L’INSTITUT PASTEUR

Article paru dans la Lettre aux habitants n°86, décembre 2015

La page facebook de notre échevin de l’urbanisme et de l’environnement, Marc Cools, nous apprend qu’à son initiative le Conseil Communal d’Uccle a décidé d’élaborer un Plan Particulier d’Affectation du Sol (PPAS) concernant une partie du plateau Engeland, là où se trouve ce qu’on appelle l’Institut Pasteur mais qui est devenu l’Institut de Santé Publique. En effet, l’Etat fédéral, propriétaire du site, prévoit le déménagement de cet Institut vers Anderlecht. Que deviendra alors ce site ucclois de 24 ha ? Il risque fort d’être vendu.

Or, une grande partie des terrains (17 ha) est affectée au Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS) en « zone d’équipement d’intérêt collectif et de service public », ce qui permet actuellement d’y construire également du logement.

Vu ce contexte, l’échevin a considéré comme important de fixer les règles de l’aménagement futur des terrains concernés. Ce PPAS devra tenir compte, notamment :

  • des particularités paysagères des lieux et de leur proximité avec une zone verte de haute valeur biologique,
  • du relief, dont un vallon largement arboré à protéger,
  • du fait que certaines parties du site ne pourront être urbanisables que dans la mesure où un raccord au réseau d’égout sera possible,
  • d’une densité du bâti qui devra être soutenable en termes d’accessibilité du site et cohérente avec les caractéristiques des quartiers d’habitations périphériques.

L’ACQU ne peut que se réjouir de cette excellente initiative et la soutenir. Elle s’est d’ailleurs préoccupée du sort de cette zone (Lettre n° 77 de septembre 2013, p.36 ; Lettre n° 83 de mars 2015, p.9 à 13), espérant que l’autorité prenne des mesures
pour en préserver une partie substantielle.

L’ACQU serait heureuse de pouvoir déléguer un de ses membres au sein du comité d’accompagnement à l’élaboration de ce futur PPAS. Elle espère qu’ensuite l’autorité régionale emboîtera le pas à la Commune car – il faut le rappeler - un PPAS n’a d’existence que s’il est ratifié par la Région.

Denys Ryelandt

Schéma repris de la Lettre n°83. En liseré rouge le domaine de l’Etat ; en liseré jaune les limites de l’espace géré actuellement par Bruxelles-Environnement ; en liseré bleu la partie que l’ACQU suggère de retenir pour l’implantation d’infrastructures d’intérêt public et en liseré vert la partie arrière du site que l’ACQU demande qu’on ajoute à la zone de protection Natura 2000

1er décembre 2015