SEMAINE BRUXELLOISE DE LA NATURE

Vous aimez la Nature et aimeriez découvrir celle-ci à Bruxelles ?

La Semaine bruxelloise de la Nature vous permettra de découvrir une vingtaine de sites bruxellois.

Vous regrettez de n’avoir pu assister aux projections de films du Festival International Nature Namur ?

Dans le cadre de la Semaine bruxelloise de la Nature, 5 films et 15 courts métrages primés au festival seront projetés aux 4 coins de Bruxelles.

Vous auriez aimé parcourir l’exposition de 130 photos présentées lors du Festival International Nature Namur ?

L’exposition sera présentée au BEL sur le site de Tours et Taxis. Bruxelles a la réputation d’être une ville verte mais ses habitants ne connaissent pas toujours les trésors qui se cachent dans leur ville. La Semaine bruxelloise de la Nature leur donne l’occasion de découvrir plusieurs espaces verts, guidés chaque fois par un membre d’une association bruxelloise engagée dans la défense de la nature. Cette semaine est aussi l’occasion de rapprocher le Festival International Namur Nature de la capitale par la projection des films lauréats des compétitions dans différents lieux de Bruxelles, en présence de représentants d’associations avec qui le public pourra échanger sur le thème de la nature et de la biodiversité en ville.

Infos pratiques :

Quoi ? Semaine bruxelloise de la Nature Quand ? du samedi 22 avril au 1er mai 2017 Où ? Dans différentes communes de Bruxelles Pour qui ? Pour tous ! Organisateur  : Bruxelles nature* Programme : dès mi-mars 2017 sur www.bruxellesnature.be/semainewww.bruxellesnature.be/semaine Infos  : Bruxelles Nature www.bruxellesnature.be 0478 550 424 - bruxellesnature@skynet.be

Bruxelles Nature est une fédération d’associations et de comités d’habitants actifs dans le domaine de la protection de la nature qui s’est fixé comme objectif, la conservation de l’environnement naturel et urbain, dans le sens le plus large du terme. Elle défend le projet d’une ville où l’élément naturel constitue une des composantes essentielles au même titre que les composantes sociales, économiques, culturelles de logement ou d’équipement. Par la sensibilisation tant des habitants que des autorités publiques, elle oeuvre pour la protection et l’amélioration des derniers espaces de nature libre, la concrétisation des maillages vert et bleu et l’amélioration de la biodiversité dans la région bruxelloise.

ACTIVITES UCCLOISES DE LA SEMAINE BRUXELLOISE DE LA NATURE SEMAINE BRUXELLOISE DE LA NATURE

Projection de film

Dimanche 30 avril

à 16 h salle du Collège saint-Pierre, projection du film ayant obtenu le prix de l’environnement du Festival Nature Namur 2016. « A l’abri dans les chênes » de Medhi NOORMOHAMMADI, (55’ – VO St Fr) Ce documentaire poétique dépeint, dans ses moindres détails, la vie de l’écureuil de Perse au sein des forêts de chênes. Les forêts d’Iran, situées dans la province d’Ilam, sont le refuge de ce petit animal menacé par la destruction de son habitat. Une dizaine de courts métrages primés au festival seront projetés avant la projection du long métrage. PAF 5€ Entrée piétonne : 211 av. Coghen - Parking possible dans la cour du collège (entrée par le coin Brugmann/Coghen).

mercredi 26 avril 2017

Découvrons l’explosion printanière et les associations végétales dans la réserve naturelle du Kinsendael à Uccle.

Rendez-vous : 13 h 45 à l’entrée de la réserve, rue Engeland en face du n° 116. Accès : arrêt STIB « Engeland », tram 51, bus 60 et 43, à 50 m. Gare Uccle Calevoet à 10’. Durée : départ à 14h et fin prévue aux environs de 17h 30. Guide : Thérèse Baekelmans (renseignements : chabi@comiteengeland.be - 0473 321 585) Organisateur : Guides-nature du Brabant, en collaboration avec l’asbl « SOS Kauwberg-Uccla Natura » et l’association de Comités de quartier ucclois. Langue : français - Coût : gratuit Inscription nécessaire, groupe limité à 20 personnes Prévoyez de bonnes chaussures ou des bottes, le sol peut être boueux, merci de prévenir la guide par SMS ou mail.

vendredi 28 avril 2017

Découverte du Kauwberg

Cette zone Natura 2000, jadis occupée par une carrière, une briqueterie et des prairies, a été colonisée par une flore et une faune spontanées intéressantes. Rendez-vous : 10 h 00 devant le cimetière d’Uccle, avenue de la Chênaie 125 Durée : environ 2 heures Accès : Bus 43 arrêt « chênaie » (pas Kauwberg qui est le terminus à l’autre bout du site) ou bus 60 arrêt « chênaie » (+ 10 min de marche) et 43 arrêt « Guy » (+ 5 min de marche) Guide : Françoise Debefve (renseignements : francoise.debefve@gmail.com - 0488 371 961) Organisateur : Guides-nature du Brabant, en collaboration avec l’asbl « SOS Kauwberg-Uccla Natura » et l’association de Comités de quartier ucclois Langue : français - Coût : gratuit.

Samedi 29 avril 2017

Découverte de la flore printanière de la hêtraie dans le bois de Verrewinkel à Uccle.

Rendez-vous : 13 h 45 à l’angle rue Engeland/avenue Dolez/ avenue des Hospices, arrêt STIB, « Verrewinkel » bus 43, avenue Dolez (parking à proximité rue Engeland en face de L’Institut de Santé Publique) Durée : départ à 14 h 00 et fin prévue aux environs de 17 h 30 Guide : Thérèse Baekelmans (renseignements : chabi@comiteengeland.be - 0473 321 585) Organisateur : Guides-nature du Brabant, en collaboration avec l’asbl « SOS Kauwberg-Uccla Natura » et l’association de Comités de quartier ucclois Langue : français - Coût : gratuit Inscription nécessaire, groupe limité à 20 personnes Prévoyez de bonnes chaussures ou des bottes, le sol peut être boueux, merci de prévenir la guide par SMS ou mail

samedi 29, dimanche 30 avril et lundi 1er mai 2017

Découverte des différents aspects écologique, biologique, récréatif et la diversité par une promenade éducative du site Avijl.

Explication par un jardinier d’une culture biologique et d’un compostage personnel depuis son potager situé sur le plateau Avijl. Site Fond’Roy : visite de la “mare” (amphibiens et végétation) Rendez-vous : 14 h 30 Vieille rue du Moulin, face au numéro 85a à 1180 Uccle Durée : 1,5 à 2 heures Guide : André Dubois (renseignements : d_andre2004@yahoo.fr - 0494 275 223) Organisateur : Association protection et avenir Avijl Langue : français - Coût : gratuit Inscription nécessaire, groupe limité à 20 personnes.

lundi 1er mai 2017

Excursion au plateau du Kauwberg. Thème : « à l’écoute des oiseaux » (Participation à l’AUBE des OISEAUX de Natagora)

Rendez-vous : 7 h 00 Lieu : devant le cimetière d’Uccle, avenue de la Chênaie 125 Durée : environ 2 heures Accès : Bus 43 arrêt « chênaie » (pas Kauwberg qui est le terminus à l’autre bout du site) ou bus 60 arrêt « chênaie » (+ 10 min de marche) et 43 arrêt « Guy » (+ 5 min de marche) Guide : Ludovic Petre(renseignements : 0476 50 17 63 ou ludo_petre@hotmail.com) Organisateur : SOS Kauwberg-Uccla Natura et ACQU/Natagora Langue : français - Coût : gratuit Inscription nécessaire, groupe limité à 15 personnes.

27 avril 2017