Les jardins pédagogiques et les jardins partagés à Uccle, Une richesse à développer

Dossier paru dans La Lettre aux Habitant n°84, juin 2015

La Lettre aux Habitants n°77 vous aura permis de prendre conscience de l’importance de l’action citoyenne quant à la préservation des grands "espaces verts" ucclois.

Nous voudrions dans ce numéro-ci nous attacher à d’autres types d’espaces verts : les jardins potagers ou maraîchers, pédagogiques ou partagés ainsi que les composts. Ces "espaces verts", quoique de plus petites tailles, sont néanmoins tout aussi importants pour la collectivité en termes de convivialité, d’écologie, d’économie et même d’urbanisme. Ces lieux ne pourront être sauvegardés et se multiplier que s’ils sont portés par les citoyens. Nous verrons en effet que des soutiens communaux et régionaux existent mais sont parfois insuffisants.

En plus d’un inventaire général des espaces existants, nous mettrons en exergue quelques réalisations ou combats particuliers et soulignerons l’importance du travail pédagogique dans sa dimension « sensibilisation à l’environnement ». Cette pratique est essentielle pour aider nos concitoyens, jeunes (dans les écoles) et moins jeunes, à comprendre que le contact et le respect de la nature participent à la qualité de vie actuelle et à venir.

En fin de brochure, nous vous donnerons quelques pistes pour vous joindre à des projets existants et/ou mettre en place de nouveaux. Dans ce sens, nous passerons en revue les initiatives de l’ensemble des acteurs (asbl, commune, région, ...) qui ont un réel pouvoir et devoir d’aider le citoyen dans cette quête.

CONTENU :

  1. DES POTAGERS ET DES COMPOSTS EN RÉGION BRUXELLOISE, QUEL INTÉRÊT ?
  2. TYPOLOGIE
  3. QUELQUES EXEMPLES UCCLOIS
  4. ETAT DES LIEUX A UCCLE
  5. LES ENJEUX ACTUELS ET FUTURS
  6. GUIDE PRATIQUE : CONSEILS ET ADRESSES UTILES

1er juin 2015