Billet d’humeur du président du GRACQ d’Uccle : CRITIQUE DE LA DÉCLARATION DE POLITIQUE COMMUNALE PAR RAPPORT À LA MOBILITÉ

Article paru dans la Lettre aux Habitants n°75, mars 2013.


Avant toute chose un petit retour en arrière s’impose.

Souvenez-vous, avant les élections l’ACQU a rédigé
un très pertinent document intitulé « Uccle
2012-2018 vers une mobilité durable ». L’ACQU avait
aussi pris la peine d’inviter les représentants des différents
partis pour confronter les idées et positions
relatives à cette problématique.

Eu égard aux résultats,
que vous pouvez retrouver sur le site de l’ACQU,
il n’y avait déjà à l’époque que peu de raison de se réjouir.
On avait bien l’impression, non pas légèrement
diffuse avec un soupçon de doute comme une légère
brise printanière qui viendrait vous caresser les cheveux,
mais bien claire et forte comme un coup de
poing au milieu du visage, que finalement, c’était le
« cause toujours, tu m’intéresses » qui avait accueilli
les remarques de l’ACQU. Ceci pour expliquer le fait
que le reste de ce texte se décline sur un mode « pas
content ».

Histoire de dissiper nos doutes, la nouvelle majorité
vient d’accoucher d’une « Déclaration de Politique
communale ». Ceux qui avaient peur d’un grand
chambardement en terme de mobilité peuvent respirer.

Oui, ils persistent et signent. Oui, l’expertise citoyenne,
ça les ennuie, ça les fatigue, faudrait pas
non plus que les gueux commencent à s’occuper de
ce qui les regarde. Les questions pertinentes du
genre « comment allez-vous faire pour « fluidifier »
un trafic en perpétuelle augmentation ? », « avezvous
pris en compte l’augmentation du trafic automobile
lié à l’augmentation de la population et des
lotissements ? » ils les ignorent. Cachez ces impossibilités
que je ne saurais voir.

Statistiquement on retrouve dans le texte certains
mots clés qui nous tiennent à coeur : cycliste (1x), personnes
à mobilité réduite (2x), mobilité douce (1x),
pied (1x), piéton(1x), vélo (1x). Par contre, on y retrouve
aussi cette poudre de perlimpinpin qu’est la
« fluidité du trafic » et cet appel pressant, plein de
hululements incantatoires, à METRO, le dieu de la
mobilité urbaine. Bien qu’on fasse l’impasse sur les
divinités « Financement » et « Budget ». Un bien
grand tort, les Dieux ont généralement mauvais caractère
quand on les oublie. Mais ceci est une autre
histoire qui n’est d’ailleurs pas encore écrite.

Plus que les présents, intéressons-nous aux absents,
à ces chers disparus, ou plutôt jamais apparus, que
nous déplorons à chaudes larmes : zone 30 (respect
des, aménagement des), répression (du parking sauvage,
des excès de vitesse), sécurité des usagers
faibles, brevet-vélo, cyclable (bande, piste, itinéraire
[régional, communal], rue), libre (d’accès), obstacle
(bordure, poteau, voiture, etc.), parking-vélo, traversée
(libre), trottoir (libre), PCM (Plan communal de
mobilité), PDS (Plan de déplacements scolaires), RERvélo.
Et oui, effectivement quand on s’intéresse aux absents,
cela revient presque à une table des matières
du recueil « La Mobilité pour les Nuls » édition simplifiée.

Allez, une dernière pour l’arrêt (pas pour la route) : la
Commune compte augmenter les places de parking
disponibles. Alors que la Région annonce clairement
dans son Plan Régional de Politique du Stationnement
qu’il faut réduire le nombre de places. Il y a là
un petit fumet de cours de récréation pré-primaire
où « je fais le contraire de ce que tu fais ».

Pourtant, les exemples réussis d’une autre mobilité
ne manquent pas. Il s’agit d’un rendre la ville plus
agréable, de supprimer les agressions permanentes
que sont les bruits et les déjections automobiles, de
rendre l’espace public aux humains, de construire
une Commune enfants admis. Aussi utopiste que cela
puisse paraître, le futur est aux villes sans voitures.

De multiples solutions sont déjà appliquées avec succès
ailleurs. Ici il manque une vraie volonté politique
de s’attaquer à la religion de la voiture. Uccle resterat-

elle coincée dans le 20ième siècle motorisé ?

Thierry Wynsdau
Président du Gracq Uccle, les cyclistes quotidiens.

3 juillet 2013