LA CONTRIBUTION DE LA COMMUNE

GARDIENS DE LA PAIX : NOS ACTIONS MOBILITÉ ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Intégrés au Service Prévention de la Commune d’Uccle, les Gardiens de la paix sont bien identifiables à leur veste mauve. Au fil du temps, ils ont développé plusieurs actions liées à la mobilité et à la sécurité. La plupart de ces actions s’adressent directement aux écoles et peuvent être implantées au démarrage d’un PDS ou dans le souci plus général d’améliorer la mobilité et la sécurité autour de l’école.

Les traversées piétonnes

Les Gardiens de la paix et une équipe de 16 Surveillants habilités sous statut ALE assurent chaque jour la traversée devant 22 écoles primaires, de l’enseignement communal et du libre. Ils sont présents au début et à la fin des cours et permettent ainsi aux enfants d’arriver à l’école à pied en sécurité.

Les actions de sensibilisation

Les Gardiens de la paix interviennent régulièrement devant les écoles pour sensibiliser les parents au stationnement correct ou à une bonne utilisation d’un kiss&ride. Ils mènent aussi des campagnes ponctuelles sur des thèmes comme le respect des zones 30 ou le fait d’être visible quand on circule à pied.

Le Pool cycliste

Cinq des Gardiens de la paix forment actuellement un Pool cycliste officiellement reconnu par la Région. Les écoles qui participent au brevet du cycliste, actuellement au nombre de 6 (soit 12 classes de 5ème primaire), peuvent ainsi compter sur le support du pool pour leurs entrainements et lors du passage de brevet, et ce depuis 2007. Le pool vient aussi en appui aux écoles lors d’entrainements en pré-brevet (avec des classes de 3ème ou 4ème) ou de recyclages en post-brevet (avec des classes de 6ème).

L’engagement du pool ne se limite pas qu’au brevet du cycliste puisque plusieurs écoles bénéficient également de Gardiens de la paix accompagnateurs pour des déplacements en temps scolaire, qu’ils soient réguliers ou ponctuels. Il s’agit par exemple d’aller à la piscine, à la bibliothèque ou au théâtre, toujours à vélo. Il peut aussi s’agir de balades, d’excursions sportives ou récréatives à vélo.

Le pool a la capacité de soutenir les écoles qui le souhaitent dans le développement de rang réguliers à vélo, en collaboration avec Pro Velo. Dans ce cadre, il est même possible d’obtenir des subsides permettant d’acheter du matériel (flotte de vélos pour enfants, casques, chasubles), de concevoir des publications, d’organiser des ateliers de réparation ou encore des événements festifs autour du vélo.

Les rangs à pied

Toujours dans le but d’encourager les écoles à développer leur mobilité douce, les Gardiens de la paix assistent les enseignants de certaines écoles dans l’encadrement de rangs à pied. Contrairement à ceux à vélo, les rangs à pied ont l’avantage d’être accessibles même aux plus petits et permettent aux écoles de bénéficier d’un ou deux accompagnateurs supplémentaires afin d’organiser des déplacements sûrs vers leurs lieux d’activités sportives ou culturelles. A ces rangs ponctuels vient s’ajouter un rang régulier en temps extrascolaire. Celui-ci relie une école primaire à l’école de devoirs de La Roseraie et permet ainsi à une bonne quinzaine d’enfants de bénéficier d’un soutien scolaire précieux.

Contact : Service Prévention-Valérie BerckmansCoordinatrice Gardiens de la paixvberckmans@uccle.brussels

20 mars 2018