Désignation du site Natura 2000 « Forêt de Soignes et Vallée de la Woluwe "




Enquête publique sur l’avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale portant sur la désignation du site Natura 2000 « FORÊT DE SOIGNES AVEC LISIÈRES ET DOMAINES BOISÉS AVOISINANTS AINSI QUE LA VALLÉE DE LA WOLUWE"


Après la désignation de la zone spéciale de concervation II « VERREWINKEL - KINSENDAEL » ce printemps 2015, c’est maintenant au tour à la zone I « FORET DE SOIGNES ET VALLÉE DE LA WOLUWE » de faire l’objet d’une enquête publique en vue de sa désignation.

Tout comme ce printemps, encourageons cet autre projet ! La désignation des sites Natura 2000 constitue un enjeu non négligeable pour la conservation de la Nature à Bruxelles.

QU’EST CE QUE LE RÉSEAU NATURA 2000 ?

Véritable épine dorsale de la politique européenne en faveur de la nature, le réseau Natura 2000 doit permettre de réaliser en Europe les objectifs fixés par la Convention sur la diversité biologique... LIRE PLUS

NATURA 2000 À BRUXELLES.

la Convention sur la diversité biologique (Rio de Janeiro 1992) a été ratifiée par la Belgique en 1996. Vu notre système fédéral, la mise en pratique du réseau Natura 2000 est toutefois de la responsabilité des Régions. A Bruxelles, trois Zones Spéciales... LIRE PLUS

LA ZONE SPÉCIALE DE CONSERVATION I « FORÊT DE SOIGNES AVEC LISIÈRES ET DOMAINES BOISÉS AVOISINANTS AINSI QUE LA VALLÉE DE LA WOLUWE ».

Le site désigné couvre une superficie totale de 2.066 ha. Il est subdivisé en 28 stations. L’ensemble du site constitue la colonne vertébrale des zones importantes pour la conservation de la biodiversité en Région de Bruxelles-Capitale. En outre, au-delà de la limite régionale bruxelloise... LIRE PLUS

COMMENT SOUTENIR LE PROJET, COMMENT RÉPONDRE À L’ENQUÊTE ?

1. SUR LE FOND : Après lecture du projet d’Arrêté de Désignation, voici quelques appréciations qui méritent selon nous d’être exprimées : la première, soit le soutien de l’arrêté, est la plus importante et devrait être reprise par tous. Les autres points... LIRE PLUS

2. FORMELLEMENT (comment et à qui adresser son courrier ? Quels sont les délais ?) : L’enquête publique a lieu du 24 sept au 07 nov 2015.

Envoyez vos remarques soit :

-  par mail à ep-nat-oo@environnement.irisnet.be
-  à l’adresse postale suivante : Bruxelles Environnement, Service Info, Enquête « Natura 2000 (ZSC I), Avenue du Port 86C/3000, 1000 Bruxelles.

Téléchargez ici le Projet d’Arrêté de désignation Natura 2000 (ZSC I) et ses annexes .

Jusqu’au 7 novembre vous pouvez aussi consulter ces documents au service Environnement de la commune d’Uccle, rue A. Danse, 27 à 1180 Bruxelles et/ou chaque mardi et jeudi, entre 14h et 16h à Bruxelles Environnement – Centre d’information 1erétage, Avenue du Port, 86C/3000 à 1000 Bruxelles.

Vous pouvez également demander des explications directement par téléphone auprès des services de Bruxelles-environnement au 02/775 75 75.

Proposition de courrier type :

Titre à mentionner en début de lettre :

« Participation à l’enquête publique relative à l’avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale portant désignation du site Natura 2000 – BE1000001 « La Forêt de Soignes avec lisières et domaines boisés avoisinants et la Vallée de la Woluwe-complexe Forêt de Soignes-Vallée de la Woluwe ».

Contenu du message (observations, avis et remarques – voir plus haut : « sur le fond »)

Exemple de conclusion de la lettre :

« Nous souhaitons que la suite de la procédure permette à l’arrêté d’être adopté et publié rapidement. Nous sommes impatients que le Gouvernement puisse poursuivre la mise en œuvre du réseau Natura 2000 en élaborant les plans de gestion propres à chaque station (terme du texte pour les différents sites) désignée. »

N’hésitez pas à vous inspirer des modèles de lettre ci-joints :

Word - 31.5 ko
Word - 25 ko

N’hésitez-pas à les diffuser auprès de vos contacts susceptibles de soutenir cette désignation. Merci !

26 octobre 2015