Le métro à Uccle, on en parle … Mais quelles conséquences pour Uccle et les Ucclois ?

Article paru dans La Lettre aux Habitants n°82, décembre 2014

Monsieur Pascal Smet, Ministre du Gouvernement de
la Région de Bruxelles-Capitale, chargé entre autres
de la Mobilité, a évoqué à plusieurs reprises son
intention de développer le métro vers Uccle.

La perspective est alléchante si l’on considère les difficultés
que rencontrent actuellement les transports
en commun dans notre commune.
Mais est-ce une vraie bonne idée ? Et quelles seront
les conséquences pour les usagers ? On est en droit
de se poser quelques questions :

Coût d’un métro

On parle d’un coût au kilomètre supérieur à 12 fois
celui du tram. En période de difficultés financières,
est-ce raisonnable ?

Par ailleurs, on le sait, la prévision, est toujours
dépassée et, de plus, le relief accidenté et le sous-sol
sablonneux rendent les perspectives très incertaines.

Augmentation du trafic automobile en surface

Enterrer le transport public, n’est-ce pas libérer la
surface au profit de la voiture et donc faire marche
arrière par rapport aux objectifs de diminution de la
pression automobile et des contraintes environnementales ?

Suppression des trams de surface

Les études en cours ne donnent aucune précision
quant aux conséquences de l’aménagement du métro
sur l’utilité, alors, des trams de surface.

Est-il envisageable, par exemple, que le tram 4 ou le
tram 51 fassent double emploi avec un métro et qu’on
envisage purement et simplement leur suppression ?

Si tel était le cas, ne faut-il pas craindre une diminution
importante des stations actuellement desservies
par ces trams, au détriment des usagers ?

Rappelons que de nombreux quartiers d’Uccle en
bénéficient actuellement :

Le tram 4 dessert neuf quartiers à Uccle :

Vandekindere, Messidor, Boetendael, Héros, Globe,
Wagon, Egide van Ophem, Carrefour et Stalle.
Il est en site propre sur toute la longueur du trajet
et fait office d’un métro. Sa vitesse commerciale est
identique à celle d’un métro.

Le tram 51, quant à lui, dessert douze quartiers à
Uccle :

Coghen – Roosendael – Bens – Xavier de Bue – Globe – Rittweger – Trois Arbres – Uccle Calevoet – Engeland – Château d’Or – Crématorium et Van Haelen.

C’est de plus une véritable vitrine sur les commerces
de la chaussée d’Alsemberg. Certes, il est actuellement
englué dans un trafic automobile trop important.
Mais, il n’est pas utopique de penser que la chaussée
d’Alsemberg puisse devenir, un jour, un grand
piétonnier sur le tronçon Xavier De Bue-Globe, en
complément à celui de la rue Xavier De Bue déjà
partiellement en application.

Le tram y serait alors en site propre et les Ucclois
pourraient se rendre dans le centre d’Uccle à pied ou
à vélo et s’adonner aux joies ou délices des rencontres
et des achats dans une atmosphère non polluée,
véritable plus-value pour la qualité de vie et tous
les commerces.

Déjà quelques quartiers commerçants importants
de Bruxelles bénéficient ou vont bénéficier de tels
aménagements de convivialité, et ça marche….

Une étude d’incidence approfondie :

Uccle semble souffrir d’un manque de vision en
matière de mobilité du futur. Pourtant il s’agit d‘un
des plus grands défis pour l‘avenir d’Uccle et de ses
citoyens.

Nous sommes bientôt à l’aube de l’an 2030.
N’est-il pas temps de faire effectuer une étude
prospective approfondie sur les flux automobiles
entrant et sortant à Uccle, d’envisager la création
de « parkings de transit » en amont de la commune,
de diminuer le trafic automobile dans les quartiers
résidentiels, de privilégier les aménagements pour
la mobilité douce, en bref d’imaginer la mobilité de
demain avec une véritable vision du futur ?

Nous le constatons chaque jour, un changement de
comportement des citoyens est en train de s’amorcer,
pour assurer aux générations futures une qualité de
vie à l’échelle humaine.

Peu d’argent mais aussi la continuation du courage
politique et citoyen pourraient donner à Uccle une
atmosphère de ville nouvelle dans un esprit de véritable
développement durable…

Xavier Retailleau
Administrateur

1er décembre 2014