IMPORTANTS TRAVAUX AVENUE BRUGMANN ET CHAUSSÉE D’ALSEMBERG

Lors d’une séance d’information qui s’est tenue à la maison communale le 26 avril 2017, la STIB a annoncé d’importants et longs travaux qui obligeront à des fermetures successives de l’avenue Brugmann et de la chaussée d’Alsemberg durant la période du 1er juillet 2017 à la fin de l’année 2018. Un an et demi de travaux pendant lesquels on peut s’attendre à des perturbations importantes, dans les alentours de ces deux grands axes de pénétration dans Uccle, tant dans les transports en commun que dans la circulation automobile. Des déviations de bus seront aménagées.

Voici les éléments reçus, à ce jour, de la part de la STIB :

« La STIB et la Région oeuvreront ensemble pour remplacer les voies de tram et refaire les voiries et trottoirs sur le tronçon allant de la Gare de Calevoet au Globe (Place Danco). Les installations souterraines (égouts, électricité etc.) seront également remises en état. Les zones concernées seront les suivantes (voir plan ci-dessous) :

Zone 1 - l’avenue Brugmann :

Du square Marlow (non inclus) jusque dans la rue de Stalle. Les voies de tram seront renouvelées, l’arrêt Globe sera réaménagé sur un plateau surélevé améliorant son accessibilité et une nouvelle voie de communication tram entre l’avenue Brugmann et la chaussée d’Alsemberg sera mise en place afin de pouvoir exploiter la ligne 51 lors du réaménagement de la station de métro Albert.

Zone 2 - la chaussée d’Alsemberg :

Entre la rue de Stalle et Calevoet. Dans cette zone, Bruxelles Mobilité planifie également un embellissement de l’espace public dans le cadre de l’aménagement des Itinéraires Cyclables Régionaux (ICR). À cette fin, Bruxelles Mobilité introduira dans le courant de ce mois de juin une demande de permis d’urbanisme dans l’optique d’exécuter les travaux d’embellissement après le remplacement des voies.

Pour garantir la mobilité dans des conditions optimales, l’organisation du chantier a été étudiée de façon minutieuse.

Transport public

Du 2 juillet jusqu’au 3 septembre 2017 :

  • Les bus 43 et 98 sont déviés. Le tram 4 circule jusqu’au terminus Dieweg. Le tram 51 en provenance de la ville fait demi-tour à l’arrêt Globe. Le tram 97 circule jusqu’au terminus Stalle (P).
  • Les bus navettes 4 et 51 passent par l’avenue du Wolvendael, le Dieweg, la rue Egide Van Ophem (bus 4) entre Stalle (P), Héros et Van Haelen.

À partir du 4 septembre, seules les lignes du tram 51 et du bus 43 seront encore perturbées.

  • Le tram 51 continue d’être remplacé par un bus navette jusqu’en juin 2018. À noter que l’arrêt Globe sera à nouveau desservi à partir du 1er novembre 2017.
  • Le bus 43 reste dévié.

Nous donnons, ci-après, le plan des travaux (zone 1 et zone 2) tels qu’ils ont été présentés lors de la séance du 26 avril.

Voici le détail des travaux dans ces zones 1 et 2 :

Zone 1

  • Du 3 juillet au 3 septembre 2017 : la STIB remplace les voies de tram. Chaussée fermée à toute circulation, celle des riverains inclue. Les trottoirs restent disponibles.
  • Septembre-décembre 2017 : réfection des trottoirs et de l’arrêt Globe devant la place Danco. Circulation automobile via le site tram. Zones de stationnement et trottoirs impactées au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Zone 2

  • Les travaux démarrent le 3 juillet 2017. Jusque mi 2018, la zone 2 est mise en circulation locale, moyennant des accès qui évolueront en fonction de l’avancement des travaux.
  • Pour les travaux de Vivaqua, à l’égout, à partir du 3 juillet 2017, le stationnement et les trottoirs sont impactés au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
  • Les travaux de la STIB pour le remplacement des rails nécessitent la fermeture de bordure à bordure de la chaussée. C’est la raison pour laquelle, dans l’intérêt des riverains, ce travail sera fait en quatre phases distinctes. Les trottoirs seront disponibles.


Le planning sera le suivant (voir le plan) :

Zone 2A : Septembre-octobre 2017

Zone 2B : Novembre-décembre 2017

Zone 2C : Janvier-mars 2018

Zone 2D : Avril-juin 2018

  • La Région de Bruxelles-Capitale suivra ensuite pour la rénovation des stationnements et des trottoirs. Les travaux sont prévus jusque fin décembre 2018.
  • Pour en savoir plus, la STIB conseille de consulter le site www.stib.brussels, ou de téléphoner au numéro 070 23 2000. »

Nous invitons les automobilistes à faire preuve de beaucoup de compréhension à l’égard des habitants de ces quartiers et rappelons que la plupart des rues environnantes sont en zone 30. De la même manière, l’utilisation des transports en commun, même déviés, (train, tram, bus) permet, dans bien des cas, de rejoindre les centres villes (Uccle et Bruxelles) dans de bonnes conditions.



Illustration source STIB : la Chaussée d’Alsemberg après travaux

Xavier Retailleau

Administrateur