L’étang et son rôle de bassin d’orage : Récolte et temporisation.

Le niveau de l’étang est actuellement anormalement bas. Cette situation est probablement consécutive à des travaux réalisés par Vivaqua en amont du site du Moulin Blanc.

En temps normal, l’Ukkelbeek (dont le tracé exact est en cours d’exploration par les spécialistes de l’IBGE] est sensé alimenter l’étang. Lors de fortes pluies, l’étang jouerait un rôle de temporisateur naturel. Après traversée de l’étang principal, les eaux retournent à l’Ukkelbeek.

La surface imperméable crée par le projet représente 1.915 m2. En cas de forte pluie, on peut donc comptabiliser 1.915 m2 * 22,5I/ m2 = 43 m3 à tamponner sur le site.

Le projet prévoit une hauteur de marnage pour l’étang de 10 cm sur une surface de 1.815 m2 ce qui représente 188 m3 de capacité maximale de « bassin d’orage ».

L’évacuation des 43 m3 (calculés ci-dessus) se fera de manière temporisée vers l’Ukkelbeek avec un débit de max. 5 litre/seconde/ha ce qui représente un temps global de vidange (pour les 43 m3) de 76 minutes. Comme évoqué avec l’IBGE, ce calcul est fait en tenant compte d’une influence nulle de l’Ukkelbeek sur l’étang.

RETOUR