Depuis 2009, c’est l’IBGE qui s’occupe de prendre les mesures dans la région. Ces mesures se font avec des appareils très sophistiqués. Il n’est possible en aucun cas de tirer des conclusions valables avec les appareils à large spectre que l’on trouve facilement sur le marché.
Ces mesures sont excessivement complexes à réaliser et même les meilleurs scientifiques s’exposent à des erreurs. Un analyseur de spectres qui mesure les champs électriques de manière triaxiale est utilisé par l’IBGE lors de ses mesures, seul moyen d’obtenir un diagnostic valable.
Ce que l’IBGE mesure, c’est un champ électrique (car il n’est pas possible de mesurer un champ électromagnétique). L’appareil dispose d’un filtre qui permet de ne prendre des mesures que pour les fréquences nécessaires, les mesures sont alors prises sur une durée de 6 minutes (afin que l’échantillon soit pertinent) et on se base ensuite sur la moyenne de cette période. Une fois que ces valeurs en champ électrique sont disponibles, le niveau du champ électromagnétique ou la densité de puissance à 900Mhz sont calculables par des relations établies en physique.
Si l’on pense être soumis à un taux d’exposition trop élevé, il est toujours possible d’introduire une plainte auprès de l’IBGE, et ce même si l’opérateur a déjà reçu son permis d’environnement.