L’ÉCOLE SAINT-PAUL REGINA

L’implantation Saint-Paul de l’École Saint-Paul Regina est située chaussée de Neerstalle à Uccle dans un environnement très urbain. Depuis plusieurs années elle est attentive aux problèmes de mobilité et de sécurité routière.

Le PDS actuellement en œuvre a soutenu et renforcé cette politique

Notre école s’est penchée sur les 3 champs d’action proposés par le PDS.

1. Sensibilisation des élèves et de leurs parents à la mobilité et à la sécurité routière.

Ce point est déjà à l’ordre du jour depuis quelques années avec l’aide des animations de la police. En 5e et 6e du primaire, les institutrices travaillent la sécurité routière en vue de la passation du brevet cycliste avec un examen théorique et pratique en aboutissement. Un circuit de circulation pour habituer les plus grands à la réalité du trafic a été financé ainsi que cinq draisiennes pour les plus petits.

Le PDS a permis de continuer notre travail de sensibilisation et d’éducation des enfants en tant que citoyens. Ainsi, les élèves de 5e et 6e ont participé à un atelier de réparation vélo : remplacer un pneu crevé, serrer des freins, remplacer des plaquettes, dévoiler une roue, nettoyer le moyeu. Pour les maternelles, une corde visuelle et sonore a été créée par les enseignantes.

2.Changer les habitudes de déplacements en réduisant l’usage de la voiture

Notre école de quartier s’inscrit dans cette dynamique depuis quelques années. En effet, les enfants s’y rendent majoritairement à pieds ou en transport en commun. Lors de chaque inscription, sur la feuille de matériel proposée aux parents, nous fournissons tous les renseignements afin d’obtenir la carte MOBIB gratuite pour tous les enfants de moins de 12 ans. Dès la 5e primaire, les sorties et les déplacements à la piscine se font à vélo grâce au brevet cycliste. Le coût des sorties est ainsi réduit de manière substantielle. Toutes ces sorties sont possibles grâce à l’encadrement précieux des gardiens de la paix mis à disposition par la commune d’Uccle.

3. Améliorer la sécurité et la qualité de vie sur le chemin de l’école et ses abords.

Une personne ressource ayant en charge la réalisation pratique des PDS nous a guidés dans notre réflexion sur ce point. Une petite équipe de professeurs, se sentant plus concernés par la problématique, s’est penchée sur la question. Plusieurs idées ont émergé dont celle de la création d’une bâche couvrant le pignon de rue de l’école afin de la rendre plus visible.

La pilote du projet nous a mis en relation avec une artiste du festival de l’enfance qui est venue nous présenter différentes techniques artistiques et plusieurs idées lors d’une matinée pédagogique.

L’équipe s’est approprié le projet et chaque classe s’est portée garante de remplir une silhouette avec une de ces techniques. Les différents thèmes étant les panneaux routiers, les moyens de transport, les sentiments, l’écriture, les jeux à l’école, l’environnement,… L’artiste est venue photographier chaque silhouette et a réalisé le montage. La totalité du projet a été financée par le PDS.

Le plan de déplacement scolaire nous aide encore durant l’année scolaire en cours. Des activités sont prévues avec l’ASBL ARKADIA afin de découvrir la commune. L’école Saint-Paul souhaite faire l’acquisition d’un vélo à assistance électrique afin de faciliter l’accompagnement des élèves par les professeurs et la création d’un abri pour vélos. Ces deux demandes seront probablement prises en compte par le PDS.

Isabelle Wets,

Institutrice Ecole Saint Paul Chaussée de Neerstalle 440

1180 UCCLE

20 mars 2018