L’ECOLE COMMUNALE DE VERREWINKEL

L’Ecole communale de Verrewinkel est située av. Dolez, 544 à 1180 Uccle, est inscrite dans la démarche des PDS depuis 2009. Petit tour de la question avec sa directrice Mme Anne Stockmans.

De gros problèmes de mobilité étaient présents devant l’école et dans les rues y accédant. Nous avons donc pensé à mettre en place un plan de déplacements scolaires. Rapidement, il a pu prendre forme : enquête auprès des parents, représentation de la provenance géographique des élèves, accessibilité, offre des transports en commun…

Une fiche mobilité a vu le jour et nous avons pu la distribuer aux parents. De plus, une valve mobilité a été placée à l’entrée de l’établissement.

Après une analyse de la problématique liée à l’emplacement de l’école, il a été décidé de construire un Kiss and Ride. Grâce à la Commune qui a pris les choses en main, le quartier a pu partiellement être désengorgé aux heures de pointe. En effet, les enfants peuvent être déposés du côté de l’école et rejoindre celle-ci sans aucun risque.

Nous avons aussi développé l’apprentissage du vélo avec les classes de 5ème du niveau primaire. Les enseignants ont suivi la formation pour pouvoir faire passer le brevet du cycliste.

Pro Vélo a encadré totalement l’école durant les premières années. Actuellement, les enseignants étant formés, l’école est en autonomie. Pro Vélo vient nous soutenir durant la première sortie quartier et le passage du brevet. Les enfants pratiquent le vélo pendant deux matinées dans l’enceinte de l’école, ils parcourent ensuite un circuit aux alentours durant 4 séances pour finalement passer seuls le brevet.

Nous organisons aussi une journée « A l’école sans voiture » durant la semaine de la mobilité. De nombreux parents et enfants rejoignent ce jour-là l’école à pied ou en vélo. Tous sont récompensés par Bruxelles-Mobilité et l’ambiance est très conviviale.

Un subside par année est octroyé à l’école, ce qui nous a permis d’acheter quelques trottinettes et vélos pour les enfants de maternelle, d’emmener les enfants de l’école primaire visiter le musée du train à Schaerbeek.

Je conseille à tous les établissements de développer son plan de déplacements scolaires ; ce ne sont que des moments agréables, très porteurs pour les élèves et pour la qualité de vie de l’école.

Anne Stockmans,

directrice Ecole du Verrewinkel - Av. Dolez, 544 - 1180 Uccle

20 mars 2018