l’eau au sein de la Région bruxelloise et de ses différents bassins versants. L’élément déclencheur de la mobilisation fut la problématique posée par le réaménagement de la place Flagey et notamment la construction à cet endroit d’un bassin d’orage.

Les Etats Généraux de l’Eau de Bruxelles ont pour enjeu la création de dynamiques locales, d’investigations et de réflexions sur l’eau et ce par bassins versants.

L’objectif étant d’adopter une gestion territoriale efficace et entière car proche des cycles naturels de l’eau. La puissance publique (communes, Régions, … ) évolue également progressivement vers une gestion de ce type. Cependant leur action est parfois limitée ou entravée suite à diverses raisons d’ordre administrative ou politique.

C’est pourquoi les Etat Généraux de l’Eau, considérant l’eau comme un bien commun, encouragent également les riverains concernés de se réapproprier leur bassin versant respectif. Pour se faire, il leur est suggéré d’en déterminer les lignes de forces et d’en exprimer éventuellement les caractéristiques à travers un projet concret et citoyen (cf : le projet « Maelbeek mon amour » ou le projet de nouvelles rivières urbaines développé à Forest).

La réappropriation de son bassin versant peut s’exprimer en s’appuyant sur différentes bases :

  • L’histoire / les traces matérielles et immatérielles du passé.
  • Le paysage.
  • Les cycles de l’eau / l’écologie urbaine.
  • La convivialité (le fait de vivre ensemble).
  • L’imaginaire collectif.

RETOUR A LA PAGE PRÉCÉDENTE