ENQUETE PUBLIQUE ENGELAND EXTENSION DE LA ZONE NATURA 2000

L’ACQU, avec SOS Kauwberg-Uccla Natura et les associations rassemblées au sein de Bruxelles Nature demandent que chacun apporte son soutien individuel à l’extension de la zone Natura 2000, en participant à l’enquête publique et en envoyant un courrier ou un courriel :

Une importante enquête publique a débuté le 28 août dernier et a pour objet l’agrandissement de la ZSC Natura 2000 du plateau Engeland (ZSCII 11). En effet, fin juin, le Gouvernement régional a marqué son accord pour élargir cette zone Natura 2000 en y intégrant 13 ha de prairies attenantes à l’Institut Pasteur.

Cette extension est motivée principalement pour deux raisons : la haute valeur scientifique et naturelle ainsi que la structure géomorphologique unique du site d’une part, et, d’autre part la présence d’une nouvelle espèce de chauve-souris, le Vespertilion à oreilles échancrées dont la présence n’était pas connue à l’époque de l’arrêté de désignation.

Cette extension est nécessaire pour le maillage vert car elle permettra de pérenniser la liaison écologique entre les zones du Kinsendael et du bois de Verrewinkel à un endroit où la zone Natura 2000 n’est qu’une bande étroite de part et d’autre de la promenade verte. Actuellement la gestion des prairies concernées est confiée à Bruxelles Environnement et le corridor vert remplit son rôle écologique.

Il est important de veiller à ce que ces terrains (actuellement en zone d’équipements collectifs et de service public) soient affectés à la protection de la nature plutôt qu’à une spéculation immobilière. Les enjeux financiers sont donc importants pour le propriétaire, l’Etat Fédéral…

Pour faciliter la rédaction, nous vous proposons un modèle de lettres avec un choix d’arguments, également sur Fichiers sur http://www.kauwberg.be/actualit.htm

Merci de réagir et d’envoyer un courrier ou un courriel avant le 10 octobre 2018 pour apporter votre soutien.

La carte montrant le projet d’extension publié sur https://environnement.brussels/news/enquete-publique-extension-du-site-natura-2000-zsc-ii (pour plus d’informations et le texte de l’arrêté)

28 septembre 2018