Le réseau tram à Uccle : propositions d’avenir de l’ACQU

Dans l’hypothèse d’une ligne de métro Schaerbeek - Nord - Midi - Albert (carte n° 5) telle que retenue par la Région, Uccle doit garder un maximum de lignes directes vers le centre. La ligne 4 doit ainsi être prolongée de la place Vanderkindere vers Louise (Palais de Justice) en site propre, puis Gare Centrale (le 92 pourra aussi passer par la Gare Centrale). Et la ligne 51 doit être prolongée au delà de Jupiter vers Bruxelles-Midi et Lemonnier, via Albert et Van Volxem. Ces deux lignes ne peuvent être interrompues à Albert. Seule la ligne 7 aurait alors son terminus à Albert (l’infrastructure étant prévue depuis longtemps à cet effet).

En marge des questions de prolongation du métro, notons que l’extension de deux lignes de tram paraissent prioritaires :

  • Au carrefour Stalle-Neerstalle, les lignes 82 et 97 doivent être déviées en site propre par le rond-point des Menhirs (proposition précise déjà développée par l’ACQU).

Compte tenu du fait que l’offre RER actuelle n’évoluera pas avant de nombreuses années il n’y a pas d’autre choix que de développer dès maintenant les capacités de transport du réseau ferré de la STIB.

style='float:left;'>

cliquez sur la carte pour l’agrandir.