L’îlot Groeselenberg, réputé pour son esprit et ses animations de quartier, est situé sur l’un des îlots les plus étendus (20 ha) de la partie Nord du territoire communal d’Uccle. C’est un site ouvert et verdurisé, avec en son centre la clinique, l’école des Deux Alice et le centre d’étude vétérinaire (Cerva), entouré par le Groeselenberg, l’avenue des Statuaires, l’avenue Houzeau et l’avenue Circulaire.
Son origine est assez ancienne. Le coteau du Groeselenberg a été fréquenté de tous temps. On y a retrouvé notamment des objets de l’époque néolithique. A travers les âges, le chemin et le coteau ont porté plusieurs noms : Hoogstraete (1742), Roeselberg, Drooselenbergh, Croeselenberg, Groeselenberg. Le sens en serait : colline couverte d’arbustes épineux. Au milieu du XIXe siècle, le hameau du Groeselberg se compose d’une vingtaine de masures, dont plusieurs sont regroupées, à mi hauteur du coteau, à droite du chemin qui vient du centre d’Uccle. Encaissé entre une colline de sable et de bruyère et un petit massif boisé de hêtres (le château Paridant), arrosé par un ruisselet souvent à sec où pousse le cresson. Ce chemin a alors une certaine importance (l’avenue De Fré n’existe pas encore). Il est un tronçon d’une route qui relie Saint-Job à l’église St-Pierre, en passant devant le Hof ten Hove (aujourd’hui la ferme Rose), fondation domaniale du quatorzième siècle. Les habitants du Groeselberg vont se fournir en eau potable à la source de l’Ukkelbeek. Il leur faut pour cela descendre et remonter un sentier abrupt qu’emprunte aussi, au printemps, la procession des rogations venant de l’église St-Pierre via le Kamerdelle.
C’est au sommet du coteau du Groeselenberg que sera fondée la clinique des Deux Alice. Le site a été choisi car il s’agit d’un lieu élevé où l’air est pur. Les Deux Alice vont accueillir principalement des dames de la société ayant besoin d’une cure d’air, des malades convalescentes et des personnes âgées, chacun attiré par le cadre enchanteur de cette belle propriété avec ses jardins d’agrément, ses immenses potagers, sa ferme (le béguinage) et de vastes prairies pour le bétail.
Actuellement, l’intérieur du site comporte toujours une importante superficie encore non urbanisée, qui sert depuis des années de pâture pour les moutons du Groeselenberg et qui abrite un agréable couvert végétal et des vergers.
L’habitat est actuellement limité à 110 habitations totalisant 190 logements.
Depuis quelques années, plusieurs projets de lotissement et reconversion du site ont été déposés et/ou sont en cours d’étude. Si l’on tient compte à la fois des projets déjà autorisés (42 logements à front de voirie du Groeselenberg et des Statuaires) et de ceux qui sont ou pourraient être projetés, c’est jusqu’à 352 nouveaux logements qui pourraient être créés sur le site des Deux Alice et du Cerva. A cela s’ajoute une augmentation significative des surfaces affectées à l’équipement collectif. Soucieux de s’associer au développement harmonieux du site et de faire valoir une vision cohérente auprès des différents intervenants, un comité de quartier est créé et se fait régulièrement entendre depuis 2007.