LA ZONE SPÉCIALE DE CONSERVATION II « VERREWINKEL - KINSENDAEL » à Uccle.

La commune d’Uccle se caractérise par un réseau dense d’espaces verts. Il s’agit principalement d’anciennes zones forestières (reliques de la Forêt de Soignes) et de parcs conservés autour de châteaux, d’instituts et autres grandes propriétés.

Par ailleurs, une série de vallées humides boisées et quelques beaux plateaux agricoles ont été également conservés. Toutes ces stations à grande valeur biologique contribuent à la constitution du réseau vert bruxellois formant une ceinture verte s’immisçant profondément dans le tissu urbain par le biais d’une série de grands parcs paysagers : Wolvendael - Crabbegat, Groeselenberg, Brugmann, Duden.

La Zone Spéciale de protection II « Verrewinkel - Kinsendael » comprend les domaines boisés suivants : Verrewinkel, Buysdelle, Kinsendael, Kriekenput, Domaine Herdies, Parc de la Sauvagère ; ainsi que les vallées humides et boisées du Fond’Roy, dans la Vallée du Buysdelle et aux abords de la ferme St-Eloi, et les restes de zones rurales sur les plateaux du Kauwberg et Engeland.

RETOUR

style='float:left;'>

style='float:left;'>

Photo ci-dessus : vue du Kauwberg depuis l’avenue de la Chênaie.

19 mars 2015