De part et d’autre de l’avenue de la Floride à Uccle, la très grande majorité des propriétés est encore toujours constituée de grandes maisons bour- geoises, caractéristiques du début du XXe siècle et de l’urbanisation des nouveaux quartiers verts de la seconde couronne de Bruxelles. La proprié- té Pirenne, située au 125-127, avec son parc de 14.605 m2 (soit près d’un hectare et demi), ainsi que les grandes propriétés contiguës constituent un ensemble architectural, paysager et environ- nemental, cohérent et d’exceptionnelle qualité.
Menacé par un promoteur immobilier, le Comité de Quartier Floride-Langeveld s’est battu pour préserver cet ensemble remarquable. Avec le concours de la Commission Royale des Monuments et Sites (CRMS), il a obtenu que la plus grande partie de la propriété Pirenne soit classée comme site, en ce compris le manoir. Cependant, au grand regret de la CRMS, des comités de quartier et des habitants, le périmètre de ce classement est étriqué, artificiellement réduit dans le seul intérêt du promoteur.
Invoquant la Déclaration de Politique Générale 2018-2024 adoptée par le Collège de la commune d’Uccle, qui stipule :
« La priorité est qu’Uccle reste une commune verte, renforcée par son maillage bleu. Les zones paysagères seront maintenues face à une densification raisonnable, privilégiant les parcelles bâties »
« La préservation des intérieurs d’îlots sera poursuivie. […] La Commune n’autorisera pas de dérogation en intérieur d’îlot, […] sauf si celles-ci permettent d’améliorer significativement l’intégration du projet dans son cadre environnant » les comités de quartier Floride-Langeveld et Observatoire ont demandé et argumenté afin que le promoteur ne puisse pas construire en intérieur d’îlot. Ils ne s‘opposent pas à un immeuble à appartements à front de l’avenue. Ces comités étaient soutenus par de très nombreux habitants du quartier dont témoignent les plus de 520 signatures réunies en quelques jours.
Le promoteur a toutefois obtenu le permis d’urbanisme ; daté du 7 décembre 2022 et affiché le 15 décembre, l’autorisant à construire en intérieur d’îlot, à abattre 89 arbres, lui accordant nombre de dérogations au Plan Particulier d’Affectation des Sols (PPAS) afin de maximaliser au-delà du raisonnable l’emprise au sol.
Dès le 11 & 12 janvier 2023, le promoteur s’est empressé de faire abattre 92 arbres. De plus, il a fait abattre illégalement trois autres gros arbres aux alentours du manoir. Alertés, les services verts ont envoyé un contrôleur qui n’a pu que constater l’infraction, hélas…
Les amendes ne sont malheureusement pas du tout dissuasives vu le montant demandé, et la procédure très longue.
Et le manoir continue à se détériorer !
Le Comité regrette que la Commune d’Uccle n’ait pas eu l’ambition de donner à la propriété Pirenne une destination d’intérêt général. Nous constatons que la Région de Bruxelles et d’autres communes bruxelloises multiplient les initiatives pour créer des espaces verts accessibles aux habitants et pour y créer des lieux de rencontre et de convivialité. Pourquoi pas à Uccle ?
Les photos jointes sont éloquentes de la destruction des espaces verts à Uccle et des dégâts irrémédiables portés à l’environnement, au maillage vert et à la biodiversité.
N’hésitez pas à passer devant la propriété pour vous en rendre compte par vous-mêmes.
Force est de constater que la conservation d’espaces verts remarquables, le maintien des caractéristiques urbanistiques, architecturales et paysagères de notre quartier, la qualité de vie des habitants, le respect de la Déclaration de Politique Générale et des prescriptions du PPAS ne font pas le poids face à l’appétit insatiable d’un promoteur. L’environnement, le maillage vert et bleu, la biodiversité sont sacrifiés sur l’autel de la spéculation immobilière ; aucune compensation environnementale n’est même proposée, rabotant lentement mais sûrement le caractère vert de notre Commune.
Le comité de quartier Floride – LangeveldLe comité de quartier Observatoire