Les diapositives qui ont illustré cette info-session sont disponibles sur le site Web d’INFRABEL. Il est également possible d’y accéder directement en cliquant ici.
– Cellule info riverains créée en 2006 : info.projets@infrabel.be ou 0800/55.000 (numéro gratuit)
– Infrabel : maître d’ouvrage
– Les travaux ne commenceront pas le 17 janvier 2011 comme prévu car le Conseil d’Etat (C.E.) vient d’annuler, pour un motif de procédure, le permis d’urbanisme délivré pour le RER sur la ligne 124 en Région de Bruxelles Capitale. L’info-session n’a pas été annulée pour autant, mais aucun planning ne peut être communiqué.
– Le projet :
– Travaux prévus en différentes phases. Les différentes phases ayant été planifiées afin notamment de permettre aux usagers (du chemin de fer mais également les automobilistes, piétons, etc) de continuer à se déplacer (ainsi les nouveaux ponts prévus seront-ils construits en deux moitiés afin chaque fois de laisser un passage carrossable) et afin d’occasionner moins de désagréments pour les riverains (bruit ou vibrations occasionnés par le chantier notamment). Ainsi certains travaux seront effectués à la main.
– Interventions (+ rénovation) du pont de la rue du Bourdon afin de permettre une continuité des quais entre les deux côtés du pont.
– Ligne 26/5 > connexion existante (large virage, sorte de double aiguillage) entre les lignes 26 et 124. Ce tronçon est pourvu de deux voies relativement écartées l’une de l’autre. Vu la morphologie des lieux, une de ces deux voies se trouve plus haute que l’autre et passe, via un pont, au dessus de la ligne 124. Etant donné la mise à quatre voies de cette ligne 124, il est nécessaire de reconstruire ce pont pour l’élargir. Ce pont en préfabriqué sera construit sur le côté des voies avant d’être placé à son emplacement définitif. Pour ce faire la ligne 26/5 sera mise temporairement (2 mois) et partiellement (une voie restera en fonction) hors service. Cet arrêt de service était prévu initialement pour l’été (grandes vacances) 2012. En raison de l’arrêt du C.E., cette date est reportée.
– Des mesures antibruit sont prévues. Un mur vert (batteries de cageots de béton servant de bacs à plantes) doit être construit du côté de l’avenue des Sophoras et un mur de béton (30 m. de long) du côté de la rue du Bourdon (60 m. de long).
– Le pont surplombant l’avenue des Hospices sera renouvelé complètement. Il sera remplacé par une « tranchée couverte » c’est-à-dire une large dalle de béton recouvrant l’entièreté de la gare de Linkebeek afin de ménager dans le futur un parking au-dessus de celle-ci. Cette dalle sera construite en deux phases : premièrement la partie au nord de l’avenue et ensuite elle sera prolongée en direction de Linkebeek.
– L’accès au chantier est prévu (et se fait déjà partiellement) via l’avenue des Tilleuls, à la hauteur du pont de la rue du Bourdon et depuis la rue des Sophoras.
– A l’attention des riverains, Infrabel s’engage à :