Le Geleytsbeek : un cours d’eau aménagé en fond de vallée.

Résumé de la présentation de monsieur Louis VAN NIEUWENBORGH (Cercle d’Histoire d’Uccle) tenue le 26 mai 2011 à Uccle :

Tout comme ailleurs à Bruxelles, les premiers Ucclois se sont établis près des points d’eau. C’est le cas notamment du centre d’Uccle : le jardin du doyenné avec sa marre en est encore un bon exemple, reliquat d’un situation ancienne.

Les 1er hameaux ucclois furent tous crées à proximité des fonds de vallée. La physionomie actuelle de la commune est ainsi fortement liée à la manière dont au cours de l’histoire furent gérés les cours d’eau. Les seigneurs locaux (Stalle, Carloo, Echevinage) avaient un droit sur la gestion de l’eau, c’est eux qui accordaient, qui autorisaient ou pas la construction d’un moulin ou autre équipement.

Le Geleytsbeek est le ruisseau le plus actif d’Uccle et aussi le plus long. Déjà au bas de la rue Dolée, à soixante mètre d’altitude, il y avait suffisamment de débit d’eau que pour faire tourner un 1er moulin. Un peu plus bas le nombre de moulins se concentrait. On peut citer l’exemple impressionnant du carrefour entre la chaussée de St Job et les rues du Repos et de la Chainée, où sur 160 mètres de distance se positionnaient trois moulins successifs. Ensuite on comptait encore 11 moulins jusqu’à la plaine du Bourdon. A partir de l’entre-deux-guerres on observe la suppression progressive des moulins.

Notons que l’eau, la gestion des ruisseau, amenait également à d’inévitables litiges entre voisins. Exemple : Si le meunier en aval faisait monter davantage l’eau pour mieux faire tourner sa roue il risquait de mettre la roue du moulin en amont sous eaux.

RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE